Citation:
il est séquestré 1 mois à chaque fois
Salut, je suppose que ce technicien est très pris, ce qui expliquerait le délai d'attente pour réparation. Parce qu'un Champ, il y quoi 40 composants dedans ? Ton problème ressemble à un souci de masse, qui disparaît ou s'atténue quand tu touches une partie métallique de ta guitare ou de ton ampli. Je suppose que tu as testé ton ampli ailleurs que chez toi, et que le problème se déplace de maison en maison (pas de problème de terre ou de perturbations électriques à ton domicile -voir les épisodes précédents sur les robots-tondeuse).
Puisque le problème est là avec des guitares différentes, on exclut les guitares. Reste le câble jack (as-tu testé avec un autre câble) et tout ce qui se connecte à ton ampli : les jacks femelles (le problème est présent sur les 2 entrées de l'ampli ?) les embases /supports des lampes (oxydation des contacts) potentiomètres usés ou oxydés, et surtout -sur un Champ- cette bouse de sortie haut-parleur sur RCA (que j'avais modifiée pour mettre un jack 6.35). Un coup de nettoyant contact électronique type KF là-dessus pour écouter voir si ça change quelque chose.
Si c'est effectivement l'ampli qui est en cause, soit tu t'y connais un peu et tu fais une recherche de panne au multimètre pour commencer -dérive des composants tels que les résistances, mesures des tensions dans l'ampli dans le respect des règles de sécurité électrique- car tu peux avoir des composants en fin de vie (condensateurs, notamment celui d'alimentation) et/ou des tensions trop élevées dans l'ampli (conception limite à l'origine et dépassée par les 230V mini qu'on a au secteur). Sinon, trouve un autre réparateur plus rapide ou moins pris qui pourra faire une bonne révision de l'ampli et éventuellement modifier ou remplacer ce qui doit l'être. Le Champ Silverface est l'un de mes amplis préférés.
champ tripes