C'est quoi un son compressé, droit, précis?

ycremer
  • Publié par
    ycremer
    le 05 Août 2011, 11:39
Salut,

Je refais un top car j'ai pas trouvé de réponse claire.

Alors c'est quoi un son compressé? Un son droit? Un son précis?

Ca c'est un son compressé?

Merci de me donner des exemples
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Août 2011, 11:49
c'est pas compressé, c'est "khong preh sé"

en tout cas, ça sonne cet ampli! pour du transos... à un moment on aurait dit du Van Halen !
ycremer
  • Publié par
    ycremer
    le 05 Août 2011, 11:51
J'aimerais vraiment qu'on m'explique car j'ai jamais compris.

Le son Mesa Boogie par ex, est compressé? Précis?

Merci :p
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Août 2011, 12:17
Un son compressé signifie qu'il n'y a ni "pianissimo" ni "fortissimo". pas de nuance en niveau. un signal entrant variant par exemple entre 2 et 10 (amplitude de 8, niveau moyen de 6) va ressortir entre 8 et 10 (amplitude de 2, niveau moyen de 9). un compresseur ajuste son gain en fonction du niveau du signal : sur un signal faible il va amplifier fortement, sur un signal fort il va amplifier faiblement. dans les amplis à tubes, si tu as un redressement par tube, ça introduit une légère compression : le "sag". en effet, le tube de redressement fait plus chuter la tension quand on lui demande plus de courant, donc l'amplification diminue. dans un ampli à transistor, il y a des circuits spéciaux avec un circuit CAG (controle automatique de gain)...
ycremer
  • Publié par
    ycremer
    le 05 Août 2011, 15:30
Merci, enfin en soi je comprends le principe mais j'aimerais un exemple sonore que je peine à trouver, d'un son précis, compressé, comme on caractérise parfois des sons d'ampli.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le 05 Août 2011, 15:37
Pour schématiser en terme de ressenti, un son droit et précis est un son qui reste "propre" et bien défini quelque soit le taux de distortion, donc c'est un son plutot typé moderne, bien qu'il y ai toujours des exceptions...

A l'inverse ce sera ce qu'on appelle une sonorité plutot vintage, plus gras ou plus fuzz, moins défini, mais aussi plus de caractère, ce que cherchent pas mal de guitariste, surtout dans des sonorités crunch ou en distos pas trop poussées, car au delà ce sont des amplis qui ont tendance à sonner bouillie, ce qui oblige à corriger avec une batterie de pédales...

Engl est réputé pour sonner droit et précis, si tu prends un vieux Marshall poussé au taquet t'auras tout l'inverse : du gras, des aigus qui transpercent, des petits bruits, du souffle, ce qui ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien, c'est juste une affaire de goûts...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
ycremer
  • Publié par
    ycremer
    le 05 Août 2011, 16:02
OK je vois merci.

Mais j'ai eu un Mesa Boogie à une époque (un F-30) et c'était une horreur dans le sens où c'était trop "précis" justement j'ai l'impression. J'aime quand l'ampli aide à bien jouer :p
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Août 2011, 17:51
ah ah ah ben oui, un ampli "précis" ça ne va rien pardonner ! pour moi le quamlificatif "droit" ferait penser à "hifi", du genre parfaite linéarité depuis le grave jusqu'à l'aigu, pas de médium creusé ou en avant. c'est pour cela que "droit" pourrait faire penser à "plat"...
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 05 Août 2011, 18:40
C'est marrant...

J'avais pu tester un vieux mesa (rocket 44 ou F40) il était énorme et il m'avait vachement plu.

Mesa ça reste une référence de "tu peux tout faire avec mais passe 23h sur tes réglages" pour moi. Si j'ai faux, corrigez moi
badfred
Après c'est sûr que cela va dépendre de ton style de prédilection... si tu joues du Pantera il te faut un ampli hyper droit et précis avec un énorme taux de disto, si tu joues du Airbourne il te faut un ampli bien crasseux avec une bonne dose de graillon, bref...

Ce qui est certain c'est qu'un ampli précis nécessite de jouer... précis !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
ycremer
OK donc le son de ce Randall transis c'est précis.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...