Clean/disto sur un ampli 1 canal ?

J'ai un gros soucis,

voici mon ampli,
https://www.laney.co.uk/uploads/a7ae176abfca6f3f91acdcc8b1adf001.pdf

un laney T115-112 tony iommi signature. Il a une disto super violente et sympa.

Avec mon ancienne gratte qui n'avait pas de très bon micro j'utilisais une multi effet donc je n'utilisais pas vraiment la disto de l'ampli ! désormais j'ai une nouvelle gratte, une ESP eclipse 2 avec emg 81/60.

Et elle sonne de fou quand je la branche directement sur l'ampli, par contre l'interet est réduit sur la multi effect qui massacre le son brut de l'EMG 81.

Bref du coup je la branche direct sur l'ampli, et je voudrais pouvoir switcher entre la clean et la disto de mon ampli. Malheureusement mon ampli n'a que un seul canal ( et un canal pre-boost qui n'enleve pas la disto ) et je ne vois pas comment faire pour passer du clean a la disto facilement.

J'ai essayé un footswitch, mais en fait ça ne désactive que le canal "pre boost" de mon ampli, la disto reste.

La seule solution que j'ai vu, laisser le gain ( drive ) au minimum sur l'ampli et ajouter une pedal overdrive. Malheureusement je viens de tester, et au final l'overdrive génère une distorision vraiment faible et trop differente de celle de l'ampli original.

Alors que faire quant on a un ampli 1 canal pour switch en disto/clean en utilisant la disto de l'ampli ???

Pour un résumé rapide du fonctionnement de l'ampli

Disto : gain > 7 volume < entre 3 et 5
Clean : gain < 1 volume 10

Merci !!!

PS : J'utilise cette guitare principalement sur du Death Melodique comme In Flames ou Arch Enemy.
Garcymoore
Moi je mets les réglages de l'ampli en mode gros crunch et j'utilise ma guitare comme une deux canaux avec le micro bright réglé a fond et le micro manche a 4-5 de volume .J'ai pas un clean pur ,c'est plutot un leger crunch type Frusciante mais avec un monocanal on s estime deja heureux d'avoir deux sons.Y a aussi une difference de niveau evidemment entre les deux micros mais ça fait très rock a l'ancienne perso j aime bien .

Sinon tu regles ton crunch un peu moins haut pour obtenir un clean satisafaisant avec cette méthode et tu enclenches un boost (clean boost ou od réglée avec le gain à 0 et le niveau a fond) quand tu passe sur le micro chevalet .Ca fait une difference de niveau encore plus importante (lol) mais tu dois pouvoir avoir un clean/disto avec un monocanal en faisant ça .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 08 Déc 2015, 19:44
Si ton multi a une boucle, tu peux utiliser la méthode 4 câbles. En gros, ton préampli passe par la boucle du multi, ce qui permet :
- Sur un preset disto, la boucle est activée => c'est ton son disto qui sort
- Sur un preset clean, la boucle est désactivée et tu choisis un préamp clean de ton multi => tu as un son clean

Si tu n'as pas de boucle, voir la réponse de Garcymoore!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...