Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
J'ai l'honneur d'intervenir pour la première fois sur ce forum, ce qui en soit n'a pas grand intérêt mais m'a permis d'y écrire mes deux premières lignes et un peu plus.
A la recherche d'un ampli à lampes point trop dispendieux et si possible sortant des sentiers battus, j'ai trouvé mon bonheur il y a quelques mois sur le site de vente en ligne italien strumentimusicalionline.com. Voici les caractéristiques :
PREAMP: 4 X 12AX7 (ECC83)
PHASE SPLITTER: 1 X 12AX7 (ECC83)
OUTPUT: 2 X 5881 (mais la version italienne annonce des EL 34 !)
RECTIFIER: 1 X 5AR4
INPUT IMPEDANCE: 1 MS
INTERNAL SPEAKERS: 2 X Custom 12” 30W, 16 S ea.
POWER OUTPUT: 30W RMS (Pentode mode, class A/B)
15W RMS (Triode mode, Class A)
Prix : 300 euros. Je trouve d'autres sites, italiens eux aussi, qui le vendent nettement plus cher. Vu le tarif, je commande et suis livré une semaine plus tard de ce bestiau de 31 kg.
Tout de suite, premier pépin : la réverb ne marche pas. Je contacte donc la maison-mère PROEL, De Salvo n'étant qu'une marque commerciale. Mais en plein mois d'août, l'Italie confirme avec brio son cousinage avec la France : vacances, délais de réponse etc...Tant pis, je fais réparer par Kador Electronique au Crès, à côté de Montpellier. Une simple diode entre l'alim et la réverb qui avait cramé.
Au passage, j'apprends que je suis équipé en EL 34 et non en 5881.
Réglages disponibles :
1 entrée
1 canal clair et 1 canal saturé qui partagent aigus, médiums et graves. Un bouton poussoir permet de choisir entre le mode indépendant (chaque réglage est indépendant) et le mode interactif (chaque réglage influe sur les autres). Chaque canal dispose de son propre volume.
Le canal saturé dispose en plus d'un réglage des mediums qui peuvent être plus ou moins poussés ou atténués, l'effet étant proportionnellement opposé sur les graves et aigus. En clair, on peut booster ou creuser les mediums.
1 réverb à ressort
1 stand-by
A l'arrière, on trouve une entrée de foot-switch commandant les canaux et la réverb, des sorties pour HP 4, 8 et 16 ohms ainsi que le commutateur 30 ou 15 watts.
Après quelques heures de rodage, je trouve l'ampli excellent tant avec ma Gibson ES135 équipée de deux P100 qu'avec ma BC Rich équipée de 2 doubles, passifs mais à haut niveau de sortie.
Sur le canal clair le son est très dynamique et profond, il reste précis et les réglages permettent une infinie variété de rendu. Même remarque pour le canal saturé, un peu plus délicat à domestiquer au niveau de réglages mais qui permet d'envoyer du gros son. La BC Rich fait chanter littéralement l'ampli et la Gibson est aussi très à l'aise, dès qu'on a trouvé les bons réglages.
Ma grosse surprise avec cet ampli, je l'ai eue il y a quelques jours lorsque je me suis rendu compte, en traînant sur le net, que non seulement il avait les mêmes caractéristiques techniques que le Epiphone Blues Custom 30 mais qu'il partageait avec celui-ci le même cabinet. Seules différences : le Epiphone a des HP Eminence et il y a une espèce de bande transversale devant le HP droit.
Quand on sait que Epiphone annoncent fièrement que cet ampli a été dessiné et conçu par les ingénieurs de Gibson aux Etats-Unis, on est en droit de se poser des questions. Proel ont-ils conçu et vendu cet ampli à Epihone ou est-ce plutôt l'inverse ? Et quel aurait été l'intérêt pour Epiphone d'agir dans un sens ou dans l'autre ? Il paraît plausible de penser que cet ampli a été conçu en Chine, dans le pays où il est fabriqué, puis vendu simultanément à Proel et à Epiphone, qui se retrouvent avec le même produit. Dans ce cas, je vous laisse penser ce que vous voulez de l'annonce avec trompettes de la conception de l'ampli par Gibson...
Ce serait bien de savoir la vérité. J'envoie d'ailleurs un e-mail aux deux compagnies.
Bon, l'ampli est excellent. C'est un super rapport qualité-prix.
PS : en ce qui concerne la panne de réverb, PROEL m'ont proposé de rapatrier l'ampli à leurs frais pour le faire réparer. Trop tard car impatient, je l'avais fait réparer et perdait du même coup la garantie...