Changer l'impédance d'un ampli c'est possible

melodymaker
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un AC 4 combo 10 pouces, et je voudrais lui monté mon eminence ram rod car ce HP déglingue.
Pb, l'AC4 est en 16, et mon HP en 8 ohms. Y a t'il moyen de modifier l'impédance de sortie de l'ampli de manière facile, et si possible réversible?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Oct 2010, 19:20
Weber Z matcher
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
melodymaker
Grouic a écrit :
Weber Z matcher

100 euros pour un ampli à 150, ça fait un peu chier, d'autant que je ne pense pas que le bouzin rentre dans la boite de l'AC4.

A ce prix, je rachètes un ramrod en 16 ohm, et je ne me fais pas chier
totoleheron
Si ca n'est pas un ampli à lampe ca n'a aucune importance.
Sinon sur le transfo de sortie si il y a possibilité.(tu peux essayer une résistance en série...)
melodymaker
totoleheron a écrit :
Si ca n'est pas un ampli à lampe ca n'a aucune importance.
Sinon sur le transfo de sortie si il y a possibilité.(tu peux essayer une résistance en série...)

Si j'opte pour le coup de la résistance, j'ai juste à couper le fil du +, et à intercaler une résistance de 8 ohms, c'est ça?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Oct 2010, 20:56
C'est à lampes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
The Setlaz
Oui, sauf que t'aura 2 fois moins de puissance, et il va falloir prendre une résistance qui puisse dissiper pas mal
vintageamps
Salut

Comme ça a été dit, si tu ne veux pas dépenser de sous, et que tu n'es pas gêné par une diminution de la puissance de sortie, tu places une résistance de 8,2 ohms en série avec le HP, et effectivement la puissance sera divisée à peu près par 2

Et comme l'AC4 n'est pas un ampli puissant (il doit sortir 4 à 5W clean), tu prends une 5W ou 7W (on prend généralement une marge de X2 pour palier aux sollicitations supérieures en terme de puissance d'un étage de puissance complètement saturé, donc ampli à fond), ça te coutera entre 1€ et 1,50€

Si tu passes un de ces jours sur Paris, tu peux l'acheter ici par exemple :
http://www.stquentin-radio.com(...).html

Tu peux la souder directement sur le HP, sur la borne + ou la borne -, peu importe (donc soudée d'un coté sur le HP, et de l'autre coté, en l'air, tu ressoudes le fil qui était avant sur le HP à l'endroit où tu auras mis ta résistance)

à+
lordbob
  • lordbob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lordbob
    le 03 Oct 2010, 03:02
quelle qualité de réponse a 3h00 du mat chapeau vintageamps ^_^ très professionnel ça!
gibson addict
melodymaker
vintageamps a écrit :
Salut

Comme ça a été dit, si tu ne veux pas dépenser de sous, et que tu n'es pas gêné par une diminution de la puissance de sortie, tu places une résistance de 8,2 ohms en série avec le HP, et effectivement la puissance sera divisée à peu près par 2

Et comme l'AC4 n'est pas un ampli puissant (il doit sortir 4 à 5W clean), tu prends une 5W ou 7W (on prend généralement une marge de X2 pour palier aux sollicitations supérieures en terme de puissance d'un étage de puissance complètement saturé, donc ampli à fond), ça te coutera entre 1€ et 1,50€

Si tu passes un de ces jours sur Paris, tu peux l'acheter ici par exemple :
http://www.stquentin-radio.com(...).html

Tu peux la souder directement sur le HP, sur la borne + ou la borne -, peu importe (donc soudée d'un coté sur le HP, et de l'autre coté, en l'air, tu ressoudes le fil qui était avant sur le HP à l'endroit où tu auras mis ta résistance)

à+

Merci pour ta réponse, mais je crois que j'ai trouvé mon bonheur. Dans l'histoire c'est pas que je ne veux rien dépenser, mais 100 euros pour un Z matcher, ça faisait beaucoup, mais en fouinant sur le site Weber, j'ai trouvé ce qu'il me faut, à savoir un transfo adaptateur d'impédance.

c'est le WZC 50 : https://taweber.powweb.com/sto(...)c.htm

Photo :

twistingcrow
melodymaker a écrit :

Voilà, la réponse était en toi... Toutes les autres solutions seront soit difficiles à réaliser si tu n'y connais rien en électronique d'amplis, soit onéreuses, soit dégraderont les qualités de ton ampli...

Pour moi y'a pas photo, je revendrais mon HP 8 ohms et j'achèterais un 16ohms!
melodymaker
twistingcrow a écrit :
melodymaker a écrit :

Voilà, la réponse était en toi... Toutes les autres solutions seront soit difficiles à réaliser si tu n'y connais rien en électronique d'amplis, soit onéreuses, soit dégraderont les qualités de ton ampli...

Pour moi y'a pas photo, je revendrais mon HP 8 ohms et j'achèterais un 16ohms!

Pb, le ramrod n'est pas dispo en 16
twistingcrow
Il doit bien exister un HP qui te plaît autre que Ramrod quand même?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...