Combo Vs Tête + enceintes

• Publié par
    xpeace
    le 03 Sep 2008, 18:02
Bonjour,

J'aimerais passer du transistor aux lampes et en fouillant un peu, deux amplis sont ressortis: le fender vibro champ XD 5 watts à lampes de chez fender et la tête d'ampli epiphone valve junior avec son enceinte.

Je ne sais pas du tout lequel choisir. Bien que je sois attiré par les capacités de modélisation du fender, l'épiphone semble avoir un bien meilleur rapport qualité prix .

Quels sont les avantages d'un ampli séparé de l'enceinte par rapport à un combo? Peut-on facilement obtenir un son saturé avec seulement un selecteur de volume?

En sachant que je suis autant attiré par les sons hard rock à la AC/DC que par les cleans des Girls in Hawaii, que me conseilleriez vous?

S'il vous plait donnez moi vos avis ,
Merci,
Charles
Rock n' roll is not just music... It's a lifestyle...
jupnat
  • jupnat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jupnat
    le 03 Sep 2008, 18:25
Si tu es intéressé par les cleans, oublie l'epiphone qui n'en a pas vraiment (la saturation monte avec le volume).

C'est pour jouer seul?
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Sep 2008, 18:32
Salut ! Alors pour les avantages d'une tête + baffle:

- Possibilité d'évolution plus grande
- Meilleur rendu sonore à modèle similaire (un VJ tête + baffle sonnera un peu mieux que VJ combo qui aura son HP un peu à l'étroit).

Points négatifs :
- Difficile à transporter
- Un peu plus cher

Pour ton VJ, tu va avoir du mal à obtenir un gros crunch si tu es en appart ou s'il faut pas trop jouer fort.
Si tu peu jouer à volume élevé, tu auras l'overdrive naturelle des lampes ce qui est de toute bôté mais ce ne sera quand même pas de la grosse saturation.

Ce que je te conseillerai, c'est le VJ en tête + baffle (ou le blackheart) et une pédale de disto.
Là, tu auras un bien meilleur rendu que sur le vibro à modélisation.

Maintenant, c'est vrai que ça coute plus cher et que si tu veux d'autres effets (reverb, délay...) il faudra passer par des pédales.

Si tu veux trouver ton son en tatonnant un peu, prends le vibro mais si tu sais ce que tu veux, prend la deuxième option, tu aurasun bien meilleur son.

EDIT : J'avais mal lu : si tu cherches un bon clean, il faut te tourner vers un ampli possédant un master.
  • Publié par
    xpeace
    le 03 Sep 2008, 20:02
Delcr: Merci de m'avoir éclaircit sur les avantages d'un tête + baffle.

Je crois comprendre que je ne peut pas vraiment souhaiter des cleans fabuleux avec l'epiphone , je vais donc me tourner vers le fender.

jupnat: Pour le moment j'utilise un 30Watts à transistor (un roland que je déconseille vraiment car il tire affreusement dans les graves ) avec lequel je joue en groupe. Je dois le transporter à chaque fois mais je ne peut pas me permettre d'enregistrer avec cette ... chose...
Maintenant je pense que 5 W à lampe valent un bon petit 20 W transistor mais est-ce suffisant pour passer largement au dessus de la batterie?
deewey78
En clean je pense pas, en staturé ca doit pouvoir se faire
jupnat
  • jupnat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jupnat
    le 04 Sep 2008, 11:57
5W, même à lampes, ça reste un peu court pour passer au-dessus d'un batteur correctement. C'est quoi ton budget?
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
  • Publié par
    xpeace
    le 04 Sep 2008, 17:41
maximum 270€
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Sep 2008, 18:00
Déjà à ce prix, oublie le stack.

L'Epi sonne très bien en son clair, mais pas à haut volume, c'est sûr. Hors de question de l'utiliser avec un batteur en clair.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 05 Sep 2008, 03:41
En concert avec le Valve Junior il n'y a pas de problème pour couvrir un batteur, le problème est plutôt la diffusion du son d'un si petit ampli (à moins de prendre un gros baffle avec ta tête mais bon là autant prendre un bon combo) par rapport à un autre gratteux qui à un ampli transistor soit, mais avec deux HP dans son combo, là ton son paraîtra très brouillon dès qu'il jouera.
J'ai pu tester in situ.
" When the music's over "
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Sep 2008, 14:24
Précise aussi sans son clair, faut pas faire croire aux gens qu'avec un 5 w à lampes, ils vont jouer avec un batteur (pas la peine de le couvrir, il faut qu'on l'entende, sinon il sert à rien. ).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 05 Sep 2008, 17:59
Delcr a écrit :
Salut ! Alors pour (...) une tête + baffle:

Points négatifs :
- Difficile à transporter

C'est pas forcement vrai. Si tu répètes dans un local déjà équipé en baffle tu n'as que la tête à trimballer, quand c'est une petite tête c'est bien pratique!
  • Publié par
    xpeace
    le 05 Sep 2008, 19:46
Merci pour toutes vos réponses qui m'incitent à prendre mon premier choix: le fender, car ,au pire, lorsque je joue en groupe je peux prendre mon 30W transistor.

Je vais suivre vos conseils et tenir compte de vos avis lors de mon achat.

Un grand merci,
Charles

et
Keep on rockin'
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 05 Sep 2008, 19:51
Put*** moi je préférerais jouer sur une merde à la maison et pas en groupe plutôt que l'inverse!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...