Brancher directement la guitare dans le return du FX loop

decker
  • decker
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    decker
    le 08 Mai 2014, 11:26
Bonjour,

Si je by-pass le preamp d'une tête en branchant directement ma guitare dans le retrun de la tête, est-ce que je prends un risque : problème d'impédance, est-ce que je vais faire cramer la maison ?

Merci.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 08 Mai 2014, 22:28
A part d'avoir un son médiocre (ce point du circuit attend un signal nettement plus puissant, et puis le préamp fait quand le plus gros du voicing d'un ampli), tu ne risque pas grand chose.
fredyshred
Tu ne risques rien si ce n'est qu'aucun traitement de signal via le préamp ne se fera (en gros ; un son clair non traité)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
decker
  • decker
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    decker
    le 08 Mai 2014, 23:34
fredyshred a écrit :
Tu ne risques rien si ce n'est qu'aucun traitement de signal via le préamp ne se fera (en gros ; un son clair non traité)

Enfin si je le pousse beaucoup, j'aurai quand même de la saturation.

En tous cas merci pour vos réponses.

A l'origine, les amplis guitare électrique n'étaient que des power amp, non ?
Doc Loco
decker a écrit :

A l'origine, les amplis guitare électrique n'étaient que des power amp, non ?

Non. Il y'a toujours un préamp (que ce soit un ampli guitare, un ampli hifi ou un vieux poste de radio). J'imagine que ton raisonnement se base sur l'absence de potard gain ou d'égalisation sophistiquée sur les vieux amplis? Ca ne veut rien dire, il y'a bel et bien toujours un préampli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GuitDani
Bonjour,
Citation:
A part d'avoir un son médiocre (ce point du circuit attend un signal nettement plus puissant
AMHA le problème principal vient du fait qu'une guitare (passive et sans buffer) attend une impédance d'entrée élevée (500k ou 1M) et que certains return ont une impédance beaucoup plus faible, ce qui va pourrir le son et diminuer son niveau. Donc il faut commencer par regarder les specs de l'ampli.
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 09 Mai 2014, 09:09
Citation:
Non. Il y'a toujours un préamp (que ce soit un ampli guitare, un ampli hifi ou un vieux poste de radio). J'imagine que ton raisonnement se base sur l'absence de potard gain ou d'égalisation sophistiquée sur les vieux amplis? Ca ne veut rien dire, il y'a bel et bien toujours un préampli.

Donc si je comprends bien c'est le terme "préampli" qui est mal utilisé ? Il y aurai donc 2 amplis à la suite dans les amplis qui comportent un master volume ?
(un ampli pour le gain/voicing et un ampli de puissance qui gère le volume, chacun comportant un préampli et un ampli ?)

Merci
Le Corbusier
decker a écrit :
Si je by-pass le preamp d'une tête en branchant directement ma guitare dans le return de la tête, est-ce que je prends un risque ?

Ta femme te l'a peut-être déjà dit : cet orifice n'est pas conçu pour cet usage.
D'ailleurs, c'est prohibé dans plusieurs états du sud des USA.

lapinmalin
ça fume sec sur ce topic...
jazz life

En ce moment sur ampli et préampli guitare...