Choix d'un second ampli pour stéréo avec doubler

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Sep 2018, 12:25
Hello!

J'envisage d'utiliser une Mimiq en config stéréo, il va donc me falloir un ampli en rab de mon 5212, et je pense clairement réitérer un achat dans du "bon" transo, aussi pour des raisons logistiques (en plus des raisons financières), sachant que je vais aussi plus ou moins multiplier les emmerdes

La particularité pour moi est que j'utilise constamment un octaver monophonique (-2/-1/+1), composant tous mes morceaux avec.
Côté effets, j'utilise echo + OD + fuzz, en façade, à la suite de l'octaver.
La config live est guitare + chant + batterie.

Le but est donc pour moi de donner plus de coffre à mon son, d'occuper plus d'espace.

J'ai plusieurs idées en tête:

- un Marshall 5010: mais est-ce intéressant d'être sur le même esprit que le 5212?
- un Peavey Bandit, un ampli bien passe partout
- un Fender Princeton 65
- un ampli basse?

Alors pour commencer: bonne ou mauvaise idée? vais-je gagner quelque chose dans une optique live en café?

Ensuite, si ça le fait, dois-je à votre avis avoir un ampli en clean et l'autre avec les effets (en plus de l'octaver, j'ai 95% du temps l'OD activée) ou tous les effets dans les 2?

J'ai aussi mis l'ampli basse en hypothèse, mais je ne sais pas si c'est bon avec une mimiq.

Voilà, je suis en réflexion, donc très ouvert aux suggestions.
J'aimerais gagner ce coffre, mais conserver malgré tout une utilisation très plug-n-play, c'est pour cela que j'ai envisagé ces possibilité pour le moment.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer!
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 06 Sep 2018, 09:49
Thrillseeker a écrit :

Alors pour commencer: bonne ou mauvaise idée? vais-je gagner quelque chose dans une optique live en café?

Hello Thrillseeker
perso je trouve que c'est une très bonne idée
De toute façon le rendu en stéréo c'est vraiment un autre monde !
Je vais guetter les réponses sur ton topic car c'est intéressant

de mon côté j'envisage un ménage avec 3 amplis
2 pour le clair et la stéréo et l'autre en mono pour la saturation

Du coup tu n'as pas de pédales stéréo ?
c'est une config double mono que tu veux ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Sep 2018, 10:24
Merci pour ton retour djouby!

Alors je ne saurais pas dire quelle type de config je souhaite, car c'est justement en partie l'objet de mon questionnement

En fait je joue en config sans bassiste, les morceaux sont créés selon cette contrainte.
A partir de là, j'ai songé à la stéréo pour combler ce déficit, facile à palier en studio, mais plus délicat en live.

Je m'oriente donc sur l'achat d'une TC Mimiq, qui va me permettre de simuler la présence d'une seconde guitare.

A partir de là, je cherche à savoir déjà quel 2nd ampli adjoindre à mon 5212, puis ensuite il me faudra déterminer le placement de la Mimiq dans la chaîne, pour choisir le moment où j'envoie le signal en stéréo, afin de voir si je dois envoyer tous les effets dans les 2 amplis, où juste une partie.
djouby
  • djouby
  • Publié par
    djouby
    le 06 Sep 2018, 10:52
oh Yes Mimiq TC electronic !!
Je n'avais pas capté sur le premier post !
je suis allé voir un peu...

donc pour moi l'idée de la stéréo, oui, après, TC Mimiq...? j'ai un avis déjà carrément plus mitigé ?
Je serais toi je testerais déjà sans cette pédale le fait d'être en stéréo
si ton echo est stéréo, déjà le rendu en delay très court devrait palier à l'achat de la TC
sans parler de certains effets delay en stéréo qui donnent une ampleur peu commune !

je suis actuellement en stéréo avec 2 amplis (Kelt et Victory), le rendu stéréo ne m’intéresse que pour les sons clairs, c'est vraiment un autre monde !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Sep 2018, 11:01
Alors pour le moment je n'ai aucune solution stéréo, je fais fabriquer mes pédales sur mesure, c'est pourquoi j'ai opté pour la TC.

J'ai vu les avis mitigés, mais j'ai aussi constaté que les critiques sont sur des points qui ne devraient pas me concerner, compte tenu de mon besoin particulier.
littleguitar
et juste un 2 ème cab identique au premier espacé de chaque côté de la scène tu as déja essayé ?
Tubes, what else !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Sep 2018, 12:18
Non je n'ai pas essayé, c'était clairement la première idée, également la plus économique.

Le côté identique sera pas forcément évident dans mon cas.

En l'état je trouvais l'apport potentiel de la mimiq bien plus intéressant, mais plus contraignant.
littleguitar
La mimiq plus intéressant.....c'est un point de vue que je ne partage pas

La stéréo avec effets de modulation ou retard c'est super comme le dit l'ami Djouby, il en est tout autrement sur un son de base ou brut. Ca enlève le côté dans ta face de ton son de base et "FMise" le tout c'est pour cette raison que le top est le Wet dry Wet pour les sons brut mais là, c'est une autre histoire

fais toi donc prêter un caisson compatible avec ton combo avant d'aller plus loin
Tubes, what else !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Sep 2018, 12:41
C'est un point de vue intéressant en effet, je tâcherai de faire l'essai.

Dans un sens ça m'arrangerait lol
Le soucis que j'ai dans ma recherche c'est que je n'ai pas de second ampli, et pas vraiment de possibilité dans l'immédiat de m'en faire prêter un, sinon j'aurais déjà commandé une mimiq pour essayer
littleguitar
là, je ne peux t'aider, tu habites trop loin
Tubes, what else !
Invité
Ouais t'es pas arrangeant là

Merci beaucoup pour ton point de vue en tout cas, c'est très intéressant car à force d'avoir la tête dedans, les solutions sont de plus en plus compliquées, alors que la base peut suffire.
djouby
  • djouby
  • Publié par
    djouby
    le 07 Sep 2018, 07:48
Je me permet de citer "Anje" sur ce post : Configuration Wet Dry Wet ?
Dans le Topic "Effets..."

je rejoins cela, en live et en stéréo, ça peut le faire !

Anje a écrit :
...
Avec un bon délai / pitch shifter on peut obtenir de très bons sons; dans le cas où l'on veut juste "grossir" un son sans rentrer dans des effets trop marqués il ne s'agit pas de mettre des délais trop longs ni d'abuser du pitch shift effectivement; quelques "cents" et des délais très courts de l'ordre de 5-20ms par exemple suffisent (suivant le processeur utilisé, sachant que certains vieux classiques qui ont un "son" peuvent ajouter du temps à la valeur affiché de part leur circuit) et permettent de garder un certain "naturel" sans que les "effets" à proprement parlé soient trop marqués.
Un paquet de "gros sons" ont été construits comme ça et ça permet d'approcher ce que peut rendre le fait de doubler des parties à l'enregistrement.

je suis voisin et ami de littleguitar donc je ne peux t'aider non plus
pour les essais éventuels
Invité
Oui je suis en train de travailler un peu cela avec mon écho, il y a en effet possibilité d'obtenir quelque chose, j'y verrais plus clair avec l'arrivée du nouvel octaver, qui me permettra de sélectionner indépendamment chaque octave, ce qui devrait aussi me permettre d'adapter plus facilement le grossissement du son selon le besoin.

Mais clairement, grâce à vos conseils, je vais commencer par bien travailler avec ce que j'ai à dispo, merci

Le fameux less is more
djouby
  • djouby
  • Publié par
    djouby
    le 07 Sep 2018, 08:23
et par la suite j'aimerais bien écouter du coup !
Invité
Oui je tâcherai de faire quelques essais audio pour noter les differentes possibilités.

Par contre je devrais passer par le pédalier dans th3 via la carte son, je n'ai pas de possibilité d'enregistrer correctement l'ampli chez moi, ce sera donc plus le travail sur la chaîne en amont.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...