Boucle série / Boucle parallèle

sunglasses
Salut à tous!!

Petite question, car je n'ai pas trouvé de réponse claire dans les topics existants: pour bénéficier à plein de la section amplification de puissance d'un combo en branchant un preamp externe dans le return de la boucle, il faut que la boucle soit "en série"... Autrement, avec une boucle parallèle, on se retrouve avec un son minable... tout petiiiiiit...!

Mais avec une boucle parallèle (une partie du signal du preamp du combo étant directement envoyée à la section puissance sans passer par la boucle), si on met le mix de la boucle au max, est-ce qu'on se rapproche d'une boucle série?

Merci pour votre aide!!
sunglasses
francoix a écrit :
50% avec le mix à fond pour une boucle parallèle

C'est bien ce que je pensais... Donc une boucle parallèle ne conviendra pas pour du power in (en gros c'est bien réservé aux effets de modulation, pas de preamp là-dedans ça sonnera minable).

Et m***!!

Tu sais s'il y a moyen de transformer une boucle parallèle en boucle série en bricolant un peu?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Nov 2008, 19:08
sunglasses a écrit :

C'est bien ce que je pensais... Donc une boucle parallèle ne conviendra pas pour du power in (en gros c'est bien réservé aux effets de modulation, pas de preamp là-dedans ça sonnera minable).

salut , surtout ne jamais bancher une sortie HP dans un retour d'effets , TU VAS TOUS CASSER !!!!
Mais rien ne t'empeche de brancher un preamp en retour de boucle , beaucoup font ca .

La boucle d'effet qu'elle soit serie ou parralelle ,fonctionne quasiment comme un insert sur une console, c'est pour rentrer du niveau ligne , c'est a dire un son préamplifié.
Si tu veux brancher un premanp dans la section puissance de ta tete d'ampli , tu envoi le line out du préamp dans le retour de boucle.

Si c'est paralele tu met la boucle a fond , si c'est serie t te pose pas de question.
Par contre faudrat que tu gere le niveau de sortie de préamp pour avoir sufisement de dynamique.

sunglasses a écrit :
Tu sais s'il y a moyen de transformer une boucle parallèle en boucle série en bricolant un peu?

normalement si tu met le le niveau de mix a 100% tu devrais te raprocher de la boucle de serie , se mefier de certain ampli genre single rectifier ou tu n'as que 90% de mix (belle connerie d'ailleurs).
sunglasses
groscannibaleux a écrit :
salut , surtout ne jamais bancher une sortie HP dans un retour d'effets , TU VAS TOUS CASSER !!!!
Mais rien ne t'empeche de brancher un preamp en retour de boucle , beaucoup font ca .

Oullla, t'inquiète, je ne comptais pas brancher une sortie HP sur la boucle!!

En fait ça m'arrangerait grandement que ce que tu dis soit vrai pour la boucle parallèle avec le mix au max... C'est donc proche d'une boucle série? En même temps j'ai l'impression de ne rien obtenir de bon quand je branche mon preamp dans le return de la boucle de mon combo (Laney VC 30 -> boucle parallèle). Le son est trop sourd, manque de hargne même avec le mix de la boucle au maximum... Pourtant la section amplification est "correcte"; j'ai changé les lampes pour des SovTek... (ce n'est pas le summum mais bon...)

J'ai quand même l'impression qu'une boucle parallèle n'est pas fait pour ça!!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Nov 2008, 15:25
c'est quoi ton préamp ?
francoix
Le VC30 te donnera 50% de signal max. C'est une boucle drivée par un AOP type tl072. Une modif simple te permettrait d'avoir une boucle série, mais il faut passer par un tech tout de même.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Nov 2008, 19:31
francoix a écrit :
Le VC30 te donnera 50% de signal max. C'est une boucle drivée par un AOP type tl072. Une modif simple te permettrait d'avoir une boucle série, mais il faut passer par un tech tout de même.

c'est sur que dans ce cas la , c'est la boucle qui est vaseuse , en cherchant un peu sur le net je pense que tu peux trouver un shema du circuit de ton ampli , logiquement ce sera une soudure a déplacer.
francoix
C'est pas forcément une boucle vaseuse, mais un choix technique. C'est celui de tous les Laney dont j'ai consulté le schéma.
Le principe c'est d'avoir un trajet direct et un trajet parallèle sur lequel on règle le niveau par un pont diviseur. donc on a entre 0 et 50% de signal passant par la boucle. On peut effectivement faire des boucles parallèles avec la possibilité d'une balance plus large.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 12 Nov 2008, 11:13
Salut!
Tu peux tester ta boucle d'effet (même si François à l'air de bien connaitre cet ampli et que tu risque probablement d'être déçu.

Perso j'ai un bouton de Mute sur mon looper dans la boucle parallèle de mon ampli, et bien même Mix à fond, quand je mute ça ne marche pas complètement (probablement à 90/100 comme sur un rectifier).

a +
Invité
francoix a écrit :
C'est pas forcément une boucle vaseuse, mais un choix technique. C'est celui de tous les Laney dont j'ai consulté le schéma.

j'ai bien compris.....mais je trouve ca vaseux comme choix technique , tout comme la boucle du single rectifier.

francoix a écrit :
Le principe c'est d'avoir un trajet direct et un trajet parallèle sur lequel on règle le niveau par un pont diviseur. donc on a entre 0 et 50% de signal passant par la boucle. On peut effectivement faire des boucles parallèles avec la possibilité d'une balance plus large.

d'autant plus vaseux , avec un multieffet (numerique ) dans ce genre de boucle c'est juste ce qu'il faut pour avoir un probleme de phase lorsque les 2 signaux font la somation dans l'ampli.
sunglasses
groscannibaleux a écrit :
c'est quoi ton préamp ?

Rocktron Voodu Valve; ça sonne grave en direct sur la sono, ou sur mes enceintes de monitoring, mais dans la boucle de mon VC30 c'est complètement naze... Je compte investir dans un poweramp (Velocity ou Marshall 20/20), là on saura de quoi on parle!

Je pense qu'à la base la section puissance de mon VC30 est pas top... ou plutôt elle est très typée, pour convenir au preamp du VC30 et uniquement à ce preamp!
sunglasses
francoix a écrit :

Ah ce serait faisable alors!! Mais en même temps je ne pense pas que la section puissance du VC30 en vaille le coup... c'est un peu le point faible de l'engin!!
sunglasses
Petite remontée de topic: savez-vous à combien cela me reviendrait de faire modifier la boucle (parallèle) de mon Laney VC30 en une boucle série?? (l'ampli a été conçu avec une boucle qui ne monte qu'à 50% du signal quand le potard de loop level est au max...)

En fait je veux simplement avoir une prise "power in" pour attaquer l'étage de puissance... en bypassant le preamp...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...