Comment contrôler un ampli sans midi avec un relai fait pour

atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 04 Juin 2024, 16:15
Bonjour à tous

bon ma question n'est pas très explicite

Pour faire simple, je connais le RJM gizmo mini amp, qui permet de pouvoir contrôler un ampli sans midi via l'insert jack footswtich et de le relier sur un pedalier midi.

Je travaille actuellement avec un HX effect de line6, mais je recherche un nouvelle tête à lampe et possible pas de fonction midi, Mon but est d'éviter le 4CM car le midi c'est la vie pour contrôler tous ça.

Avez vous d'autre suggestion de "boitier relai" très simple d'utilisation, si possible en auto alimentation, mais je n'y crois pas trop la.

merci à tous pour vos réponse
Hello,

Si j'ai bien compris ton besoin (sachant que le 4CM n'a aucun rapport) Voici ce qu'en dit le manuel =>

PEDAL/EXT AMP 1~2: Vous pouvez brancher deux pédales d’expression
supplémentaires à l’HX Effects pour régler une vaste palette de paramètres.
Lorsque vous ajoutez des blocs dans le flux du signal, EXP 1 est automatiquement
assignée au pilotage et à l’activation/coupure des blocs Wah, Pitch Wham et Poly
Wham. EXP 2 est assignée au pilotage des blocs Volume et Pan, et permet de les
piloter avec une pédale d’expression branchée. Voyez “Assigner un contrôleur”
Vous pouvez aussi brancher une de ces sorties à votre ampli traditionnel pour en
sélectionner le canal ou activer/couper sa réverb. Utilisez un câble TRS pour une
double fonction (A= pointe, B= anneau). Voyez “Global Settings > Preferences”
pour savoir comment choisir la fonction de cette prise.

Pedal 1 Jack Permet de choisir la fonction de la prise PEDAL/EXT AMP 1: connexion d’une pédale d’expression externe (EXP 1) ou changement de canal sur
un amplificateur externe (EXT AMP 1 – pointe et/ou gaine).
2 Pedal 2 Jack Permet de choisir la fonction de la prise PEDAL/EXT AMP 2: connexion d’une pédale d’expression externe (EXP 2) ou changement de canal sur
un amplificateur externe (EXT AMP 2 – pointe et/ou gaine).

Alors si j'ai bien compris le manuel oui tu peux "piloter" des relay dans ton ampli et mettre a la masse la pointe (Tips) et gaine (j'imagine que c'est SLAVE ?) apres selon l'ampli et sa propre logique il te faudra peu etre un cable Y bref cela depend de l'ampli aussi.
atune
  • atune
  • Publié par
    atune
    le 05 Juin 2024, 09:09
salut
je me suis mal exprimer
en fait je veux partir de mon HX effect via la sortie midi puis trouver un boitier relai avec prise midi et sortir de ce boitier avec un jack que je branche sur la sortie footswtich de mon ampli.

ce que fait le RJM gizmo mini amp, je veux voir s'il y a plus simple comme matos dans le même genre
https://fr.audiofanzine.com/co(...)otos/
Bah dans la mesure ou le HX a en interne de quoi piloter des relais sans avoir avoir a passer par du MIDI et donc sans avoir a rajouter un boitier comme le RJM.....bref.....cela n'aurait pas grand sens AMHA
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Juin 2024, 09:28
atune a écrit :

Je travaille actuellement avec un HX effect de line6, mais je recherche un nouvelle tête à lampe et possible pas de fonction midi, Mon but est d'éviter le 4CM car le midi c'est la vie pour contrôler tous ça.

Ton line 6 peut DEJA switcher des canaux d'ampli via des jacks, regarde dans la notice!
Tu peux controller 4 lignes de commandes (soit l'equivalent d'un pedalier a 4 boutons).

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
atune
  • atune
  • Publié par
    atune
    le 06 Juin 2024, 15:31
salut FX et jesapel

yep je sais qu'il peut contrôler en 4cm mais par simplicité, j'ai un ampli avec midi et c'est carrément bien. avec le midi et un jack dans l'input je fais tout. la je suis à la recherche d'un second ampli lampe e ce que je regarde n'ont pas de midi.
Je comprends que le 4CM fonctionne très bien, mais envie d'essayer
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Juin 2024, 16:20
Ça n'a rien a voir avec la méthode 4 câbles. La méthode 4 cable fait transiter de l'audio, ça sert a avoir des effets avant ET après le préampli de ton ampli.

La on parle de contrôle.

En gros tu cherches un boîtier qui va contrôler ton ampli via un jack de contrôle, comme un footswitch.

Et bien c'est déjà intégré dans ton HX, rajouter un boîtier externe ne fera que rajouter un boîtier externe (et un câble midi).

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 06 Juin 2024, 17:05
Pour résumer :
- 4CM : utilise les entrées Input, Send, Return, Output de ton multi pour, en gros, faire passer le préampli dans le multi et ajouter des effets
- Changement de canal : utilise les sorties 1 et/ou 2 Pedal / Ext amp

Donc tu pourrais avoir :
Guitare => jack => input HX => output HX => input ampli
ET
HX Ext amp 1 => jack => entrée footswitch ampli

Tu peux voir les sorties Ext amp 1 & 2 comme un équivalent de la sortie midi + un boitier de conversion.
d'ailleurs je ne trouve pas le manuel tres clair moi je lis que chaque sortie EXT peut controler un relais via TIPS/SLAVE donc si l'ampli a une prise footswitch TRS il faudrait un cable Y....et vous ?

AAHHH non je relis et c'est bien 2 TRS donc tu peux controler 4 fonctions......
atune
  • atune
  • Publié par
    atune
    le 07 Juin 2024, 15:07
Hello,
oui pardon pour la 4CM

en effet je suis bête je peux contrôler les canaux avec la sortie du helix, par contre ce qui est chiant, et si je ne dis pas de connerie, quand tu rentre dans un preset avec 6 blocs et bien dédier aux effets que tu veux et bien ça te bouffe un bloc de mettre un changement de canal alors quavec le midi non.
mais pas grave en soit. ça le fait de toute manière

fxdfxd a écrit :
Ça n'a rien a voir avec la méthode 4 câbles. La méthode 4 cable fait transiter de l'audio, ça sert a avoir des effets avant ET après le préampli de ton ampli.

La on parle de contrôle.

En gros tu cherches un boîtier qui va contrôler ton ampli via un jack de contrôle, comme un footswitch.

Et bien c'est déjà intégré dans ton HX, rajouter un boîtier externe ne fera que rajouter un boîtier externe (et un câble midi).

-fx

En ce moment sur ampli et préampli guitare...