Hello tout le monde,
le rocker 30 et le V3112 sont deux amplis très proches car ils utilisent la même technologie (30 watts class A) et fonctionnent identiquement, le son clair et le son saturé partageant l'égalisation. Les deux délivrent un son très vintage également mais là s'arrête la comparaison. Le son du Rocker est beaucoup plus typé que celui du V series en saturation, le son clair du Rocker crunche un peu plus vite également meme s'il est très bon (cf reviews sur harmony central). En gros, le V series est effectivement un peu plus polyvalent avec un son clair assez cristallin, entre Vox et Fender, mais c'est pas du fender non plus, c'est un peu plus sombre, moins brillant, même si ça brille pas mal. L'overdrive du V series est très polyvalente, de l'overdrive léger au plus gros son mais ne reste pas cantonné à du ZZ Top, les réglages et la façon de jouer jouent énormément dans le rendu sonore (ça, on ne le répètera jamais assez!!!). C'est d'ailleurs la qualité de ces amplis, avec un seul bon réglage et en jouant avec le volume de la guitare et la dynamique (plus tu cogne, plus le son tabasse!!!), on peut passer du blues léger au son plus pêchu, d'une rythmique rock à la AC/DC au ska sans aucun souci. Ca sonne!! Bien sûr, jouer du metal avec ça, c'est possible avec une pédale aux fesses, mais je vois pas l'intérêt; sans vouloir offencer les métalleux, que je respecte, ces amplis sont faits pour jouer une musique moins rentre dedans, un peu plus subtile. Identiquement, jouer avec un deux corps (ou autre ampli typé métal) quand on joue un musique peu brutale, c'est pas le top.
D'ailleurs à se propos, on ne rappellera jamais assez que pour sonner comme X, il faut jouer comme X et non se procurer un matos qui produira le son de X. Cette recherche est vaine et sans issue. Bon, faut pas non plus tomber dans les extremes (genre jouer du jazz sur un deux corps typé metal ou inversement, faire du metal avec un ampli typé jazz, mais bon ça peut être concept!!).
Bon pour revenir à nos deux moutons, ou plutôt amplis, je connais bien le son saturé de l'Orange. C'est très typé Rock anglais, voire Led Zep et ça sonne sa maman la péripatheticienne!!! C'est plus direct, un petit peu plus dynamique, plus rentre dedans que le V series qui lui est un peu plus "smooth", doux, crémeux. Mais bon, quelque soit le choix, il s'agit ici de se procurer un ampli qui fait rentrer dans une gamme supérieure en terme de "tone", de grain, de son.
Certains n'aimerons pas, les autres adoreront.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...