Demande d'avis Wem Control ER 15

ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 27 Fév 2010, 08:11
Salut !
J'ai la possibilité d'acheter cet ampli, j'ai vu quelques vidéos, pas très convaincante, mais comme j'ai entendu que du bien de cet ampli (enfin de deux trois personnes ...) j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà jouer cet ampli, et peuvent me donner leur avis.
Est il proche des sonorités d'un autre ampli plus connu ?
Comment pouvez vous définir le son de l'ampli ?

Merci !
vintageamps
Salut

C'est un excellent ampli (à mon avis), mais très typé, donc il y a des gens qui peuvent ne pas aimer (perso je trouve que ça sonne super, mais essentiellement quand on le fait tordre).
ça tord assez vite, c'est vraiment plutôt destiné à un son bien rock old school. Ce n'est pas très large comme spectre (pas des basses envahissantes, des aigus très doux, pas agressifs du tout), mais le grain est super
Et en plus, c'est très facilement modifiable, car c'est du câblage en l'air, sur barettes à cosses ... Actuellement j'en modifie un pour un client, je fais un canal typé VOX AC15 avec une EF86, et un canal avec une EQ 3 bandes typée Marshall JTM45

Demande à califev du forum, il en a un qu'il joue régulièrement je pense, et je crois qu'il en est très content

Bonne journée, à+
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 27 Fév 2010, 10:19
Merci !

Je cherche justement un ampli qui sonne surtout bien en crunch et son plus saturé (et avec un clean convenable quand même)

Niveau qualité des composant et fabrication, c'est bien foutu ?
vintageamps
Les composants sont très bons, suivant l'année (les 2 que j'ai eu dans les mains appartenaient à califev, l'un était un peu plus vieux que l'autre) en condo de liaison tu as du mustard ou des condos polystyrene.

C'est du câblage vraiment old school, moitié en l'air, moitié sur barettes à cosses. Visuellement ça ne fait pas très clean, mais ça marche très bien et c'est bien foutu
C'est costaud (ceux de califev étaient 100% d'origine au niveau des composants de mémoire, je lui ai remplacé les condos de filtrage sur les 2 si je me souviens bien, 1 résistance qui était devenue un peu bruyante sur l'ampli qu'il a conservé (il y en a encore 1 ou 2 qui sont un peu bruyantes, mais comme ça ne se manifeste qu'à l'allumage et l'extinction de l'ampli par un peu de souffle, et qu'elles testent à des valeurs correctes, on ne les a pas changées) et sur l'autre ampli il manquait un condo de filtrage (sans doute viré par le propriétaire précédent, je ne sais pas pourquoi ...) et il y avait une panne aléatoire un peu à la con, un condo de liaison qui fuyait mais de façon aléatoire entre phase inverter et tube de puissance, ce qui provoquait de temps en temps un échauffement anormal d'une EL84 (qui se retouvait biasée bien trop chaude)
Pour des amplis de 45 ans, ça va, ce n'est pas grand chose ...

C'est d'ailleurs ce 2ème ampli que j'ai actuellement, que califev a souhaité vendre, et comme j'avais un client qui cherchait un ampli d'une quinzaine de watts avec un son "british", je lui ai proposé, il l'a essayé, ça lui a plu, mais comme c'est 2 canaux 100% identiques (sur le schéma, dans la pratique avec les tolérances sur les composants, il y a tjs une différence de son) on a décidé de le customiser comme je te le disais

Les transfos sont très bons, je ne sais pas ce que c'est précisément (l'un des 2 a un cadre qui fait penser à du partridge, mais je ne pense pas que ce soit du partridge), mais ça sonne très bien

Bref, en terme de qualité de composants, comme la plupart des amplis anglais des 60's, c'est du très bon
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 27 Fév 2010, 10:49
Merci pour la réponse complète !

Bon cet ampli m'intéresse de plus en plus (Et l'idée d'avoir un ampli plus ou moins rare est aussi très excitante )

Je viens d'apprendre que le vendeur de l'ampli, a surtout branché ses basses dans l'ampli.
Est ce que ça craint ?
vintageamps
ed_wood a écrit :
Je viens d'apprendre que le vendeur de l'ampli, a surtout branché ses basses dans l'ampli.
Est ce que ça craint ?

Non, ça ne craint pas
califev
  • Publié par
    califev
    le 27 Fév 2010, 12:45
Bon , techniquement vous serez d'accord avec moi qu'il n'y a pas grand chose a ajouter... Vintageamps a tout dit.
Alors niveau son :
Faut oublier le clean à volume repet. C'est un ampli fait pour faire du Free/Zep/Allmann et compagnie , en lui ajoutant 1 voire 2 pedales pour la saturation. Et donc tout seul faut oublier la saturation , il y a 3 boutons (Vol ,bass, Treble) et la meme chose sur le 2eme canal , non couplables car hors phase.
Par contre en cruch sur un bon baffle , pour moi il te donne le son des guitares du rock anglais 65/75.
Et la taille et la puissance sont ideales pour repet et bars/petits pubs.
Quand il y a de l'espace sonore a remplir il est trop juste.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 08 Mai 2021, 08:09
Hello,

déterrage inside... je viens de récupérer un WEM ER 15 à réviser (1967 à priori). Belle bestiole !
+95% est d'origine. Le précédent proprio avait installé une sortie secteur à 3 câbles, une sortie HP jack. Moins intelligent, il a déporté le switch on/off (à l'origine sur le potard de treble) à l'opposé du transfo d'alim et a fait passer les 2 câbles (non torsadés) le long des potards. Il a même bloqué certains endroits des cables grace à des condensateurs. Je ne vous raconte pas le hum
Le potard de treble du canal 2 a été changé ainsi qu'un de ses condensateurs.
Pour le reste tout est dans son jus.
J'ai déjà repéré une résistance hors-spec et quelques condo fatigués... le potard de basses du canal 2 a aussi un comportement étrange.
A suivre !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare...