guim85 a écrit :
Bonjour, bonsoir à tous,
Voila, après 7 ans de bons et loyaux services, mon Marshall JCM2000 de 40 watts commence, si ce n'est déjà fait, à perdre en patate : plus de brillance, plus de saturation ... Donc remplacement de lampes en vue.
Mais voila, dilemme, par lesquels ? je n'ai pas tellement envi de remettre les mêmes (les lampes d'usines, j'aime pas trop). Donc j'ai regardé pas mal de forums, de bouquins sur le choix des lampes, mais j'ai beaucoup de mal à me décider. J'ai fais une petite liste, avec les positions éventuellement ...
Pour la
puissance (4 lampes), des EL 84 de chez JJ. Les E.H. ne passent pas dans les trous de ce Marshall, donc je me reporte la dessus. Si vous en avez d'autres bien en tête ... faites m'en part !
Pour le
préampli (4 lampes), c'est là que ça se complique. J'ai du mal à cerner ! Je joue un peu de tout, mais j'attaque du Gary Moore, Scorpions, Clapton ... enfin pas mal de styles différents en fait. Donc j'ai fais une petite sélection là aussi, mais j'ai du mal à me décider entre :
Tung Sol ECC803 Gold en
V1 (on dit qu'elle a un gain serré ... qu'est ce que cela veut dire ?) ou bien JJ ECC803'S ? Ou bien une autre, je ne sais pas !
Et pour le reste, de
V2 à V4, je pensais à de l'Electro Harmonix, à du J.J. (genre ECC83S) ou à des Ruby chinoises triées sur le volet (Ruby 12AX7 AC5 HG+)
Voila le dilemme, si vous pouvez m'éclairer, ou que vous voulez des détails supplémentaires ... Je vous remercie d'avance !
Pour les lampes, je choisi le gain et le reste je m'en tape. Je n'ai jamais trouvé le moindre truc extraordinaire la dedans. Entre une Tung sol Gold puissante et une petite JJ on peut entendre une petite différence mais sinon, tu prends ce que tu veux et roule.
On peut choisir entre une russe, une d'europe de l'est ou une chinoise mais il faut savoir que beaucoup de marques sont consanguines donc attention aux jumelages un peu incestueux qui n'apportent rien.
Il faut bien garder en tête que les lampes ne changent pas l'ampli, on peut retoucher quelques points mais c'est toujours TRES à la marge. Si en test A+B on entend la différence, en jouant, l'ampli en lui même fera 99,9% du taf.
A oui aussi, j'ai toujours choisi mes lampes en fonction de leur tendance à être microphoniques. Moins elles le sont, mieux mon ampli se porte bien, j'en ai eu marre d'avoir des "pong pong" quand je tapotai sur le potar de volume en face de la V1....