Faire fonctionner un cab 1x12 en 4, 8 ou 16 ohm au choix

KongLeChinois
Bonjour

Est ce qu'un pro pourrait nous en dire un peu plus sur la possibilité de selectionner l'impedance de son HP comme on le souhaite via un switch que propose ce fabricant ?

il dit :Un switch de sélection de l’impédance souhaitée (4, 8 ou 16 ohms

Si le principe est d’insérer une résistance de puissance en parallèle et/ou série avec son HP est ce que cela modifie la puissance absorbée (certainement oui ) et est ce que cela a une incidence sur le son originel du HP ?

merci

photo 1

photo 2

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Juin 2020, 09:59
Tu perds la moitié de la puissance car avec un HP 8 ohms il faut mettre une R de 8 en // pour obtenir 4 ou en série pour obtenir 16.
KongLeChinois
oldamp a écrit :
Tu perds la moitié de la puissance car avec un HP 8 ohms il faut mettre une R de 8 en // pour obtenir 4 ou en série pour obtenir 16.

C'est bien ce que je pensais et c'est marrant que le fabricant de ce type de baffle ne le précise pas

et selon vous une incidence sur la courbe de réponse du hp

oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Juin 2020, 12:47
Ça devrait légèrement changer le son puisque la résistance n'a pas de composante réactive comme un HP. L'impédance totale sera moins chahutée donc ça peut même améliorer le son... Faut tester.
sticky44
Interressant ce truc, kong tu as un lien du fabricant stp?
Sinon, je ne m'y connais pas beaucoup mais le fait d'ajouter une résistance en série où parallèle, ce n'est pas déjà le principe des atténuateurs de puissance qui d’ailleurs ont le défaut de modifier le son???
super_taz
KongLeChinois a écrit :
Si le principe est d’insérer une résistance de puissance...

je veux pas dire, mais on la voit bien sur tes photos
gromousse
Ma question va peut-être être conne mais est-ce que le fait d’utiliser un hp de 8 ohm, ou deux hps identiques en 8 ohm, sur la position de l’ampli adéquate, va changer le comportement du dit hp ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Juin 2020, 17:35
p'tet ben qu'oui p'tete ben qu'on faut voir
KongLeChinois
oldamp a écrit :
Ça devrait légèrement changer le son puisque la résistance n'a pas de composante réactive comme un HP. L'impédance totale sera moins chahutée donc ça peut même améliorer le son... Faut tester.

merci

Tu confirme ce que je me doutais.C'est a tester car c'est pas sans influence

KongLeChinois
sticky44 a écrit :
Interressant ce truc, kong tu as un lien du fabricant stp?
Sinon, je ne m'y connais pas beaucoup mais le fait d'ajouter une résistance en série où parallèle, ce n'est pas déjà le principe des atténuateurs de puissance qui d’ailleurs ont le défaut de modifier le son???

http://www.zolar-engineering.com

et effectivement, ils disent :

ZoLar vous donne ainsi une solution quelle que soit la configuration. Plus besoin d’adaptateur d’impédance, et plus aucun delta d’impédances entre amplis et cabs (générateurs de stress électrique pour les tubes ou les transformateurs).

Ils confirment ce que dit Oldamp (sans preciser que cela peut modifier le son )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...