Dizar a écrit :
Hello les gratteux, je me tate sur un nouvel ampli : Bogner Goldfinger ou Soldano Hot Rod+
Niveau qualité de son (chaleur, dynamique), qui l'emporte ?
Je possède un soldano X99 avec son ampli de puissance soldano SM100R (très similaire au SLO), de même qu'un tête Goldfinger achetée suite à une crise de GAS.
J'ai comparé avec une AB Box le son des deux amplis. Chacun était branché sur un 1x12 thiele mesa en EV.
Canal clean : différence marquée : le clean du soldano est plus droit, plus typé Hiwatt. Bcp de headroom et équilibré. le clean du Bogner est plus vintage, plus de basse et plus rond, plus chaud,mais moins de médium et moins droit. A voir une fois sur scène si il passe aussi bien dans le mix.
Canal crunch X99 - 69' loud du Goldfinger : il y a moyen d'avoir un son assez proche avec les deux, à condition de ne pas mettre trop de gain sur le Soldano. Le bogner a un grain un peu plus flatteur mais avec moins de médium que le Soldano. Le grain du X99 me paraît plus précis.
Canal Overdrive X99 / 80 du Goldfinger : le Soldano a beaucoup plus de réserve de gain - le bogner est plus compressé, respire moins, fort creusé dans l'égalisation, moins de médium que le soldano. De nouveau X99 plus précis. En réalité, le canal 80 du goldfinger est plus proche du canal crunch du X99 avec le gain au 3/4.
Deux amplis très différents.
Le soldano reste pour moi très équilibré mais avec un son typé fin 80, début 90.
Le Bogner est plus vintage, plus roots.
Les HP jouent un rôle important au niveau des fréquences. Le thiele mesa EVM est en général considéré comme étant un HP très (trop) fidèle et précis, limite "HIFI".
Le Bogner aurait peut-être intérêt à être branché dans un baffle avec du G12H, greenback ou autres HP typé vintage.