Config ampli à lampe home studio

  • #1
  • Publié par
    thieb
    le 23 Juil 2024, 17:30
Bonjour bonjour !
Je viens chercher vos conseils pour ma future config en vue de me remettre sérieusement à la guitare
Je joue essentiellement du métal(core) sur une Ibanez RG 8 cordes, une Ibanez Darkstone également. Le tout en Home studio donc

Donc dans l'idée j'ai 2 bonnes solutions :

Config 1 : Ampli H&K Tubemeister 20 (+éventuellement une pédale OD) en direct sur carte son/casque via redbox
Config 2 : Peavey combo 6505 + torpedo cab (branché à la place du HP intégré) le tout dans la carte son/casque

Le H&K ayant une sortie soak le torpedo serait un peu inutile et plomberait mon budget.
J'ai pas précisé mais je prendrai d'occasion donc niveau tarif le H&K se trouve à 400 environ (si je gratte 50 j'ai de quoi ajouter l'OD), 6505 à 200 et torpedo 200 donc tarif équivalent. La solution 2 fait un peu bricole mais un 6505 head coûte bien plus cher, je peux limite choper un ironball à la place.

Niveau sonorité j'ai poncé les tests de chaque et franchement compliqué de dire lequel est mieux, forcément le 6505 a l'avantage d'un HP si l'envie me prend de l'utiliser tel quel mais j'ai pas l'impression qu'un des deux se démarque vraiment.
Voilà voilà, merci d'avance pour vos conseils !
Charles XL
en 6505, il ya la tête peavey mh avec simulateur de cab intégré

chez engl l'ironball avec ir intégrés, mais c'est déjà un budget

pourquoi pas prendre un préampli avec ir intégré ou pédale (genre ce que fait blackstar amped 1 ou 2 ou 3)

ou pédale + torpedo cab ou opus ou autre genre mooer radar?

a l'heure actuelle les possibilités sont énormes pour tous les usages (home studio, répèt ou scène)

bonne recherche
grumfinou
Franchement si c'est juste pour jouer en home studio au casque ou sur enceintes de monitoring, prends juste un Helix Native ou autre, ça sonnera mieux pour moins cher.
Perso, je prendrai un ordinateur dédié à la musique avec carte son, bon casque et plug-in. Tu pourras bosser au métronome, t'enregistrer...
Et tu prends un boss katana ou autre en occasion si tu veux jouer chez toi. Un6505 pour apprendre à jouer, je ne pense pas que ce soit l'ideal. Par contre pour jouer en groupe, c'est adapté.
Fleg/DJFrey
Johan4244 a écrit :
Perso, je prendrai un ordinateur dédié à la dictature avec carte son.




Une faute de frappe et il te dénonce, aller simple pour le goulag


Pour revenir au sujet, aujourd’hui en home studio, si tu prend des amplis à lampes pour les foutres dans des IR au lieu d’une bonne vieille repique au micro, autant direct prendre de la modélisation ou des plug in. Ce sera plus simple, direct, plus de possibilités et en plus je lis que ça joue du métal core 8 cordés etc, ouais bah là ça fait pas un pli => modélisation

Je sais que le budget pour une belle machine genre axe fx peut vite grimper. Mais en vrai pas besoin d’aller sur le dernier axe fx III Mk2, j’ai le 3 et un pote avait chopé pendant le Covid un Axe FX Ultra pour 400 balles et franchement, à moins d’avoir une utilisation de tarés en effets ou faire des prises multi amp one shot etc. Le Ultra est une machine encore incroyable et pour 400 balles c’est même je dirais imbattable.
Fleg/DJFrey a écrit :
Johan4244 a écrit :
Perso, je prendrai un ordinateur dédié à la dictature avec carte son.




Une faute de frappe et il te dénonce, aller simple pour le goulag


Pour revenir au sujet, aujourd’hui en home studio, si tu prend des amplis à lampes pour les foutres dans des IR au lieu d’une bonne vieille repique au micro, autant direct prendre de la modélisation ou des plug in. Ce sera plus simple, direct, plus de possibilités et en plus je lis que ça joue du métal core 8 cordés etc, ouais bah là ça fait pas un pli => modélisation

Je sais que le budget pour une belle machine genre axe fx peut vite grimper. Mais en vrai pas besoin d’aller sur le dernier axe fx III Mk2, j’ai le 3 et un pote avait chopé pendant le Covid un Axe FX Ultra pour 400 balles et franchement, à moins d’avoir une utilisation de tarés en effets ou faire des prises multi amp one shot etc. Le Ultra est une machine encore incroyable et pour 400 balles c’est même je dirais imbattable.


Excellent. Bien vu. Quelle daube ce correcteur automatique. Je ne comprends pas comment musique est devenu dictature Je vais éditer mon message.
  • #7
  • Publié par
    thieb
    le 24 Juil 2024, 09:30
Merci pour vos réponses !

Alors au sujet de l'ordi j'ai déjà largement ce qu'il faut (Mac pro 2022) et quelques plugins plutôt corrects type Bias FX mais je sais pas, ça manque quand même d'un grain spécial.
Je sais bien qu'il est très probable que je récupère un son de qualité équivalente entre un ampli lampe + modélisation de cab et du full plugin, mais je ne sais pas pourquoi je préfère dépenser 400 balles dans un matos physique que logiciel (pis le H&K il a sa petite lumière bleue ça fait l'ambiance dans le studio ).

Je ne suis pas débutant en guitare, j'ai fais une pause de quelques années pour me concentrer sur mes études mais je ne pars pas de zéro, c'est pour ça que je vais privilégier un matériel durable et polyvalent.

Pour Axe FX ultra je vais me renseigner, ça peut être un bon compromis entre hardware et software mais il me semblait qu'il y avait quelques soucis de compatibilité avec Mac OS mais peut être que ça roule bien.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    kael31
    le 26 Juil 2024, 04:11
thieb a écrit :
, ça manque quand même d'un grain spécial.
Je sais bien qu'il est très probable que je récupère un son de qualité équivalente entre un ampli lampe + modélisation de cab et du full plugin, mais je ne sais pas pourquoi je préfère dépenser 400 balles dans un matos physique que logiciel (pis le H&K il a sa petite lumière bleue ça fait l'ambiance dans le studio ).

.


Tu auras très probablement de meilleurs résultats avec des plug in qu'avec une tête d'ampli a lampe +IR a 400€

Je te conseille aussi Helix native; je crois que ça vaut dans les 200€.
Il y a aussi neural qui marche très bien.

Pour ma petite expérience, j'ai eu une tête bogner shiva et Suhr badger avec un captor + CAB (simu de HP two notes); lorsque j'ai comparé avec le hx stomp , j'ai tout revendu sauf le hx stomp car les résultats étaient de qualité équivalente. (Hx stomp, ce sont les même son que Helix native)

Si tu veux un grain particulier, tu peux mélanger une pédale analogique avec les plugin; j'aime bien la ocd ou la bbpreamp dans le Helix; ça rajoute un truc.

Mais une tête d'ampli a 400€; je connais pas celle que tu vise mais souvent l'analogique de qualité coûte cher.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 16 Août 2024, 16:49
Pour info, la Red-box de H&K pour simuler un HP est un filtre analogique (pas d'IR donc) et n'est pas débrayable.
HndDog
  • HndDog
  • Special Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    HndDog
    le 17 Août 2024, 09:56
thieb a écrit :
Merci pour vos réponses !

Alors au sujet de l'ordi j'ai déjà largement ce qu'il faut (Mac pro 2022) et quelques plugins plutôt corrects type Bias FX mais je sais pas, ça manque quand même d'un grain spécial.
Je sais bien qu'il est très probable que je récupère un son de qualité équivalente entre un ampli lampe + modélisation de cab et du full plugin, mais je ne sais pas pourquoi je préfère dépenser 400 balles dans un matos physique que logiciel (pis le H&K il a sa petite lumière bleue ça fait l'ambiance dans le studio ).

Je ne suis pas débutant en guitare, j'ai fais une pause de quelques années pour me concentrer sur mes études mais je ne pars pas de zéro, c'est pour ça que je vais privilégier un matériel durable et polyvalent.

Pour Axe FX ultra je vais me renseigner, ça peut être un bon compromis entre hardware et software mais il me semblait qu'il y avait quelques soucis de compatibilité avec Mac OS mais peut être que ça roule bien.


C'est pas que tu auras un son de qualité équivalente avec une modélisation, c'est que tu auras mieux en modélisation en 2024 qu'avec un HK et une loadbox, sans aucun doute.

La loadbox n'a d'intérêt, pour moi, que pour les amplis exceptionnels qui méritent qu'on se tartine ce type d'installation. Un HK ne vaut franchement pas l'intérêt (bon rien ne t'empêchera de passer ensuite sur un truc bien plus cool que ces têtes).

Deux de mes amis avaient des HK. J'ai jamais trouvé ça dingue. C'était plat, sans aucun relief, très synthétique (bon à l'époque je le comparais à mon Single Rectifier, la comparaison était peut-être un peu raide aussi). L'un des deux l'a vendu, non sans mal, et a fini par le brader car ça ne partait pas. C'est un couteau suisse (c'est toujours un peu présenté comme ça d'ailleurs) mais ça ne fait rien de vraiment bien. En studio, c'est dommage de se contenter de ce genre d'ampli.

J'ai récemment adopté une config de modélisation malgré un amour inconditionnel des amplis. J'ai un Two Note Opus, 250 euros neuf, qui est absolument bluffant. Je mets mon pedalboard avant l'Opus, ce qui me permet d'avoir mes effets et une interface physique malgré l'Opus.

J'ai eu un Fractal (un Ultra). Il était sorti en 2008... les 16 ans se sentent dans les modélisations : je trouve mon Opus bien plus convaincant que ne l'est l'Ultra.

Si j'étais toi (ça n'engage que moi ), je partirais sur un Opus, une pédale UAFX, un Tonex... ; dans tous les cas, j'opterais pour une modélisation moderne et pas trop onéreuse. Et le jour où j'aurais un peu plus de budget, je partirais sur une loadbox + une tête d'ampli valant le coup (un Plexi, un AC30, ... n'importe).
minimanga
d402 a écrit :
Peut être un Laney IRT-Studio

+1 il est top
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
minimanga
d402 a écrit :
Peut être un Laney IRT-Studio

+1 il est top
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...