yprat a écrit :
Oui bonjour c'est el 84 mais j'ai plus 20ans, ma vue baisse, et j'ai confondu.
Je joue jazz, jazz blues et j'ai choisis cet ampli pour le son, sa simplicité (peu de composants) et le poids (cf musicman 100w /année 80) : après essais j'ai vite compris qu'on pouvait amméliorer le manque de précision et les aigus en raison du hp insupportable d'origine.
Oui j'ai essayé les élements séparément d'abord le hp puis les lampes
ensuite le transfo.
le Weber Alnico 12A125S sonne blues et tord vite, réagit instentanément et atténue les aigus criards, pas très puissant avec une faible inertie mais suffisant si vous ne jouez pas comme Pete Townshend grand adepte avec ses acolytes de bris de glaces de salle de concert.(Strasbourg années 70)/
J'avais déja beaucoup de graves à l'origine avec ce hp les graves sont légèrment atténués mais le son gagne par son coté vintage vieux fender.
c'est du weber bobiné main et il n'est pas très cher ça se trouve dans les 60 euros - aux usa
Le lampes j'y ai gagné en qualité je dirai plus de présence sur le préampli , une meilleure définition, supression des ronflettes.
Le transfo change la donne + de tout ; précision, finesse, profondeur, fréquence parasites diminuées, les moindres sons ressortent faut jouer précis mais ça permet de s'entendre. + de puissance, j'ai du baisser le master d'un cran un peu moin de disto mais un meilleur contrôle logique puisque ce transfo améliore la fidélité enfin - de larsen et + de compression.
Le prix du transfo, ça m'est revenu à 90€.C'est cher mais c'est fait main.
infos mercury et weber :
http://www.caravaneprod.com/do(...).html
A mon sens c'est le transfo de sortie qui fait la différence donc je recommande cette modif en 1 avec le hp.
ça a toujours été comme ça avec les ampli à lampes une bonne alim et un bon transfo de sortie, Fender met des transfos et les hp bas de gamme ce qui n'était pas le cas sur les anciens modèles pour en voir essayer quelques uns et notament un cabinet fender de 70 4 *10 fermé)
Il y a quelques années j'avais réalisé un ampli à lampes avec l'aide d'un pro et tout le truc tenait dans l'alim, les tensions et le transfo de sortie; le son en dépend en grande partie.
Après je vois plus ce qu'on peux faire : modifier le préampli, changer les composants, installer une cage de Faraday (compliqué mais utile pour les oreilles et le cerveau :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)raday ) et un percolateur.
50 piges fallait que je me fasse plasir.
Yvan