Cab 1x12 ou 2x 10.Lequel à la meilleur diffusion sonore?

artabass
Bonsoir à tous!

On voit pal mal de modèle d'ampli guitare proposé soit en 1x12, 2x10 ou 2 x12.
Je comprends sans difficulté que le 2 x12 à la meilleure projection sonore, mais pour les autres.
Quel est la différence, est ce que le 2 x10 n'aura pas plus d'aigu qu'un 1x12 avec des modèles d'hp équivalent.Et pour les basses lequel sonnera plus rond?

Quel sont les différences sonores entre ces 3 config?
artabass
J'ai construit un nouveau cab pour mon lc15r et j'hésite sur la config hp,
d'où le choix du titre.
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le 07 Nov 2009, 10:30
Moi j'aurais tendance à dire que le 2*10 aura plus de projection sonore car t'aura 2 hps c'est logique mais t'aura forcément moins de basses que sur ton 1*12 de par la taille du HP.
Le mieux c'est 2*12 pour un combo selon moi.
artabass
Ok merci , je ne pensais pas qu'un seul hp de 12" pouvait avoir plus de basse que 2x10".

Je suis d'accord avec toi Luis, malheureusement mon cab est déjà construit et les 2x12" ne pourrons rentrer dedans.

Ce que je cherche c'est de bonne basse et une bonne présence.

Donc j'hésite entre 2x10 Jensen P10R (J'ai dèja celui monté dans le combo) et 1x 12" Celestion G12H, voir G12M.
_Luis_
  • _Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le 08 Nov 2009, 13:23
Tout dépend si tu dois beaucoup le trimballer ou pas. Si c'est le cas j'opterais pour un seul de 12 mais sinon 2 de 10 si t'as pas le choix mais si selon moi c'est moins bien que 2 de 12 mais c'est aussi une histoire de gouts mais t'as forcément moins de basses.
artabass
Bonsoir,

apparemment le sujet n'interresse pas grand monde,c'est dommage car il y a tellement de post ou ça discute de hp, de construction de cab, de combinaison de hp etc...et là j'y suis en plein, heureusement qu'il y a Luis.

Donc , y auraient t ils des forumeurs qui pourraient répondre à ceci, qu'est ce qui incite un guitariste à choisir tel ou tel diamètre de hp sur un ampli?
C'est à dire entre les 3 choix cités plus haut, je ne parle pas de budget, mais de rendu sonore, et de style.

Je ne sais pas si je me fait comprendre .

A+
Le Guitouriste
Niveau basse, entre 1x12 et 2x10, c'est pas directement comparable, ça dépend aussi de la construction du baffle, s'il est ouvert ou fermé (dans ce cas plus de basses donc).

En guitare le 12" est le plus utilisé, néanmoins je n'ai jamais essayé de bon baffle en 10" (plus utilisé par les bassistes) donc je ne peux pas t'en dire plus, mais si tu as l'occaz d'en tester un tu pourras te faire ton propre avis.
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
_Luis_
  • _Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le 09 Nov 2009, 09:22
Le Guitouriste a écrit :
Niveau basse, entre 1x12 et 2x10, c'est pas directement comparable, ça dépend aussi de la construction du baffle, s'il est ouvert ou fermé (dans ce cas plus de basses donc).

En guitare le 12" est le plus utilisé, néanmoins je n'ai jamais essayé de bon baffle en 10" (plus utilisé par les bassistes) donc je ne peux pas t'en dire plus, mais si tu as l'occaz d'en tester un tu pourras te faire ton propre avis.

C'est vrai ça ! j'avais oublié de le dire !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...