De la timidité des lampes...

zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le 15 Mai 2011, 14:54
Salut à tous,

Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques jours d'un Peavey Classic 50/50.
Si le canal 1 (utilisable également en mono) fonctionne parfaitement, le 2nd émet quant à lui un bourdonnement lorsque je le mets en fonctionne puis finit par dégager une odeur de chaud au bout de quelque secondes.

Après lui avoir ouvert le ventre je me suis aperçu que cela est dû au fait qu'une des EL84 rougit beaucoup plus qu'elle ne le devrait.
Pour vous montrer la différence, j'ai pris deux photos montrant l'état des EL84 avec respectivement le canal 1 puis 2 en fonction.

J'ai inversé toutes les EL84 entre les canaux 1 et 2 et le problème subsiste sur le canal 2 ce qui me fait dire que les lampes sont hors de cause.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait être à l'origine de ce problème?

A+
lampes en fin de vie,reglage de bias a refaire.....un visite chez un bon tech s'impose....
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Mai 2011, 16:47
Salut, il y a sûrement un faux contact dans le support de cette lampe au niveau de la grille G2 (pin 9) ou la résistance qui normalement devrait être soudée sur cette pin . vérifie si tu as bien presque la meme tension que sur la pin 7 (anode). vérifie aussi que tu as bien une tension négative sur la pin 2 (environ -17V). tes tubes sont bien des EL84 et non des 6P14P russes ???

et si tu l'as depuis peu de temps, tu peux te retourner contre le vendeur, non? tu l'avais essayé avant de l'acheter?
8O tu crois vraiment que le gars est capable d'ouvrir son ampli avec de la ht dedans,de verifier la tension sur les pins.....
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 15 Mai 2011, 23:13
@ Zarc : C' est trés bien d' avoir mis des photos. Car même sur le canal 1 le phénomène semble marqué même si il l' est moins que sur le canal 2.

Vérifie si tu as bien une alternance de 12AX7/ECC83 avec 12AT7/ECC81 en lampes de préampli.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Mai 2011, 23:17
Bonsoir
Met tes potards à 0
Retire le tube
Vérifie le pin 3,si il est en contact avec la masse,ampli éteint
multi mètre en test de bip =continuité

Sans ouvrir l'ampli
met un petit fil rigide sortant du pin 2
allume l'ampli retire le St by(potards à 0)
De là avec le multimètre calibré sur 100vcc
met le fil noir sur le chassi et le rouge au bout du petit fil rigide
Si il y a tension=pas normal.
condo de liaison HS

http://www.drtube.com/datashee(...)9.pdf
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 16 Mai 2011, 20:41
Merci pour vos réponses :à

@Den33 : Je pense que sur la première photo l'angle de prise de vue joue un peu. A priori pas de souci pour l'alternance des lampes.

@jeff10 : Super merci, je vais essayer ça dès que j'ai un peu de temps
wyldenot
Ce n'est pas parce qu'une lampe rougit plus qu'une autre qu'elle a automatiquement un défaut. Ça arrive très souvent sur bien des amplis. L'odeur de ''brulé'' est aussi normal lorsque tu a des lampes ou un ampli neuf. Ça sent comme le plastique qui fond. Mais en plus léger. Une bonne fragrance.

Là où il faut vraiment porter une attention particulière, c'est quand les parroie de metal (autour des filament) deviennent rouge. Ça veux dire que le Bias est mal fait. Trop fort en fait.

Les lampes... ça reste des ampoules... et des ampoules, c'est pas toujours identiques. Donc ne t'en fait pas. À moins que tu rescente une baisse de puissance inhabituelle.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 17 Mai 2011, 00:09
Non mais arrêtez ! Qu'une lampe brille plus qu'une autre OK, tant qu'on reste dans la légère lueur, là on dirait carrément un feu de joie au milieu de la forêt !

@zarc : D'après les photos et ce que tu dis, tu as clairement un soucis DANS ton ampli au niveau de la partie puissance, et là 2 solutions :
- l'ampli est sous garantie => tu le ramènes de suite à ton vendeur
- l'ampli n'est plus sous garantie => amènes-le chez un tech !

zarc a écrit :
@jeff10 : Super merci, je vais essayer ça dès que j'ai un peu de temps

Avant de faire cette manip, soit conscient que tu risques de te retrouver avec du 300V continu entre les doigts, ce qui n'est pas franchement bon pour ton corps en cas de fausse manip...

Traduction : DANGER DE MORT

(et d'une manière générale, il vaut mieux éviter de bidouiller un ampli à lampes si on ne sait pas très bien ce qu'on fait)

Au passage, soyons un peu responsable les mecs, on va pas demander à un gars dont on ne sait rien des connaissances en élec d'aller trifouiller dans un ampli à lampes !!!
Le seul conseil sensé de ce topic est celui de coucouniou...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
+1 pour a-wai.

Quant à l'idée de mettre quoi que ce soit d'autre dans le socket qu'un tube et de sortir de la tension (HT ou non) en dehors du chassis, je crois que c'est la pire idée qu'on puisse donné à quelqu'un qui n'y connait rien !!
C'est si compliqué que ça de dire "Met ta pointe de multi-mètre en contact dans le socket, l'autre coincé sur le chassis, et SURTOUT enlève tes sales paluches pleines de doigts de là quand c'est en route et n'y touche sous AUCUN prétexte tant que c'est en route" au lieu de lui faire mettre un fil qu'il risque de toucher et qui pourrait avoir des conséquence dramatique en cas de fausse manip' ?
Je suis d'accord pour aider, mais il y'a des limites à ne pas dépasser Jeff et quand on soumet une idée à un "inconnu" , la moindre des choses est de réfléchir si ça ne risque pas de mettre inutilement sa vie en danger.

(EDIT : grillé par a-wai sur ce coup )

Et enfin, sur la photo, on voit clairement les anodes rougeoyante => tech.

@Den33 : même une erreur de tubes dans le preamp ne provoquera pas de tel phénomène Ici on est clairement dans la défaillance soudure / composant / tube.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 17 Mai 2011, 00:44
Ok qu'il voie un tech

Il y a de la tension comme une ampoule 220v,sauf en 100htz
La manie ,je les effectué,quand j'avais 16ans ,on avaient pas d'ordi
la pointe de touche du multi mètre n'est pas forcement fine
pour accéder au pin,d'un socket el84

On est toujours tenté (ouvrir l'ampli)
Là devient dangereux ,idée que je ne t'es pas proposé
Mais tu serai peut être tenté
Serais dangereux,car déceler les problèmes
Désoler,j'ai grandi tout seul dans le domaine
dé fois des bourres que je me suis pris
ok vois un tech
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
Salut, il y a sûrement un faux contact dans le support de cette lampe au niveau de la grille G2 (pin 9) ou la résistance qui normalement devrait être soudée sur cette pin .

Un faux contact au niveau de la grille de contre écran ne provoquera jamais une rougeur anormale du tube ... Au contraire, si il y avait faux contact, il n'y aurait pas de tension d'alim sur la grille de contre écran, et donc le tube ne conduirait pas ...

Surtout Zarc ne mets pas les mains dans ton ampli si tu n'as pas de connaissances en électronique à tubes, et surtout ne mets pas de fils dans les supports comme te l'a suggéré Jeff ... Imagine que tu te plantes de pin et / ou que tu fasses une fausse manip et que tu te prennes une "bourre" ... L'électrocution, ça existe, un choc électrique peut provoquer un arrêt cardiaque

Il y a très probablement un souci au niveau de la résistance de grille de commande (coupée par exemple, ou de valeur anormalement élevée), du coup pas de tension négative (ou tension trop faible) et bias incontrolé, ultra chaud
Il faut donc que tu ailles voir un technicien Zarc, si tu n'as pas suffisamment d'expérience et de connaissances pour mettre les mains dans ton ampli sans prendre de risque

à+
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 17 Mai 2011, 15:19
Salut à tous

Merci beaucoup pour vos réactions, à la fois celles partant d'un bon sentiment dans le but d'aider, ainsi que les mises en garde et rappel des dangers qu'il existe à tripoter un ampli à lampes et dont j'ai bien conscience

Je ne ferai effectivement pas de manip moi-même n'en ayant pas les compétences. Ma question d'origine était plutôt dictée par la curiosité et le fait de savoir si le problème pouvait avoir pour origine un problème anodin et facilement réparable (ex. défaut sur une lampe de préamp, même si j'avais testé leur remplacement).
Je comprends que ce n'est pas le cas et, de là, qu'une remise en état dépasse le seuil de mes compétences

Merci encore.
A+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...