hey_joe a écrit :
Et je me suis aperçu hier qu'il crachote quand je tourne le bouton. Mais je me demande s'il s'agit des lampes qui commencent à être usées (je ne les ai pas changé en 10 ans, mais je ne me suis pas servi de l'ampli pendant 8 ans...) ou si c'est un composant électronique qui déconne. Si quelqu'un a un avis, je suis preneur...
Salut
Si ça crachote uniquement quand tu tournes le bouton, ce n'est pas un problème de tube, c'est soit le potard encrassé, soit un condensateur sur le circuit placé avant le potentiomètre qui fuit et du coup il y a une petite tension continue présente sur le potard qui provoque ces crachotements ...
Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub sur le forum, mais une fois n'est pas coutume, j'en fais : je répare et customise des amplis (voir ma signature)
Sur ton ampli je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup de faire des changements en profondeur, car le schéma est plutôt bien foutu, il n'y a pas d'abérations ou de filtres à doite à gauche qui "bouffent" le son. Effectivement déjà remplacer les tubes par d'autres bien choisis et / ou éventuellement le HP peut peut être te permettre "d'améliorer" ton ampli, à voir, et sinon changer la valeur de certains composants en fonction de tes attentes en terme de son ...
Mais avant de faire des modifs, il faudrait déjà vérifir l'état des tubes et le réglage du bias (ce réglage est très important pour le son entre autres)
à+