Combo ou tete+baffle ?

ShinobX
  • Publié par
    ShinobX
    le 06 Déc 2011, 18:36
Bonjour,
Je sais que ce sujet revient souvent et cela doit en agacer plus d'un mais aucun de ces sujet m'on vraiment convaincu dans mon choix.
Je vais vous decrire ma situation afin que vous puissiez m'aider:

Je possede actuellement en concert un combo a lampe valve king (ouvert), une guitare lag stephan forte II , un multi-effet BOSS ME-20 . Le son me plait pas mal mais lorsque je suis au dessus de 3/8 du volume, les larsen sont beaucoup trop présents, il y a parfois des sifflements gênant. La wah-wah devient inutilisable car ca devient pire. Du coup, je met le volume a la limite mais du coup mon son est presque au meme niveau que les autres mais est trop mis en arriere plan. Le son est bon, j'aimerais le même mais qui s'impose + sans devenir criard et que je pourrai monter en volume au moins a la moitié. Sinon, au niveau des reglages de l'ampli, j'en trouve aucun de vraiment utile donc je me sert entierement de mon multi-effet. Je joue du genre de muse plus orienté métal (casiment du metal progressif mais en etant legerement commercial) .

A present, j'ai décidé d'avoir de la qualité en m'achetant la BOSS ST-2 , la BOSS MT-2 , La BOSS PS-6 et bientot la Morley Bad horsie 2 (wah wah) . J'aurai casiment tous les effet qu'il me convient même s'il m'en manque quelques uns (pas ultra indispensables).

Venons en au fait, j'ai actuellement 1000 euros environ de budget et suite a des conseils, au lieu de m'acheter le reste des pedales, je vais d'abord m'acheter un nouveau ampli mais je me demandais quoi choisir entre un combo (ouvert ou fermé?) ou baffle/tete d'ampli . De +, je vois souvent que les avantages des tetes d'ampli sont des effets de qualité et controlable par un switcher (enfin plutot le préampli que la tete ) mais niveau effet, j'ai ce qu'il me faut. Dois-je donc plutot me concentrer sur une bonne baffle ou plutot une bonne tete d'ampli? (sachant que le moins bon des deux sera changera plus tard, histoire d'avoir deja au moins 1 matos de qualité) Plutot baffle 600 euros, tete 400 euros ? inverse?

Quel modeles pourriez-vous me conseiller? (pour minimum 400 euros, maxi 1200 euros)
Pour information, les son que j'adore le + sont ceux de petrucci (Dream theater) , kiko loureiro (Angra), satriani, marty friedman, epica, pagan's mind, metallica.

Je vous remercie d'avance pour votre aide (désolé pour ce long pavé ^^ )
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2011, 19:02
Le cab c'est le bout de la chaîne et surtout c'est ce que l'on entend ! on peut avoir le meilleur matos du monde branché sur un cab moyen, tout devient moyen
Moralité un bon cab et le reste suit
Certains combo haut de gamme sont bien équipés mais bon quand on évolue il faut tout changer c'est un choix ...comme toujours
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Déc 2011, 19:05
Quelques éléments de réflexion:
- rares sont les combos fermés (5150, Carvin Legacy, Brunetti MC2...), l'immense majorité est open back. Les combos closed back sont logiquement plus lourds, déjà que les open back le sont pas mal, ça devient preqque intransportable, voir point suivant.
- au niveau du dos et de la fatigue, il vaut mieux faire 2 voyages avec 20kg chaque fois, que de transporter une fois 40kg...
- la qualité du baffle est ce qui fera la différence entre un son précis et percutant et un son tout mou et baveux, à reste de matos identique. Il ne faut donc pas lésiner dessus.
- puisque tu as déjà un ampli, commence par un bon baffle, tu auras quand même du bon son, et tu prendras une bonne tête quand le budget le permettra.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ShinobX
  • Publié par
    ShinobX
    le 06 Déc 2011, 19:17
Merci pour cette reponse!
Si j'achete juste un baffle, il n'y a pas d'entrée, si? Et il faut quand meme une tete d'amplification ou tete d'ampli ? Avec la nouvelles baffle, mon combo servira plus, si? Comment?
Pense tu que je devrais depenser 1000 euros dans la baffle ou bien moins et garder le reste pour economiser et avoir apres deja un budget pour la tete d'ampli? Je veux dire, a partir de quel prix puis-je avoir un baffle de qualité pro? (Car il faut dire que souvent en faisant varier de 200-300 euros, la qualité peut être a peu pres pareille).
Quel alternative a un mesa/boogie? Que me conseillerais-tu pour le genre de son que j'ai cité precedement? (je sais bien que cela ne depend pas que de l'amplification mais cela joue quand meme je pense)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Déc 2011, 19:44
Le bon compromis pour un cab, c'est le 2x12", qui sonne bien plus gros qu'un 1x12" ou qu'un combo (même un combo 2x12"), et qui reste bien plus transportable qu'un 4x12", tout en étant moins cher.

Je verrais bien le Bogner 2x12" oversized, qui a les avantages des 2 !
Avec un cab séparé, tu pourras y brancher ton combo et ainsi avoir du son.
ShinobX
  • Publié par
    ShinobX
    le 06 Déc 2011, 19:55
Y a t-il un endroit sur internet où il y a un test de ce baffle? Et un apercu sonore?
Tu pense qu'il conviendrais mieux qu'un mesa 2x12 rectifier?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Déc 2011, 20:26
Pas que je sache, mais tu peux demander sur le topic Bogner ce qu'en pensent les utilisateurs.

Le Bogner sonnera plus large que le Mesa, à cause de son volume interne bien plus important.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...