Choix: degré de saturation de la lampe.....?

Ben.oît
Bonsoir.
Je fait changer mes lampes sur un H&K tube 100 (depuis 2 mois suite à des pb's de ronflettes..etc)
Mais quel degré choisir?
Il semble y avoir une échelle de 10 degrés.
Je suis assez éclectique je joue du Dire Straits,Opeth, Pink Floyd, Dream theater, Symphony X, Vai, du blues, du death...Existe-t'il un modèle super polyvalent?
J'ai une préférence pour Dream Theater; à savoir une saturation précise pas énormément de gain, si j'en veux je tourne le potard et tout et tout...
C'est la première fois que je les change et je n'y connais rien.
Hep j'en vois deux au fond qui arrivent et qui vont me faire achetter du Mesa et bien non j'ai pas les ronds alors je veux conserver ma tête...
Allé, merci à tous et à plus
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Sep 2003, 01:16
Bon, on reprend tout depuis le début...

Il y a 2 grandes catégories de lampes, les lampes de préampli (les petites) et les lampes de puissance (les grandes)

Les lampes de préampli servent à donner le gain (la quantité de saturation) et l'égalisation (grave, médium, aigu). (Là, je schématise à outrance...)

Les lampes de puissance servent à donner...la puissance, et surtout la dynamique (rapidité de réponse au coup de médiator). Poussées à fond, elles ajoutent aussi à la saturation globale (le son AC/DC, ce n'est presque QUE de la saturation de lampes de puissance...)

Les grades sont des qualifications de lampes de puissance chez Groove Tubes. Chez Sovtek, les 12 grades sont de plus regroupés en 3 couleurs.
Donc à moins de jouer à bloc, ils n'interviendront pas dans la quantité de saturation.
Chez Groove et Mesa, les grades servent aussi à doner une indication de réglage de bias. En théorie, changer un quartet de grade 8 par un autre de même grade n'oblige pas à faire régler le bias. En théorie.
En pratique...

Par contre, si tu veux changer ton taux de saturation, il faut changer tes lampes de préampli, sachant que la première est la plus importante. La première (ou V1) est la plus éloignée des lampes de puissance et la plus proche de l'entrée jack.
Celle-ci donnera le gain pour tout le reste de l'ampli. Il faut choisir à cet étage la lampes à plus faible bruit qui donne le gain et le grain désiré.
Se reporter à mon site pour les explications lampe par lampe, ou me demander en privé...
Ben.oît
Ouaip, merci !
Il s'agit de mes lampes de puissances(j'ai oublié de le préciser).
Et ne m'y connaissant pas beaucoup en lampes (ça n'a échappé à personne...) qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'en plus de choisir une marque il fallait alors en plus choisir le grade de saturation...
Pour les précisions c'est bon chuis rassuré, et pour l'instand mes lampes de préamp vont bien ...donc pas de soucis.
Merci bye.
watcha90
J'ai un H&K Tube 100, et j'ai essayé différente lampe de puissance...
Et je te conseille les EL34 Svetlana.
Maxcreed
C'est ce qu'on m'a aussi conseillé pour mon 800 !
Ben.oît
Ouaip Gillou le dit lui même pour les connaisseurs y a svetlana, pour les autres y a sovtek.
Et ben moi j'ai déja payé mes sovtek...voila...

En ce moment sur amplification...