Afin de ce rendre compte du changement du son par rapport au postionnement du micro, je me suis arraché une bonne fois pour toute à rechercher le meilleur son...
Voici quelques positions (dans l'ordre ou je les ai faites) et le sample d'origine 32bits 96Khz resamplé en MP3 à fond (peut de perte):
Position banale en plein milieu du cone à 5cm:
http://rapapar.free.fr/com/sam(...)u.wav
Positionnement 'audi' celon l'explication du 'croisement des cercles' (cf plus haut dans le topic):
http://rapapar.free.fr/com/sam(...)-.wav
Mon préféré, il s'agit de mettre la face du mic perpendicullaire à la membrane en plein:
http://rapapar.free.fr/com/sam(...)-.wav
Mon 2° préféré (mon de basse), la meme perpendicullarité mais face à l'intersection cone/membrane du HP (j'ai juste dessendu le mic):
http://rapapar.free.fr/com/sam(...)-.wav
La meme chose plus loin et plus incliné (les basses fouttent le camp):
http://rapapar.free.fr/com/sam(...)-.wav
La meme chose encore plus loin et en remontant un peu le mic qui etait trop en face du cone...
http://rapapar.free.fr/com/sam(...)-.wav
Enfin pour comparrer betement la presence .... on peut 'dire' qu'on se rapproche de la prise de son de Noir des ...
Extrait Noir des: (intro un our en france)
http://rapapar.free.fr/com/sam(...)d.mp3
Reprise selon le 6° positionnement du mic:
http://rapapar.free.fr/com/sam(...)d.mp3
Tout au fil des samples on peut noter la disparition progressive des basses. Cela semble etre du à l'eloignement du cone aussi bien en hauteur qu'en profodeur et à l'augmentation de l'angle d'inclinaison.
Quelle sample vous semble la plus propice augros son bien présent?
Perso c'est un mélange entre la 3 et la 4