Je m'incruste dans le débat avec ma petite expérience (personnelle, je comprends que suivant les utilisations et modèles d'amplis possédés, tout le monde n'aie pas la même)
De mon expérience donc, pas d'accord pour dire qu'un ampli à lampes est ingérable en appart, et encore moins que le son est "dégradé". Si le volume est difficilement gérable, c'est un soucis de conception de l'ampli, ça peut être le cas aussi sur des transistors, comme le Fender 212r, à 0 on entends rien, et à 0.5 le volume décolle déjà le papier peint
Je vous rejoins par contre pour le headroom, c'est vraiment un paramètre clé dans le choix de l'ampli. Le truc c'est qu'il y a pleins de questions à se poser, dont "quels bénéfices à passer sur un ampli à lampes" ? Pour moi :
A/ la dynamique (surtout comparé aux amplis à modélisation), tu peux avoir de grosses variations de volume en clean rien qu'avec les nuances de jeu, avec des attaques très franches et claquantes
B/ le crunch, frontière entre clean et son légèrement saturé : tu joues tout doux, c'est clean, tu tappe fort dans les cordes, ça crunche : c'est le principal avantage pour moi, fortement dépendant de ton style de jeu du coup. Pour des petits plans bluesy, c'est fantastique. Pour de la pop ou du rock, c'est pas forcément nécessaire.
Le gros dilemme maintenant, en version basique d'abord :
- ampli de forte puissance : gros headroom = clean bien propre même à fort volume. Par contre, crunch pas accessible à volume d'appart, obligé de jouer très très fort pour l'avoir
- ampli de faible puissance (très faible ) : tu pourra plus facilement atteindre le crunch à volume d'appartement, mais en répète tu ne pourra pas avoir de son clean.
Plus en nuances :
Tu ne pourra JAMAIS avoir un bon clean droit à fort volume avec un ampli de faible puissance, par contre tu pourra avoir un bon crunch à faible volume sur un ampli puissant si :
- l'ampli est bien foutu pour cette utilisation, genre présence d'un master qui fonctionne bien
- tu utilise une solution d'atténuation (qui ont des inconvénients aussi parfois, genre bouffer un peu les aigus, etc)
Attention, déjà avec 1W à lampes non atténué, jouer en crunch oblige à jouer fort, presque trop pour un appart. Par contre, chez moi j'ai par exemple un 12W à lampes avec un Master volume bien foutu : je peux le faire cruncher à volume d'appart (un bonheur !). En répète, le clean est pas trop mal (peut être un peu juste quand même pour ceux qui veulent un clean très très clean, mais ça passe)
Sinon pour la question tête+cab ou combo, c'est à la préférence de chacun. J'aime bien avoir une tête + cab car je trouve que les combos 12" sonnent toujours un peu trop étriqués (manque de coffre, de projection, de basses). Idem, quitte à décharger une bagnole pour un concert, je préfère porter une tête et un baffle chacun de poids modéré (enfin, pour les baffle, ça se discute )
Sinon encore une fois, le fait qu'un ampli soit à lampes ne fait pas tout, ils ont de grandes différences entre eux. Une des grosses différence de conception : Veux tu jouer principalement avec des pédales d'effets pour ta palette sonore (overdrive, disto, fuzz) auquel cas tu peux partir sur un ampli monocanal ? Ou veux tu utiliser les possibilités de disto de l'ampli ?
'Mon the biff !