thieb a écrit :
Merci pour vos réponses !
Alors au sujet de l'ordi j'ai déjà largement ce qu'il faut (Mac pro 2022) et quelques plugins plutôt corrects type Bias FX mais je sais pas, ça manque quand même d'un grain spécial.
Je sais bien qu'il est très probable que je récupère un son de qualité équivalente entre un ampli lampe + modélisation de cab et du full plugin, mais je ne sais pas pourquoi je préfère dépenser 400 balles dans un matos physique que logiciel (pis le H&K il a sa petite lumière bleue ça fait l'ambiance dans le studio
).
Je ne suis pas débutant en guitare, j'ai fais une pause de quelques années pour me concentrer sur mes études mais je ne pars pas de zéro, c'est pour ça que je vais privilégier un matériel durable et polyvalent.
Pour Axe FX ultra je vais me renseigner, ça peut être un bon compromis entre hardware et software mais il me semblait qu'il y avait quelques soucis de compatibilité avec Mac OS mais peut être que ça roule bien.
C'est pas que tu auras un son de qualité équivalente avec une modélisation, c'est que tu auras mieux en modélisation en 2024 qu'avec un HK et une loadbox, sans aucun doute.
La loadbox n'a d'intérêt, pour moi, que pour les amplis exceptionnels qui méritent qu'on se tartine ce type d'installation. Un HK ne vaut franchement pas l'intérêt (bon rien ne t'empêchera de passer ensuite sur un truc bien plus cool que ces têtes).
Deux de mes amis avaient des HK. J'ai jamais trouvé ça dingue. C'était plat, sans aucun relief, très synthétique (bon à l'époque je le comparais à mon Single Rectifier, la comparaison était peut-être un peu raide aussi). L'un des deux l'a vendu, non sans mal, et a fini par le brader car ça ne partait pas. C'est un couteau suisse (c'est toujours un peu présenté comme ça d'ailleurs) mais ça ne fait rien de vraiment bien. En studio, c'est dommage de se contenter de ce genre d'ampli.
J'ai récemment adopté une config de modélisation malgré un amour inconditionnel des amplis. J'ai un Two Note Opus, 250 euros neuf, qui est absolument bluffant. Je mets mon pedalboard avant l'Opus, ce qui me permet d'avoir mes effets et une interface physique malgré l'Opus.
J'ai eu un Fractal (un Ultra). Il était sorti en 2008... les 16 ans se sentent dans les modélisations : je trouve mon Opus bien plus convaincant que ne l'est l'Ultra.
Si j'étais toi (ça n'engage que moi
), je partirais sur un Opus, une pédale UAFX, un Tonex... ; dans tous les cas, j'opterais pour une modélisation moderne et pas trop onéreuse. Et le jour où j'aurais un peu plus de budget, je partirais sur une loadbox + une tête d'ampli valant le coup (un Plexi, un AC30, ... n'importe).