Cablage footswitch marshall

Forum Marshall
Forums
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 17 Juin 2007, 20:27
Salut!

j'ai cet ampli http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

tête 8100 avec le footswitch qui va avec, très classique, avec un bouton pour enclencher la disto, et un 2ème pour la reverb.

Il y a quelques années, le jack s'était abimé, je l'avais défait, et resouder tant bien que mal, mais c'étais du bricolage (c'étais un jack moulé).

Recemment je l'ai essayé, elle marchait sauf que c'est quand j'appuyait sur "Reverb" que la disto s'enclenchait mais pas étonnant, les soudures était toutes mal faites.

J'ai donc racheté un connecteur jack stéréo, changer le cable pour un cable micro XLR (masse+bleu+rouge), et j'ai resouder proprement.

Le pb c'est que ca ne marche pas ca n'a aucune incidence sur l'ampli, et j'ai essayer aussi sur un autre ampli, pareil.

J'appelerais sur le jack la masse 0, la partie du milieu 1, et la partie du bout 3 :
- quand j'appuie sur Disto, le courant passe ou ne passe pas ente 0 et 1
- quand j'appuie sur Reverb, le courant passe ou ne passe pas entre 0 et 2.

Est ce que ce n'est pas comme ca que ca doit marcher?
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cabler correctement la pédale?

merci d'avance
alain59
  • alain59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alain59
    le 18 Juin 2007, 01:28
Tu as peut être mal cablé côté boitier ?
la masse (partie longue du jack) est le commun qui relie les 2 switchs,
après restent le bout (tip) et l'anneau (ring) du jack, respectivement pour le switch canal et switch reverbe.
Prend un testeur pour faire beeper entre masse et tip /ring avant de mettre en cause l'ampli.
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 18 Juin 2007, 08:51
Salut
Merci de t'interesser à mon problème : coté du boitier je crois avoir cablé correctement, j'ai fait très attention à comment c'étais avant.

Au multimètre, j'ai déja fait des tests :
- quand j'appuie sur Canal, le contact s'établit entre la "masse" et le "tip", et quand je rapuie, il n'y a plus contact, et ect...
- quand j'appuie sur Reverb, le contact s'établit entre la "masse" et le "ring", et quand je rapuie, il n'y a plus contact, et ect...

Est ce que c'est bien comme ca que ca doit marcher?

Est ce que ca pourrais venir du cable utilisé, plus long que celui d'origine et cable micro?

merci d'avance
alain59
  • alain59
  • Publié par
    alain59
    le 18 Juin 2007, 11:31
lj1982 a écrit :

Est ce que c'est bien comme ca que ca doit marcher?

Oui
lj1982 a écrit :

Est ce que ca pourrais venir du cable utilisé, plus long que celui d'origine et cable micro?

S'il fait 50 m, peut-être...

* le changement de canal fonctionne t-il avec le switch en façade d'ampli ?
( Ce dernier doit être dans une certaine position pour utiliser le footswitch pour le chgt de canal )

Tu peux aussi devisser le capot du jack footswitch, et établir les contacts avec un bout de fil (avec le footswitch branché dans l'ampli bien-sûr).
Au moins, tu sera fixé...
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 18 Juin 2007, 12:55
merci pour tes conseils

le cable que j'utilise doit faire 6 m et c'est du cable micro de très bonne qualité, la seule difference avec l'ancien est que la masse est à nue, et pas gainée comme les 2 autres cables.

A priori ma footswitch fonctionne, je vais essayer au niveau de l'ampli, de faire contact avec un autre connecteur jack.

Et mon switch est en position Clean, mais je ne crois pas que ca avaient une importance dans mes souvenirs. Il marche parfaitement manuellement.

merci je vais faire d'autres essais, peutetre avec un autre ampli, et une autre pédale, si j'en ai l'occasion

a +
alain59
  • alain59
  • Publié par
    alain59
    le 18 Juin 2007, 13:17
lj1982 a écrit :
Et mon switch est en position Clean, mais je ne crois pas que ca avaient une importance dans mes souvenirs. Il marche parfaitement manuellement.

D'aprés le schéma, si ton selecteur en façade est sur "clean", le footswitch
ne marche pas (tout simplement parce qu'il sont en // dans le circuit et qu'ils font la même chose).
Pour la reverbe, tu as peut être encore un autre problème...
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 18 Juin 2007, 14:30
Ah bon???

donc, je dois mettre ce selecteur en disto?

j'essaye ca des que je peux, c'est à dire jeudi.

merci

a +
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 22 Juin 2007, 01:49
salut!!

merci alain, tu avais raison, c'etais tout simplement ce selecteur à mettre en position disto. Je n'en avais aucun souvenir.
Des fois on cherche compliqué alors que le problème est simple!!
Pour la reverb, il manque le bloc reverb, don je ne pouvais pas tester.encore merci

a +

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...