- #1
- Publié par
gma le 03 Sep 2008, 09:51
Hello à tous,
Je n'ai pas trouvé de topic concernant cet ampli, donc j'en créé un.
Pour faire simple, depuis que mon (merveileux) Boogie markIII est à mon local de répète, je n'ai plus d'ampli chez moi. N'étant pas Crésus mais ayant besoin (heu... envie, ok ça va) d'un ampli à la maison, je devais réfléchir pas mal à ce que je voulais et choisir au "moins pire". J'avais un cahier des charges simples.
Après pas mal d'essais et avec ma maigre expérience, je me suis fait un cahier des charges.
-Pas de modélisation. J'ai rien contre, mais j'arrive pas à jouer avec. Ca sonne bien mais ça réagit mal. Je cherchais des sensations plus qu'un son. Sinon autant jouer direct sur mon ordinateur avec une simulation vu la qualité des softs qu'on sort aujourd'hui!
-Ampli à lampe. Là c'est juste que les amplis à transos corrects sont soit trop chers soit ne me conviennent pas. Et pour 90% de la production c'est juste naze....
-10-20w AVEC master volume. C'était LE truc. Exit les petits 5w sans master inutilisables à la maison à part en clean. Je voulais pouvoir jouer en clean ou en avoinator à volume de maison. Et ne me dites pas que c'est impossible, mon boogie le fait, mes soldano le faisaient aussi.
-Une gamelle d'au moins 10" pour avoir un rendu proche de mon vrai ampli.
J'ai ajouté à ce cahier des charges un tas d'essais. Pignose j'aime pas. Pod xt, pas pour moi, Fender super champ xd ça réagit super mal ce machin même si ça a son charme pour maquetter (quoique). Orange tiny terror. Pas mal, mais ça manque de bas, c'est au dessus de mon budget, je n'ai pas de cab et le grain est assez crado. Sympa mais pas bouleversant.
Et là dessus, en fouinant le net, je repère le blackheart combo 15w handsome devil( je crois que c'est son nom). Il a tout ce que je cherche, mais est un poil cher. Je tombe enfin sur un crate v18 qui a comme avantage d'avoir une reverb. Ca tombe bien, ça me permettra de laisser aussi mon pedal board à la maison. Ils ont un exemplaire démo chez playback à 250 euros. Allez, je tente le coup.
L'ampli arrive par transporteur en 24h. Service nickel, bon suivi de commande, playbak assurent bien, je suis plutôt content de ne pas commander chez les allemands pour une fois!
Premier constat, il est gros, très gros. La taille d'un hot rod deluxe en gros. Je branche, j'allume, j'envoie le bois. Il est puissant, plein de headroom. Mais avec le potard de gain on gère bien la saturation avec des simples comme des doubles. L'equalo est pas trop mal. La reverb....Humpf faut pa la pousser, hein! Sinon elle a des harmonques fausses (jamais vu ça avant sur une reverb!). Mais en gros, du clean au metal avec un seul potard, ça me rappelle mon vrai ampli, pour le moment on est bons!
Le son? Ben faut pas s'attendre à du boogie pour 1/10° du prix, hein! C'est du son à la c*n. Ultra chargé en basses, bien trop d'ailleurs, et le potard de basses n'a un effet que sur le bas medium... Manque de bright, de crisp. C'est assez terne. Le gain est bavouilleux, pas super beau. La reverb, comme je l'ai dit, est pas terrible, elle fait n'importe quoi. Je rajoute à ça une voire plusieurs lampes microphoniques que je vais changer tranquillement. Je vais aussi changer le hp, j'ai un eminence dans un coin.
Vous devez vous dire que je suis dégouté, nan? Ben nan. En fait l'ampli sonne pas mal globalement. J'ai préféré mettre en relief les défauts du truc pour ne pas que les gens prennent des vessies pour des lanternes, ce qui est une fâcheuses habitude sur ce forum. combien d'epiphone valve junior a t-on vu passer à des prix bradés dans la section vente?
Là au final j'ai ce que je voulais : un ampli qui sonne correctement à très faible volume quel que soit le niveau de gain que je cherchais et surtout, un ampli DYNAMIQUE pour bosser à la maison ce que je dois refaire après en répète et sur scène sans trop de surprises au niveau du toucher. Pas envie de réapprendre tout ce que je met en place chez moi parceque j'ai bossé sur un pod (qui n'a juste pas de dynamique). Je peux donc gérer mes réglages de pédales, mes réglages au potard et comme mon boogie, l'ampli fait couac si j'attaque comme un sagouin.
Je vais changer le hp et retuber ça proprement et aucun doute que j'aurais un ampli tout à fait correct pour moins de 300 euros tout compris. Il a tout d'un grand dans les réactions. Qaunt au son, je suis dur mais ça vaut déjà tous les amplis à transo de ce prix là que je connais. C'est même vachement mieux. Pure tube tone qu'y disent...Ben oui, malgré les menus défauts, on a bien affaire à ça.
A final on a quoi?
Un ampli pas vilain, pas trop mal construit. La menuiserie et finition est nickel chrome. L'ampli est léger, facilement tansportable (gros souci de mon boogie qui aligne ses 40 kilos....C'est pas une image, hein!) quoiqu'assez encombrant. L'électronique c'est du composant de base, rien ne m'a choqué, c'est fabriqué comme du chinois de base, avec des points de colle à chaud de aprtout pour que ça tienne. Les loubardes sont nazes, mais ça c'est du consommable. L'ampli étant cathode bias, je retube sans devoir le trimballer chez buttshaker...Je suis gagnant à 100%
Je connais d'auters gratteux dans mon cas. On a besoin dans l'idéal de 2 fois le même ampli à lampes très cher pour bosser à la maison mais c'est rageant de mettre autant de pognon dans un truc qui bougera pas de la maison, sans parler du fait qu'on peut juste pas le faire dans 90% des cas. Franchement si votre cahier des charges est le même que le mien, ben allez y, ou rajoutez ce qu'il faut pour le blackheart. Je n'ai pas PU essayer ces amplis avant achat. Et je m'attendais à une telle saloperie que finalement le fait qu'il sonne pas mal est presque une bonne surprise.
Mais ne croyez pas harmony central ou les forums vous annonçant un son d'ampli boutique pour 300 euros!!! Non c'est pas vrai. C'est un ampli bas de gamme correct. J'ai eu des amplis super chers avec tout le tralala et ça donne des gouts de luxe. Ce bidule sonne franchement aussi bien qu'un laney de base ou qu'un peavey classic 30, mais en plus utilisable parceque son master marche bien. Donc on reste dans de l'ampli cheapos qui sonne pas top.
Je vous avoue que j'aurais préféré me repayer un soldano ou un boogie pour la maison, hein.... Mais je peux juste pas et j'en ai pas envie. Par contre c'est pas dit que d'ici un an ou deux je me laisse pas tenter par un petit clone type ceriatone que je foutrais alors dans le cab du crate.
Je pensais au début conseilelr cet ampli uniquement comme ampli d'appoint. Puis un boeuf sur le peavey bandit 11 d'un pote fait que je peux aussi le conseiller comme ampli principal pour un grattex qui cherche à aller plus loin qu'un petit ampli à transo, faire un peu de scène et tout. Parceque comparé à un bandit, ça sonne en fait!!! Et là encore, on a des vrais sensations, un vrai headroom, ça crunche quand on attaque fort, ça redevient clean quand on attaque doucement, ça réagit pas torp mal au potards de la pelle. Dernier test concluant le boeuf à la maison. Mes deux folks jouées par des potes, la telecaster dans le crate. Ca passe trèèèès bien, ça sonne pas mal, je passe en rythmique ou lead à la force du poignet, je me sens rapidement à la maison, j'oublie le grain du bouzin pour me concentrer sur la musique. Pari gagné!
Voilà ma petite expérience, encore noyée dans un long mail. Désolé les enfants, mais j'arrive juste pas à y aller de but en blanc, tout comme je me sens obligé de nuancer mes propos à chaque fois. Bonne lecture.