Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici après avoir tout essayé de mon côté pour résoudre le problème (y compris en faisant de nombreuses recherches sur ce super forum!).
Voici l'audio de mon problème (je vous explique les détails ci-dessous):
https://vocaroo.com/166rhtLbc9VA
00:00 to 00:04 -> PC Portable sur batterie
05:00 to 00:11 -> PC Portable sur alimentation
00:11 to 00:14 -> PC Portable sur batterie
00:14 to 00:21 -> PC Portable sur alimentation et la pompe à chaleur qui s'est déclenché (ce bruit existe aussi avec mon réfrigérateur qui sont tous les deux "inverters")
https://vocaroo.com/1mkxyI1m6qIr
00:00 to 00:03 -> PC Portable sur batterie
00:03 to 00:10 -> PC Portable sur batterie don't j'ai retiré la terre avec un adaptateur (juste pour l'essai de quelques secondes)
J'utilise la chaîne suivante:
1. PC Portable (avec Bias FX) -> Audient iD4 (alimenté par le port USB, pas d'alim propre) -> Casque de monitoring classique (guitare branchée sinon je n'ai pas le problème)
2. Guitare -> Positive Grid Spark Amp
J'ai deux guitares qui font le même bruit (Ibanez AZ et Epiphone Les Paul), la Les Paul faut beaucoup moins de bruit car les micros sont moins haut dans les fréquences, mais on l'entend également, ce qui élimine un problème sur la guitare à mon sens. J'ai testé la conductivité de la masse dans les deux, tout est bon à priori.
J'ai un ampli Spark de Positive Grid, même soucis et un petit ampli sur batterie qui ne pose pas de problème.
Voici ce que j'ai essayé/remarqué:
- Sur batterie (ampli ou PC portable), aucun soucis, j'ai essayé dans toute la maison, ce n'est donc probablement pas la guitare ni dans l'air, mais bien sur le circuit électrique
- Couper tous les disjoncteurs sectionnels sauf un, plus de bruit, même branché, le courant qui arrive d'EDF semble donc être "propre"
- Conditionneur Furman AC210A-E et Behringer HD400 n'a rien changé
- Sur multiprise si je coupe l’interrupteur (phase et neutre n'alimentent plus le pc) mais que la terre est branchée, j'ai le bruit ci dessus si je débranche complètement, plus de bruit (j'ai essayé aussi avec un fil électrique entre terre de la prise et le transfo sans le brancher le bruit est là)
- Sur les deux guitares si je touche les cordes ou une partie métallique, le son s’atténue (ne disparaît pas cependant)
Il semblerait que ça soit la terre qui soit "contaminé par des interferences quand les appareils (notamment la pompe à chaleur et le réfrigérateur inverter) sont en route.
Je n'ai pas encore essayé les solutions suivantes: Transfo d'isolement, onduleur, sans-fil, mais ce n'est pas donné...
Est-ce que vous auriez des idées ou des suggestions?
Merci par avance de votre aide.