Cabinet Openback, importance qualité bois?

• Publié par
    riptor
    le 20 Mar 2015, 09:58
Bonjour.

Je me pose une question.

j'ai fabriqué un cabinet 2x12 en open-back avec de l'agglo de 20mm.

Ca ne bouge pas, c'est rigide.

Par contre, je me pose une question : sur un cabinet open-back, du bois de qualité a t-il vraiment un effet sur le son?

Vu que le dos est ouvert, je vois vraiment très mal comment le bois pourrait influencer la qualité du son.
gounacreations.com
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 20 Mar 2015, 11:04
riptor a écrit :
Bonjour.

Je me pose une question.

j'ai fabriqué un cabinet 2x12 en open-back avec de l'agglo de 20mm.

Ca ne bouge pas, c'est rigide.

Par contre, je me pose une question : sur un cabinet open-back, du bois de qualité a t-il vraiment un effet sur le son?

Vu que le dos est ouvert, je vois vraiment très mal comment le bois pourrait influencer la qualité du son.

Je fais aussi des cabs et souvent le proto agglo sonne mieux que le définitif
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Mar 2015, 11:45
Le bois du cab influe forcement sur le son, ne serait-ce parce c'est lui qui supporte le HP. C'est moins parlant que pour un cab fermé, mais pour avoir déjà fait le test, ça joue.

Pour Abelus, c'est pas incoherent comme résultat, ça dépend de ce que tu recherches. Les cabs Hifi sont fait en MDF car c'est un bois plus lourd, et techniquement pour être le plus fidèle possible au son du HP, le cab devrait être le plus lourd possible. D'ailleurs il fut un temps ou pour faire des mesures de HP, les mecs les coulaient dans du béton, au moins ça bougeait pas
Dans ton cas, le MDF peut s'avérer sympa si tu cherches un son droit, pas exemple typé metal, avec une bonne réponse dans les basses, la ou par exemple un contre plaqué léger, comme l'okoumé, va vibrer et participer au son global du cab.

Bref, c'est relativement compliqué, mais heureusement c'est difficile de faire un cab qui sonne mal, on parle ici du petit plus qui fera la différence

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 20 Mar 2015, 13:56
Ne confondons pas le MDF et l'agglo, ils n'ont rien à voir
Le MDF (de bonne qualité, pas les saloperies casto/merlin) est très dense là où l'agglo est une vraie passoire, et convient parfaitement pour des petits cab.
Matériau isotrope pour un rendu assez neutre (d'où le fait qu'il soit effectivement apprécié en HiFi)
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 20 Mar 2015, 14:03
fxdfxd a écrit :
J'ai supposé qu'il parlait de MDF, qui s'amuserait a faire un cab en agglomeré

-fx

My bad
littleguitar
les seuls défauts de l'agglo de bonne qualité sont le poids et la fragilité comparé à du CTP.

Le MDF c'est largement aussi bien que le ctp d'ailleurs les bonnes enceintes hifi sont en MDF comme l'a souligné FX.

il est certain que la matière du bois pour un cab ouvert est moins importante que pour un cab clos.

Et le truc le plus important que tous les grandes marques font à l'arrache voir pas du tout ou copient les même absurdités depuis le début des temps, c'est le calcul du volume par rapport au HP car un HP et çà courbe de réponse devrait égaler un caisson.

après si l'on va par là, tout influe, même le grillcloth !
Tubes, what else !
littleguitar
fxdfxd a écrit :
J'ai supposé qu'il parlait de MDF, qui s'amuserait a faire un cab en agglomeré

-fx

tu vas te foutre de moi mais... j'ai eu un 4.12 Fame (Laboga rebadgé) en agglo et V 30 chinois, j'avais mon 4.12 stiletto Mesa en même temps et çà n'est vraiment pas la différence de qualité sonore qui justifie le 4 x le prix du Mesa....

pourtant, le Mesa est très bien fait et avec de la bonne came en tout cas mieux fini qu'un Bogner par ex....
Tubes, what else !
  • Publié par
    riptor
    le 20 Mar 2015, 15:49
Enfait j'ai fabriqué mon cabinet en me basant sur les dimensions du marshall 1936, avec un ancien cadre de lit en agglo 20mm mélaminé.

Et je me suis éclaté à le faire, j'étais mort de rire tout seul dans mon coin, haha quand j'y repense, il faut être cinglé pour faire çà non?

Pour le panneau avant j'ai trouvé dans le grenier un panneau a moitié contreplaqué de 5mm, enfin bref c'est un cabinet qui m'a couté uniquement 2 poignée et du grill cloth. Le tolex? De loin c'est beau, de près on voit que la colle a merdé. M'enfin tantpis.

Et ça sonne, pas de problèmes.

Je vais passer l'arrière en semi-ouvert voir ce que ça donne, mais rien qu'en plaquant l'ampli contre un mur je sens que le tayden true brit donne mieux...

gounacreations.com
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 20 Mar 2015, 15:57
riptor a écrit :
Enfait j'ai fabriqué mon cabinet en me basant sur les dimensions du marshall 1936, avec un ancien cadre de lit en agglo 20mm mélaminé.

C'est pour jouer de la musique de chambre?

OK
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
littleguitar
par contre le panneau avant en 5 mm tu n'as pas peur....

même DV Mark et leurs baffle en balsa n'ont pas osé mettre si...fin !
Tubes, what else !
  • Publié par
    riptor
    le 21 Mar 2015, 13:34
En tout cas le test de l'arrachage en force n'a pas fonctionné donc, les HP tiennent en place.
Par contre j'ai un renfort au centre du panneau, je ne suis pas totalement malade.
gounacreations.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...