Bruit de fond sur Fender champ

  • #1
  • Publié par
    Tanjiro
    le 16 Sep 2024, 15:14
Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre un soucis nouveau avec mon vieux champ silverface.

Depuis ce jour (début en changeant de guitare), il fait un bruit de fond qui augmente en montant le volume, mais aussi en montant les aigus.

Pas de bruit si aucun jack n’est branché, même si le volume est à fond.

Le bruit a tendance à s’arrêter ou diminuer quand je joue, ou si je touche les extrémités du jack, côté guitare ou Pedalboard.

Le problème est le même quand je branche en direct de la guitare.

Test avec plusieurs guitares, c’est pareil.
J’ai changé les 3 lampes, pas de changement.

Il a toujours été branché à la même prise depuis 2 ans et ne faisait pas autant de bruit avant, un peu de souffle, c’est attendu avec un vieux pépère.

Avez vous des idées?
Déjà 2 séjours chez un tech en 2 ans, il fatigue un peu, et surtout il est séquestré 1 mois à chaque fois, j’aimerais pouvoir jouer de la guitare de temps en temps et en profiter un peu.
leaveme
  • #2
  • Publié par
    leaveme
    le 17 Sep 2024, 08:25
Citation:
il est séquestré 1 mois à chaque fois


Salut, je suppose que ce technicien est très pris, ce qui expliquerait le délai d'attente pour réparation. Parce qu'un Champ, il y quoi 40 composants dedans ? Ton problème ressemble à un souci de masse, qui disparaît ou s'atténue quand tu touches une partie métallique de ta guitare ou de ton ampli. Je suppose que tu as testé ton ampli ailleurs que chez toi, et que le problème se déplace de maison en maison (pas de problème de terre ou de perturbations électriques à ton domicile -voir les épisodes précédents sur les robots-tondeuse).

Puisque le problème est là avec des guitares différentes, on exclut les guitares. Reste le câble jack (as-tu testé avec un autre câble) et tout ce qui se connecte à ton ampli : les jacks femelles (le problème est présent sur les 2 entrées de l'ampli ?) les embases /supports des lampes (oxydation des contacts) potentiomètres usés ou oxydés, et surtout -sur un Champ- cette bouse de sortie haut-parleur sur RCA (que j'avais modifiée pour mettre un jack 6.35). Un coup de nettoyant contact électronique type KF là-dessus pour écouter voir si ça change quelque chose.

Si c'est effectivement l'ampli qui est en cause, soit tu t'y connais un peu et tu fais une recherche de panne au multimètre pour commencer -dérive des composants tels que les résistances, mesures des tensions dans l'ampli dans le respect des règles de sécurité électrique- car tu peux avoir des composants en fin de vie (condensateurs, notamment celui d'alimentation) et/ou des tensions trop élevées dans l'ampli (conception limite à l'origine et dépassée par les 230V mini qu'on a au secteur). Sinon, trouve un autre réparateur plus rapide ou moins pris qui pourra faire une bonne révision de l'ampli et éventuellement modifier ou remplacer ce qui doit l'être. Le Champ Silverface est l'un de mes amplis préférés.

champ tripes


  • #3
  • Publié par
    Tanjiro
    le 17 Sep 2024, 17:25
Effectivement les réparateurs sont surtout débordés de boulot, et peu nombreux. Il ne faut pas y voir une critique, il fait tres bien son job.
Mais c’est une autre histoire.

J’ai testé plusieurs jacks, sur les deux sorties, et le problème est le même.

Ce matin, problème résolu…. Et puis je relis ton message, hier, le voisin a fait venir un jardinier qui a passé un tracteur tondeuse et débroussailleuse pendant la matinée à quelques mètres de mon ampli ????.

Je ne suis pas très compétent en électronique, mais je peux toujours ouvrir la bête et mettre un coup de nettoyant contact dedans.
Je pensais à un problème de masse, mais là je ne m’en sortirait pas tout seul.

Merci encore, problème résolu (ou reporté) pour le moment!

J’adore aussi mon ampli, mais il tombe souvent en rade le pepere
Transistorix
Bonsoir,

Quand on a un problème de ce genre, la première chose à faire et d'identifier précisément l'ampli.
Normalement c'est gravé sur le châssis et indiqué sur le tube chart.
Ensuite on récupère le schéma et on vérifie toutes les tensions. Ce n'est pas très compliqué avec cette catégorie d'ampli.
Si on ne le fait pas on risque de passer à coté du problème.


Mais, dans le cas présent, je résume :
-Rien de branché aux entrées > Pas de souffle tout est normal.
-Un jack enfoncé > Bruit de fond qui augmente avec le volume. Quand on joue alors le bruit de fond à tendance à diminuer.

Tout ces symptômes pointent l'étage d'entrée avec une 12AX7 qui est mal polarisée.
Peut être la résistance de 1MOhm coupée ?
Ce qui expliquerait qu'en jouant la lampe s'auto-polarise et le bruit de fond diminue.

Pour confirmer il faudrait faire un essai avec un micro de chant dynamique (SM58 par exemple) et un câble micro vérifié.
De cette façon, on s'affranchit des problèmes en lien avec tous les potars de la guitare.

Tx
Viva Arverna liura !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...