Conseils pour choix de tubes pour Marshall JCM 2000 DSL401

Forum Marshall
Forums
  • Publié par
    guim85
    le 28 Oct 2009, 00:07
Bonjour, bonsoir à tous,

Voila, après 7 ans de bons et loyaux services, mon Marshall JCM2000 de 40 watts commence, si ce n'est déjà fait, à perdre en patate : plus de brillance, plus de saturation ... Donc remplacement de lampes en vue.
Mais voila, dilemme, par lesquels ? je n'ai pas tellement envi de remettre les mêmes (les lampes d'usines, j'aime pas trop). Donc j'ai regardé pas mal de forums, de bouquins sur le choix des lampes, mais j'ai beaucoup de mal à me décider. J'ai fais une petite liste, avec les positions éventuellement ...

Pour la puissance (4 lampes), des EL 84 de chez JJ. Les E.H. ne passent pas dans les trous de ce Marshall, donc je me reporte la dessus. Si vous en avez d'autres bien en tête ... faites m'en part !

Pour le préampli (4 lampes), c'est là que ça se complique. J'ai du mal à cerner ! Je joue un peu de tout, mais j'attaque du Gary Moore, Scorpions, Clapton ... enfin pas mal de styles différents en fait. Donc j'ai fais une petite sélection là aussi, mais j'ai du mal à me décider entre :

Tung Sol ECC803 Gold en V1 (on dit qu'elle a un gain serré ... qu'est ce que cela veut dire ?) ou bien JJ ECC803'S ? Ou bien une autre, je ne sais pas !
Et pour le reste, de V2 à V4, je pensais à de l'Electro Harmonix, à du J.J. (genre ECC83S) ou à des Ruby chinoises triées sur le volet (Ruby 12AX7 AC5 HG+)

Voila le dilemme, si vous pouvez m'éclairer, ou que vous voulez des détails supplémentaires ... Je vous remercie d'avance !
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mica51
    le 29 Oct 2009, 00:40
Je profite de ton topic pour poser une question, etant posseseur moi aussi de cet ampli ...

Si je desire un son dans l'esprit de Joe Bonamassa au Royal Albert Hall (lol dans l'esprit j'ai bien dit, je sais que j'aurai jamais son son dans mon appart aah), ou a la limite Andy Timmons ... je dois mettre quel type de lampe de preference....

Si Gilou passe par la, ca serait top d'avoir ses conseils.

Merci.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Nico_las
guim85 a écrit :
Bonjour, bonsoir à tous,

Voila, après 7 ans de bons et loyaux services, mon Marshall JCM2000 de 40 watts commence, si ce n'est déjà fait, à perdre en patate : plus de brillance, plus de saturation ... Donc remplacement de lampes en vue.
Mais voila, dilemme, par lesquels ? je n'ai pas tellement envi de remettre les mêmes (les lampes d'usines, j'aime pas trop). Donc j'ai regardé pas mal de forums, de bouquins sur le choix des lampes, mais j'ai beaucoup de mal à me décider. J'ai fais une petite liste, avec les positions éventuellement ...

Pour la puissance (4 lampes), des EL 84 de chez JJ. Les E.H. ne passent pas dans les trous de ce Marshall, donc je me reporte la dessus. Si vous en avez d'autres bien en tête ... faites m'en part !

Pour le préampli (4 lampes), c'est là que ça se complique. J'ai du mal à cerner ! Je joue un peu de tout, mais j'attaque du Gary Moore, Scorpions, Clapton ... enfin pas mal de styles différents en fait. Donc j'ai fais une petite sélection là aussi, mais j'ai du mal à me décider entre :

Tung Sol ECC803 Gold en V1 (on dit qu'elle a un gain serré ... qu'est ce que cela veut dire ?) ou bien JJ ECC803'S ? Ou bien une autre, je ne sais pas !
Et pour le reste, de V2 à V4, je pensais à de l'Electro Harmonix, à du J.J. (genre ECC83S) ou à des Ruby chinoises triées sur le volet (Ruby 12AX7 AC5 HG+)

Voila le dilemme, si vous pouvez m'éclairer, ou que vous voulez des détails supplémentaires ... Je vous remercie d'avance !

Pour les lampes, je choisi le gain et le reste je m'en tape. Je n'ai jamais trouvé le moindre truc extraordinaire la dedans. Entre une Tung sol Gold puissante et une petite JJ on peut entendre une petite différence mais sinon, tu prends ce que tu veux et roule.

On peut choisir entre une russe, une d'europe de l'est ou une chinoise mais il faut savoir que beaucoup de marques sont consanguines donc attention aux jumelages un peu incestueux qui n'apportent rien.

Il faut bien garder en tête que les lampes ne changent pas l'ampli, on peut retoucher quelques points mais c'est toujours TRES à la marge. Si en test A+B on entend la différence, en jouant, l'ampli en lui même fera 99,9% du taf.

A oui aussi, j'ai toujours choisi mes lampes en fonction de leur tendance à être microphoniques. Moins elles le sont, mieux mon ampli se porte bien, j'en ai eu marre d'avoir des "pong pong" quand je tapotai sur le potar de volume en face de la V1....
  • Publié par
    guim85
    le 29 Oct 2009, 14:06
Merci pour ta réponse Nico_las ! J'ai entendu parler de la microphonie, il va falloir que je me penche un peu là dessus !

Pour ce qui est des mariages consanguins, là par contre j'ai un peu de mal à voir ... Il y a des lampes qui ne sont pas associables ? ou du moins cela ne sert à rien ? Exemples ?
Genre si je fais pour le préamp' :

V1 : Electro Harmonix 12AX7
V2 : JJ ECC83S
V3 : Electro Harmonix 12AX7
V4 : ... je ne sais pas ? JJ ou Sovtek quelconque ?
Nico_las
Il y a si je ne dis pas trop de conneries, actuellement, trois secteurs de fabrication de lampes (chine, russie, europe de l'est ??)

Une seule usine peut sortir différentes marques de lampes avec des spec propres à chaque marque.
Donc marier deux marques qui sortent de la même usine et qui globalement vont sonner pareil à peu de chose près ce n'est pas très utile.

Il y aussi les marques qui rebadges d'autres comme les trieurs : Mesa, GT, TAD et cie.
Les lampes sont parfois les mêmes mais avec des critères de sélection différents.

Gillou peut en parler mieux que moi de toute façon vu que je suis absolument pas dans le trip lampe, lampe, lampe.....

Sur le sujet :
De ce que j'ai pu tester, les GT avait zéro soucis mais je n'en ai eu qu'une donc ce n'est pas très objectif.
Les JJ sont bonnes, pas de microphonie parmi la petite 10aine que j'ai eu entre les mains.
Sovteck m'a toujours un peu déçu car souvent microphoniques. Pas de quoi changer la lampe car je la virais de la V1 (l'endroit le plus sensible) mais j'ai toujours des "pong" en la tapottant ce que je n'avais jamais avec les JJ.
EHX c'est pas cher, ça sonne au poil et je n'ai qu'une seule fois une lampe très microphonique (larsen à la moindre hausse de volume) que Gillou m'a changé aussitôt !
Tung sold gold, jamais eu de soucis, plus de gain que d'habitude, elle a sa place pour un bon moment sur mon Plexi et c'est très fiable pour l'instant.

Après, on peux rajouter qu'il y aura toujours plus de différences de gain entre une 12AX7 et une 12AT7 mais entre deux AX7 il ne faut pas attendre de gros changements. Le circuit fera toujours le son de l'ampli.
  • Publié par
    guim85
    le 29 Oct 2009, 20:10
D'accord, je te remercie pour tes conseils avisés, ça va m'être très utile dans le choix final !
emperorgod
Moi sur mon Tsl60 j'ai mis:
V1 Tung-sol gold
V2 Tung-sol classique 12ax7
V3 Tung-sol classique 12ax7
V4 ElectroHarmonix 12ax7...et bien, ça envoie la purée sévère, vraiment un son droit et précis, une bonne dose de gain et de chaleur.
Mon groupe Electro/gothico/métal AeDDen
www.myspace.com/aedden
www.aedden.be
www.akamusic.com/aedden

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...