Comment bien choisir mon premier ampli ?

• Publié par
    YoYo-5
    le 04 Janv 2021, 21:15
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai en tête, depuis quelques temps maintenant, de me mettre à joué de la guitare électrique.
Je suis complètement novice, je n'ai jamais joué d'un instrument.

De ce fait, je viens vers vous pour définir les petits détails, pour éviter de prendre du matériels inadaptés ou de mauvaises qualités.

Je préfère préciser de suite que ma première guitare et mon premier ampli ne serviront qu'à débuter, si la guitare électrique me plaît, j'irai revendre la guitare et l'ampli pour m'acquérir du matériels de bien meilleures qualités avec l'argent de la revente en plus des économies que j'aurai fait d'ici-là.

En guitare j'ai choisi un modèle entrée de gamme Squier Bullet Strat HSS.

Voici le lien de la guitare : https://m.thomann.de/fr/fender(...)47475

J'ai besoin d'un ampli correct qui irait avec pour débuter, je compte m'acheter la guitare et l'ampli dans quelques semaines.

Je pense d'abord acheter la guitare électrique sur Thomann pour ensuite aller avec en magasin pour testé différents types d'ampli mais le magasin étant à 1h de route de chez moi j'aimerais avoir des conseils de bons ampli, de cette façon je pourrais demander s'ils ont ces modèles pour ensuite faire mon choix en les essayant.

Je n'ai aucune idée du budget pour l'ampli, ne sachant pas du tout combien y mettre au minimum pour avoir un ampli correct, je rappelle qu'il servira juste les premiers mois pour me faire la main avant d'avoir beaucoup mieux si j'adhère à la guitare électrique.

Merci d'avoir lu, en attente de vos idées/conseils.
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    2fred
    le 04 Janv 2021, 21:33
Salut YoYo-5

Genial que tu te mettes à la musique et ais envie d'apprendre à jouer d'un instrument. Tu as bien raison, c'est top tu vas voir
Your first step into a larger world comme disait je sais plus qui...

YoYo-5 a écrit :

Je n'ai aucune idée du budget pour l'ampli, ne sachant pas du tout combien y mettre au minimum pour avoir un ampli correct, je rappelle qu'il servira juste les premiers mois pour me faire la main avant d'avoir beaucoup mieux si j'adhère à la guitare électrique..

Tu as raison, mieux vaut deja voir si tu penses avoir le temps, si tu as envie de t'investir etc... et affiner tes envies musicales et mieux savoir ce dont tu as envie avec un peu de recul et de jeu.

La Squier que tu as dans le viseur est polyvalente, tant mieux pour commencer.

Oriente-toi à mon avis aussi vers un truc simple est polyvalent. D'autres en sauront plus que moi, mais un Blackstar fera surement l'affaire. Tu n'as pas besoin d'un truc compliqué, puissant etc...
Un pote a commencé la gratte pendant le confinement et a acquis un Blackstar stereo10 qui fait parfaitement l'affaire à son niveau.
https://www.blackstaramps.com/(...)eo-10

Et une autre idée pourrait etre un Yamaha Thr10 (V1 ou 2)

Il y a surement d'autres options peut-etre meilleures, mais ca te permettra deja de creuser une piste ou deux

EDIT: The Trout a raison. Je ne connais pas les amplis autour de 100e, mais tu n'as pas besoin de mettre plus en effet
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
The Trout
Pour débuter, un petit ampli dans les 100€ est largement suffisant. Prends-en un polyvalent, genre le petit Mooer, il est gavé d'effets et de modélisations d'amplis, tu peux tout faire avec, du jazz au gros metal
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    YoYo-5
    le 04 Janv 2021, 21:43
2fred a écrit :
Salut YoYo-5

Genial que tu te mettes à la musique et ai envie d'apprendre à jouer d'un instrument. Tu as bien raison, c'est top tu vas voir
Your first step into a larger world comme disait je sais plus qui...

YoYo-5 a écrit :

Je n'ai aucune idée du budget pour l'ampli, ne sachant pas du tout combien y mettre au minimum pour avoir un ampli correct, je rappelle qu'il servira juste les premiers mois pour me faire la main avant d'avoir beaucoup mieux si j'adhère à la guitare électrique..

Tu as raison, mieux vaut deja voir si tu penses avoir le temps, si tu as envie de t'investir etc... et affiner tes envies musicales et mieux savoir ce dont tu as envie avec un peu de recul et de jeu.

La Squier que tu as dans le viseur est polyvalente, tant mieux pour commencer.

Oriente-toi à mon avis aussi vers un truc simple est polyvalent. D'autres en sauront plus que moi, mais un Blackstar fera surement l'affaire. Tu n'as pas besoin d'un truc compliqué, puissant etc...
Un pote a commencé la gratte pendant le confinement et a acquis un Blackstar stereo10 qui fait parfaitement l'affaire à son niveau.
https://www.blackstaramps.com/(...)eo-10

Et une autre idée pourrait etre un Yamaha Thr10 9 (V1 ou 2)

Il y a surement d'autres options peut-etre meilleures, mais ca te permettra deja de creuser une piste ou deux

EDIT: The Trout a raison. Je ne connais pas les amplis autour de 100e, mais tu n'as pas besoin de mettre plus en effet

Merci pour ton message et conseils !
  • Publié par
    YoYo-5
    le 04 Janv 2021, 21:43
The Trout a écrit :
Pour débuter, un petit ampli dans les 100€ est largement suffisant. Prends-en un polyvalent, genre le petit Mooer, il est gavé d'effets et de modélisations d'amplis, tu peux tout faire avec, du jazz au gros metal

Merci beaucoup !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Janv 2021, 22:11
+1.
Ca te permettra de découvir les différentes sonorités qui existent et plus tard de t'orienter vers tel ou tel son que tu affectionnes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ChopSauce
Vu que tu comptes revendre à terme, soit pour acheter mieux, soit pour laisser tomber, pourquoi ne pas acheter d'occasion ?

En gros tu revendras au prix où tu l'auras acheté ...

Tu peux aussi - peut-être - t'orienter vers un ampli genre Yamaha THR10 - au hasard(*) - qui de toute façon te serais toujours utile pour jouer à volume de chambre...
___

(*) à voir ce que les gens plus compétents que moi peuvent te conseiller
  • Publié par
    YoYo-5
    le 05 Janv 2021, 13:25
Grouic a écrit :
+1.
Ca te permettra de découvir les différentes sonorités qui existent et plus tard de t'orienter vers tel ou tel son que tu affectionnes.

Merci pour ton message.
  • Publié par
    YoYo-5
    le 05 Janv 2021, 13:26
ChopSauce a écrit :
Vu que tu comptes revendre à terme, soit pour acheter mieux, soit pour laisser tomber, pourquoi ne pas acheter d'occasion ?

En gros tu revendras au prix où tu l'auras acheté ...

Tu peux aussi - peut-être - t'orienter vers un ampli genre Yamaha THR10 - au hasard(*) - qui de toute façon te serais toujours utile pour jouer à volume de chambre...
___

(*) à voir ce que les gens plus compétents que moi peuvent te conseiller

Pourquoi pas l'occasion oui, et merci pour les conseils.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 05 Janv 2021, 17:43
un Boss Katana 50 d'occasion donnera accès à un HP de 12' (je trouve que les petits amplis équipés d'un 8' sonnent souvent crin-crin en raison de la faible qualité du hp), coûtera peu et tu ne perdras rien lors d'une éventuelle revente.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 06 Janv 2021, 08:23
En tant que débutant, la question de l'occasion est très pertinente. Cela te permet d'accéder à du matériel de meilleure qualité pour un tarif identique et la revente ne se fera pas à perte.

Qui dit meilleure qualité, dira meilleur son, meilleures finitions et donc plus de plaisir même en tant que débutant.

L'ampli yamaha THR10 est un excellent outil de travil pour jouer chez soi même quand on a la possibilité de jouer très fort avec de gors ampli, ne négliqge pas le fait de vouloir garder ce petit ampli même si tu investis sur un plus gros peu de temps après.

Un conseil que je donne souvent aussi: l'investissement dans un très bon accordeur dès le départ n'est pas une perte. Un TC polytune d'occasion, modèle clip ou pédale, te permettra d'être totalement juste pour de longue année, les accordeurs bas de gamme étant souvent assez approximatif. Entendre son instrument le plus juste possible va participer au travail (inconscient) de ton oreille et tes capacités d'apprentissage en seront décuplées.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 06 Janv 2021, 09:19
Rivera a écrit :
l'investissement dans un très bon accordeur dès le départ n'est pas une perte. Un TC polytune d'occasion, modèle clip ou pédale

casseoreille
La proposition du Yamaha THR 10 est une excellente idée, je n'ai jamais pu m'en séparer, il est posé sur mon ampli à lampes, et je m'en sers avec plaisir le soir lorsque mon épouse regarde la TV.

C'est un super ampli pour travailler et progresser sans gêner Madame et les enfants. Il a la particularité rare de donner un excellent son dans un périmètre restreint.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...