Cab Marshall 1960VX Custom 4x12 Suite

Forum Marshall
Forums
nowhereman579
Salut à tous
Bon, j'ai un peu avancé dans mon projet de cab 4x12 ...
C'est un marshall 1960 (issu de jcm 900) qui était complètement vide et démonté ( une centaine de vis )et sans grill cloth.
(special thanx au passage à Steve car pratiquement tous les vis étaient là et aucune pièce ne manquait !).
Donc j'ai nettoyé un peu la caisse, et remis un grill cloth joli tout plein ,et, bien sûr, des gamelles.(v30+greenbacks classics montés en croix, mélange de 1960V et 1960X d'où l'appelation 1960VX ).
Je vous posterais des photos du cab

J'ai branché le bazar et ça sonne donc à priori pas de pb de câblage.

A savoir, j'ai cette version de backplate, avec le switch mono/stereo (celui du bas sur la photo):

Et j'ai utilisé le schéma suivant pour câbler:

Par contre je n'obtiens pas encore le son auquel je m'attendais, mais j'ai découvert qu'il fallait "roder" les HP (qui sont neufs de chez neufs). Pour l'instant j'ai joué une demi heure dessus ...

Je n'ai pas encore changé les câbles d'origine des hauts parleurs ... et tant que je n'ai pas changé ces câbles, j'utilise toujours les cosses et donc je ne les ai pas soudés.

# 1 - Est-ce que vous pensez que le rôdage + changement de câbles + soudures peut aider à améliorer un peu le son ?

# 2 - Pour le câblage j'ai fait deux boucles de 2 HP en parallèles. Et ces 2 boucles sont reliées en série (d'après ce que j'ai compris) par le circuit imprimé quand le switch est sur mono.
Par contre sur chaque boucle j'ai mis 1 v30 en parallèle avec un greenback. J'aurais pu, mettre le v30 en parallèle avec l'autre v30 et idem pour les greenbacks. Est-ce que c'est complètement inutile et débile comme idée ? (pb de phases ?)

#3 - dernier truc que j'aimerais bien essayer: Si, toujours en mono (avec le switch sur mono) j'utilise l'autre entrée (4 ohms) et que je mets ma sortie ampli sur 4 ohms, est-ce que je prends un risque ? Est-ce que ça me donnerait un son différent ?

Voilà, 3 petites questions qui me trottent dans la tête et j'aimerais bien votre avis ;-)
linearpote
ro putain oui le son va changer rien qu'avec le rodage hp ( ceci dit pour le rodage il va te falloir plus d'une centaines d'heures a fort volume encore , donc t'en est pas sorti ) ....sinon au niveau de ton cablage ...sans parler de ton cablage a proprement dit , un baffle de 4 ohm sonnera plus reactif qu'un baffle en 16 ohm car la resistance sera plus petite et que les bobines du transfo de sortie de ta tete d'ampli seront pas sollicitées de la meme maniere sous 4-8 ohm .....donc pour en revenir a ton cablage sur une de tes boucles en effet pour moi il vaut mieux mixer un v30 et un greenback simplement parce que ta boucle pourra encaisser plus de watts ( je suppose que ta boucle sert a shutter deux de tes gamelles quand tu veux pas t'en servir nan ? )en effet deux greenback dans la meme boucle feraient 60 watts encaissable et tu risquerais de les griller avec une grosse tete si tu fais pas gaffe ...
nowhereman579
Merci linearpote pour les infos

Mais j'ai trouvé la cause de tous mes maux et ... c'était un jack pourri ! J'étais vert ! Mais en même temps après avoir changé le jack, putain je me suis pris une claque !!!!
Ce son de ouf !!! wouuuuu ! je suis comme un dingue !

Merci Gillou, tes gamelles sont extra !

Quand mes voisins seront absents je ferais péter un petit coup de master à 5/6 juste pour voir

J'en ai quand même profité pour changer le câblage et j'ai tout soudé ... c'est chaud parce que on soude à coté des membranes, mais bon avec une protection ça va ...

J'ai du aussi repercer le circuit imprimé pour agrandir les trous qui étaient trop petits pour le nouveau câble. Serrage de fesses !

Mais bon ça y'est, j'ai fini !

Linear > Pour le rodage c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que le son peut devenir encore meilleur !!!

Bon je vous poste les tofs !
nowhereman579
linearpote a écrit :
( je suppose que ta boucle sert a shutter deux de tes gamelles quand tu veux pas t'en servir nan ? )

C'est une super idée ça, mais je voyais pas comment mettre ça en place avec ce putain de switch mono/stereo ...
Ca sera la prochaine étape mais bon on verra plus tard, mais c'est vrai que ça peut être super intéressant d'avoir 2xGreenback ou 2xV30 ou les 4 en même temps ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...