Le son du Dimebag... l'esthétique de toute une époque post thrash qui s'est développée à l'ombre du Grunge.
Plusieurs éléments dans le son de guitare "à la Pantera".
d'abord la guitare. pour moi lourde (ma D332 pèse ses 5 kg), en en acajou de préférence, et à manche collé ou traversant. niveau micro suivant les époques, Dimebag a utilisé le DP100 Di Marzio, puis le Bill Lawrence XL500, pour finir par avoir son propre modèle signature, le Dimebucker Seymour Duncan.
Avec ces quelques indications, il te reste à trouver l'instrument dans ton budget qui s'en rapprochera le plus. le choix d'un instrument avec vibrato floyd rose permettra de réaliser des acrobaties typiques du Texan (pig squeel, dive bombing, "résonnance harmonique",...) facultatif, mais vraiment dans l'esprit du jeu du bonhomme.
Niveau amplification, Dime utilisait des Randall à transitor. Le choix du transistor donne ce côté froid, mordant et acéré au son du groupe. un Boss Katana devrait permettre d'émuler ce type de sonorité.
Pour affiner, il y avait dans le rig pédale la MXR equalizer 6 bandes et la Big Muff electro harmonix.
EN résumé, pour approcher du son que tu évoque il te faut une grosse guitare avec double bobinage à trés gros niveau de sortie et un ampli ou un set de pédale permettant de reproduire le son d'un ampli à transistors. le reste sera une question de réglage et bien sur de feeling de jeu. Mais ça, c'est une autre histoire.