Customisation des amplis

hey_joe
  • Publié par
    hey_joe
    le 28 Oct 2009, 12:32
Sur un post de ce forum, je suis tombé sur le site des Rat Amps, des anglais qui customisent des amplis lampe bon marché pour en faire des amplis au top. Ils remplacent certains composants, rajoutent des atténuateurs de puissance, changent les lampes, ou les HP. Voir http://www.ratvalveamps.com/

Existe-t-il l'équivalent en France?

Avez-vous customisé vos amplis? Pour quel résultat? Pour quel budget?

Cela m'a donné envie d'améliorer mon vieux Laney LC15. Je pense bien sûr au HP (peut être un Celestion G10 Greenback) et aux lampes (Groove Tubes?). D'autant plus que le master volume se comporte bizarrement. Il est très difficile à régler à bas volume (on passe brutalement de pas de son à un fort volume -> je règle le volume sur la guitare). Et je me suis aperçu hier qu'il crachote quand je tourne le bouton. Mais je me demande s'il s'agit des lampes qui commencent à être usées (je ne les ai pas changé en 10 ans, mais je ne me suis pas servi de l'ampli pendant 8 ans...) ou si c'est un composant électronique qui déconne. Si quelqu'un a un avis, je suis preneur...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Oct 2009, 12:49
VHM customise des amplis.

Après, sur un Laney LC15, tu peux faire des modifs simples comme changer le hp ou les lampes. Ensuite, pour des changements en profondeur, pas sûr que ça en vaille la peine. Il faut voir le prix des modifs par rapport à la valeur intrisèque de l'ampli.
Si c'est juste pour jouer à bas volume, tu dois pouvoir trouver des atténuateurs pour pas très cher, vu que la puissance est faible.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Oct 2009, 15:11
Il a dit en France, pas en Belgique !

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
vintageamps
hey_joe a écrit :
Et je me suis aperçu hier qu'il crachote quand je tourne le bouton. Mais je me demande s'il s'agit des lampes qui commencent à être usées (je ne les ai pas changé en 10 ans, mais je ne me suis pas servi de l'ampli pendant 8 ans...) ou si c'est un composant électronique qui déconne. Si quelqu'un a un avis, je suis preneur...

Salut

Si ça crachote uniquement quand tu tournes le bouton, ce n'est pas un problème de tube, c'est soit le potard encrassé, soit un condensateur sur le circuit placé avant le potentiomètre qui fuit et du coup il y a une petite tension continue présente sur le potard qui provoque ces crachotements ...

Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub sur le forum, mais une fois n'est pas coutume, j'en fais : je répare et customise des amplis (voir ma signature)

Sur ton ampli je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup de faire des changements en profondeur, car le schéma est plutôt bien foutu, il n'y a pas d'abérations ou de filtres à doite à gauche qui "bouffent" le son. Effectivement déjà remplacer les tubes par d'autres bien choisis et / ou éventuellement le HP peut peut être te permettre "d'améliorer" ton ampli, à voir, et sinon changer la valeur de certains composants en fonction de tes attentes en terme de son ...

Mais avant de faire des modifs, il faudrait déjà vérifir l'état des tubes et le réglage du bias (ce réglage est très important pour le son entre autres)

à+
Plentyofsoul
perso j'ai fait refaire mon ampli par Buttshaker.
Je voulais le monter en KT66, changer les hp's, transfo...........et là je ocntinue car je vais passer le combo en tête
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
glassjail
voilà un bon sujet, car avant d aller chercher du matos neuf ( avec la pub et le marketing qui va bien ) je pense que pas mal d amplis pourraient etre
métamorphosés par de petites améliorations

En ce moment sur ampli et préampli guitare...