Changement de lampes > tsl602

adri123
  • Publié par
    adri123
    le 02 Avr 2007, 18:43
bonjour
j'avais initialement posté dans la rubrique lutherie, mais on m'a fait comprendre que j'aurai plus de réponses ici...
je compte changer mes lampes (jcm 2000 tsl 602) de mon ampli qui, à mon avis, sont bien essoufflées...
j'aimerais savoir si des forumeurs ont deja testé des autres lampes sur cet ampli (electro harmonix, tung-sol...)
Ou, est ce que je dois remettre les meme qu'à l'origine?
sinon que me conseillez vous comme montage (en puissane et en préamp) ?

merki
letriolien59
salut!

préampli:

en v1= 12ax7 electro harmonix ou jj ecc83s
en v2 et v3= 12 ax7 sovtek lps
en v4 = 12ax7 electro harmonix

puissance:

el 34 svetlana

nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 12 Avr 2007, 18:16
pour les lampes de puissance, n'oublie pas de faire régler le bias
sinon dans les bonnes EL34 actuelles, il y a les JJ E34L et les EH EL34 ;
adri123
  • Publié par
    adri123
    le 12 Avr 2007, 21:53
wipeout a écrit :
salut!

préampli:

en v1= 12ax7 electro harmonix ou jj ecc83s
en v2 et v3= 12 ax7 sovtek lps
en v4 = 12ax7 electro harmonix

puissance:

el 34 svetlana

merci!
avec ca j'aurai un son typé plutot bourrin ou pas. ? (je recherche pas un son ultra saturé metal.. je joue du pop rock... donc j'aimerais de la polyvalence...)
adri123
  • Publié par
    adri123
    le 12 Avr 2007, 21:56
nico MG a écrit :
pour les lampes de puissance, n'oublie pas de faire régler le bias
sinon dans les bonnes EL34 actuelles, il y a les JJ E34L et les EH EL34 ;

oui oui je sais ca merci! ca m'embete bien d'ailleurs. moi qui aime bien tout faire moi meme...
je pense que je vais opter pour les EH EL34 en puissance.
letriolien59
pour la saturation tout dépend du niveau de gain que tu utilises. Mais ça te permettra d'avoir de la réserve...

pour le changement de lampes de puissance il faut effectivement régler le bias entre 80 et 90 mv, mais rien de plus facile sur le tsl 602
adri123
  • Publié par
    adri123
    le 10 Mai 2010, 21:03
Bon petit déterrage au passage...

Il y a trois ans maintenant je pensais changer mes lampes assez rapidement, pis ya eu les concours, tout ca...bref
donc en fait je l'ai toujours pas fait (j'ai fais deux concerts depuis et je joue au casque sur pod ou gt8...
Là je suis résolument décidé à les changer. Pour preuve, jai meme enlevé les lampes de mon ampli...
donc, je sais pas encore ce que je vais prendre et où vais-je les prendre, mais j'ai par ailleurs une nouvelle question qui me brule les lèvres:
à quoi correspondent les emplacements des lampes sur mon ampli.
Pour décrire, en se placant derrière l'ampli on observe:
au premier plan: -les deux lampes de puissance à gauche.
- une lampe de préampli à droite
au deuxième plan : - trois lampes de préamp dont celle de droite recouverte par un cache en métal.

Donc je voulais savoir où se trouve V1, V2, V3, V4.... (d'ailleurs ca correspond à quoi dejà ces sigles.... )

Autre chose, j'ai parlé vite fait avec une technicien de mon mag de musique et pour lui c'est des conneries le réglage du bias sur un JCM2000 après pas mal de négociation et d'explications très technique de sa part, il en est ressorti que je pouvais placer les lampes comme ca sans réglages et que c'était sans doute mieux...ou alors faudrait démonter l'ampli et faire un calage de la sinusoïde sur l'oscilloscope...c'est là que j'ai décroché je crois...
j'ai aussi bien noté que selon lui les choses qu'on lit sur internet sont la plupart fausses et que c'est fait pour vendre de la lampe parceque les gars sont toujours trop chaud ( réglage trop chaud du bias....)
Donc depuis je suis pas mal paumé dans tout ca.

Dernièrement je voulais savoir ou faudrait il que je branche exactement un multimètre derrière l'ampli pour règler le bias (le cas échéant...!) puisqu'en fait il y a trois broches qui sortent....

guitaristiquement.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Mai 2010, 09:47
V = Valve (lampe en anglais).
La convention que quasiment tout le monde a adopté, c'est de considérerr V1 comme l'étage d'entrée du préampli. C'est la lampe à la fois la plus proche de l'entrée jack et la plus éloignée des lampes de puissance.
Ensuite, on a V2, V3, etc....

Ton techno a partiellement raison. Pour régler le bias, il faut bien démonter l'ampli. Ensuite, il a tort, évidemment.
Surtout quand il dit que c'est un coup pour vendre des lampes. En tant qu'importateur de lampes, je préférerais nettement que mes clients n'aient pas à se faire iech à trouver un techno, à immobiliser l'ampli et à payer un réglage...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
adri123
  • Publié par
    adri123
    le 11 Mai 2010, 10:28
merci pour l'éclaircissement par contre le truc c'est que les lampes de préamp ne sont pas sur la meme "ligne"...

Sinon je sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression que si je lui amène mon ampli, il va juste remettre des lampes et c'est tout...(à ce compte là je le fait moi)
J'ai vraiment l'impression qu'il s'y connait quand meme pas mal, mais peut etre veut il m'éviter des frais.
adri123
J'ai trouvé une réponse à mes question sur un forum marshall :
In your 602, the tube with the silver shield on it is V1. The one next to it is V2. The one behind V2 is V3 and the one closest to the power tubes is V4.

Voila, si ca peut aider certains...

PAr contre, pour le fichu bias, je peux le regler moi meme avec un multimetre (accès derrière un cache à l'arrière) ou alors faut que je trouve quelqu'un qui peut/veut me faire ça?
The Setlaz
Pour les tubes, effectivement, si une seule possède un "cache" (un cage de Faraday en fait), c'est V1.
Le tube le plus proche de l'étage de puissance est généralement le PI (phase-inverter, le dernier tube avant l'étage de puissance).

Entre les deux, c'est souvent dans l'ordre.

Pour ton tech, à ta place, j'en changerai mais ce n'est que mon avis
Car ce n'est pas avec un oscillo et un GBF qu'on règle un bias correctement

Si tu as les pin d'accès derrière le Marshall, le mieux est de suivre ce qui est dans le manuel. Pour avoir régler un DSL100, les indications du manuel correspondent à ce que j'aurai mis s'il n'y avait pas d'indication.
Pour celà, il te suffit d'un simple multi-mètre, en position volt-mètre et d'un tourne-vis très fin qui te permettera de tourner les potentiomètres.

Attention, si tu as plusieurs potentiomètre (1 par côté par exemple) l'ajustement d'un courant d'un côté aura une influence sur le courant circulant de l'autre côté. Donc c'est à faire en plusieurs fois.
Mais ça se fait très facilement

En ce moment sur ampli et préampli guitare...