- #2
- Publié par
Gillou le 19 Sep 2003, 01:16
Bon, on reprend tout depuis le début...
Il y a 2 grandes catégories de lampes, les lampes de préampli (les petites) et les lampes de puissance (les grandes)
Les lampes de préampli servent à donner le gain (la quantité de saturation) et l'égalisation (grave, médium, aigu). (Là, je schématise à outrance...)
Les lampes de puissance servent à donner...la puissance, et surtout la dynamique (rapidité de réponse au coup de médiator). Poussées à fond, elles ajoutent aussi à la saturation globale (le son AC/DC, ce n'est presque QUE de la saturation de lampes de puissance...)
Les grades sont des qualifications de lampes de puissance chez Groove Tubes. Chez Sovtek, les 12 grades sont de plus regroupés en 3 couleurs.
Donc à moins de jouer à bloc, ils n'interviendront pas dans la quantité de saturation.
Chez Groove et Mesa, les grades servent aussi à doner une indication de réglage de bias. En théorie, changer un quartet de grade 8 par un autre de même grade n'oblige pas à faire régler le bias. En théorie.
En pratique...
Par contre, si tu veux changer ton taux de saturation, il faut changer tes lampes de préampli, sachant que la première est la plus importante. La première (ou V1) est la plus éloignée des lampes de puissance et la plus proche de l'entrée jack.
Celle-ci donnera le gain pour tout le reste de l'ampli. Il faut choisir à cet étage la lampes à plus faible bruit qui donne le gain et le grain désiré.
Se reporter à mon site pour les explications lampe par lampe, ou me demander en privé...