phalaenopsis a écrit :
Hello,
du coup, vu que - alerte au gogole - je suis genre un amateur total en ce qui est des lampes, je me demandais si certains érudits pourraient m'éclairer à ce sujet.
Hello !
J'ai pas capté ce que tu voulais dire par "alerte au gogole".....
bon....
Sinon concernant ton histoire de tube.
Je voudrais profiter de ton sujet pour attirer l'attention des personnes qui vont lire nos messages sur un aspect que j'ai rencontré maintes fois mais surtout ces derniers jours avec deux amplis que j'ai vu passer en maintenance. (1 bugera 333 machin truc et un fender RI 5f6)
Dans ces deux amplis j'ai rencontré le même problème il y a eu pas mal de tubes insérés dans les sockets (pour des raisons surement diverses et variées) mais du coups les sockets en question ont bien morflé et présentent des faux contacts entraînant la destruction des tubes de puissances (vu le prix des tubes de puissance c'est le truc que l'on veut éviter quand on retube un ampli....).
Dans le cas du bugera les "pinoches" des culots sont visiblement flingué et les changer est très compliqué du fait de la construction (pcb double face et culot soudé directement sur la carte).
Dans le cas du fender RI on peut changer les culots mais bon c'est un taf que seul un tech peut faire et qui prend du temps. EN plus j'ai bien galéré a trouver que c'etait les culots car parfois ces faux contact sont vicieux....
autre point maintenant
Les tubes de puissance. J'aimerai la aussi préciser un truc et prendre l'exemple du fender RI.
Il faudrait pour bien faire aussi souligner que les 6l6 et les 6l6wgc (c'est le W qui est important c'est sensé être la version militaire du tube...).
Dans le cas du fender ok c'est du pcb mais les culots de tube sont indépendant et fixé sur le chassis par contre le circuit de bias n'est pas top et ne permet pas de polariser correctement une 6l6wgc je vais devoir changer la résistance de charge....boum ! il faut démonter la carte (ou souder en queue de cochon, pas top).
la différence entre EL34 (qui elle aussi existe en version militaire désigné souvent par la lettre L) et les 6l6 outre l’impédance (qui pour moi est fondamentale) il y a une petite différence de câblage entre les deux, par contre c'est dimanche matin je ne vais rentrer dans les détails.....
(pareil c'est dimanche je ne vais pas tenter d'expliquer tout les type de 6l6 6l6gc etc etc surtout que pas mal de gens sont plus savant dans le domaine même des tubes et leurs histoires...)
Moralité si je puis donner mon avis, retuber un préamp sur un ampli (attention si les culots sont directo dans le pcb) avec modération mais ok !
Pour tout ce qui touche les tubes de puissance c'est vraiment raisonnable de passer par un tech.