Avant de lire ce topic, je vous conseille de lire
Les FAQ du bias .
Le topic ci dessous a pour but de faire le point sur les différentes méthodes de biasing des amplis fixed bias (les amplis cathode bias n'ayant pas besoin d'être biasés): celles qui sont abordables par des débutants, celle qui ne le sont pas et celles qui sont extrêmement dangereuses.
Avant de commencer ce topic, il m'apparaît évidement que les méthodes les plus précises sont celles réservées aux professionnelles car dangereuses, nécessitant de solides connaissances et un matériel performant. Le débutant devra se contenter de méthodes plus approximatives.
Seules les méthodes sans aucun danger pourront être décrite dans ce topic.
Introduction: Le fonctionnement d'un tube:
Schématiquement: des électrons (chargés négativement) partent du transformateur arrivent sur la cathode (chargés négativement) puis se séparent en deux: une partie va vers l'anode (chargés positivement) et une autre vers la grille (chargée elle aussi positivement). En résumé: Ik=Ip+Is
où
Ik= courant de cathode,
Ip=courant d'anode (ou plate)
Is= courant de grille (ou screen).
Pourquoi régler le bias ?
Le réglage du bias est un compromis entre sonorité de l'ampli et préservation de la durée de vie des tubes. Un bias trop froid (pas assez de courant dans les tubes) donnera un son moins dynamique, des graves moins pleins et dans les cas extrêmes un distorsion de croisement. Un bias trop chaud (trop de courant dans les tubes) mettra en danger la durée de vie des tubes.
Le réglage du bias consiste à déterminer la puissance optimale passant par les tubes. Puisque la tension est donnée par l'ampli c'est à travers l'intensité que sera réglée la puissance passant dans les tubes (P=UI).
La plupart des fabricants met à disposition les spécificités de leurs tubes; pour une famille de tube donnée la puissance max admissible sera la même, tout en sachant que certains tubes sont réputés moins fragiles que d'autres.
Déterminer le bias:
Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer le bias d'un ampli, les plus classiques sont les suivantes:
- Par le tracé des droites de charges,
- En utilisant un oscilloscope pour visualiser l'onde.
- En considérant que la puissance d'un tube doit se situer autour de 70% de sa puissance max.
Les deux premières méthodes sont complexes, nécessitent du matériel et de solides connaissances en électronique.
La troisième méthode est très critiquée car elle ne prend pas en compte les spécificités de certains amplis. C'est pourtant la seule abordable par des débutants.
Régler un bias consiste donc la régler la puissance passant par les tubes. Cette puissance sera dépendante de la tension et de l'intensité d'anode: Vp et Ip.
Mesurer Vp et Ip
La méthode la plus fiable consiste donc à mesurer la tension et le courant d'anode. Si mesurer la tension d'anode n'est
théoriquement pas dangereux (lorsqu'on sait le faire), mesurer l'intensité d'anode est à proscrire: la tension est trop élevée à cet endroit.
La mesure directe de l'intensité d'anode reste réservée aux professionnels.
Il est toutefois possible de déterminer indirectement l'intensité d'anode: comme nous l'avons vu au début Ik=Ip+Is. Pour déterminer l'intensité d'anode nous pouvons donc le faire indirectement en mesurant l'intensité de cathode et en déterminant l'intensité de grille.
Première imprécision: la tension de cathode étant très faible (quelques mV) les mesures d'intensité seront moins précises qu'une mesure direct sur l'anode (plusieurs centaines de V).
Pour mesurer l'intensité de cathode le plus simple est d'utiliser des outils (Bias Probe) tels que TAD Bias Master, Groove Tube Bias Tool, Amp-Head Bias ou Weber Bias Kit.
La mesure de la tension d'anode pourrait se faire directement dans l'ampli (pin 3 & 8 pour un tube octo par exemple) mais le non professionnel devra utiliser un outil comme Amp-Head Bias qui permet de mesurer, en plus de l'intensité de cathode, la tension d'anode.
Il n'est donc pas possible de mesurer dans des conditions de sécurité acceptables la tension et l'intensité d'anode. Le principe est de mesurer la tension d'anode (Vp), l'intensité de cathode (Ik) et l'intensité de grille (Is) puis de comparer ces valeurs mesurées avec les valeurs cibles.
Les valeurs cibles de Ik et Vp
Selon le principe que la puissance optimal d'un tube doit se situer à 70% de sa puissance max. le site de Weber donne les valeurs d'intensité de cathode (Ik) en fonction de la tension d'anode (Vp) et du type de lampes.
Déterminer l'intensité de grille (Is) et corrections des valeurs cibles
Toutes les méthodes de mesures de l'intensité de grille (Is) sont des estimations. La plus simple est de se rendre sur le site de weber et de saisir les valeurs Vp et Ik relevées. Le système calcul alors une intensité de grille (sans tenir compte du type de lampe) pour afficher l'intensité d'anode cible.
Une autre méthode (trouvée sur un site américain) permet une estimation plus précise. Le rapport entre l'intensité de grille et l'intensité d'anode est assez constant; cela signifie que la proportion d'électrons qui "choisissent" d'aller sur l'anode est assez constante Les spécificités des tubes donnent en général l'intensité d'anode et de grille pour 250V.
A partir de ces données il est possible de calculer l'intensité de grille et donc l'intensité d'anode à partir de deux équations:
Ik=Ip+Is
Ip/(Ik+Ip)= %
Exemple pour des 6V6:
Ip à 250V= 45mA
Is à 250V = 4,5 mA
Ip=0,909*Ik
Le réglage du bias
Le réglage du bias se fait en jouant sur la valeur de la résistance "incriminée" pour obtenir les valeurs de Vp et Ik désirées. Et là plusieurs cas de figure:
- L'ampli est équipé d'une résistance à potentiomètre (bias réglable) accessible de l'extérieur,
- L'ampli est équipé d'une résistance potentiomètre non accessible de l’extérieur,
- L'ampli est équipé d'une résistance classique.
Dans les deux derniers cas il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Dans le premier cas on tourne le potentiomètre pour obtenir nos valeurs cibles (Vp et Ik).
Conclusion
Au final, rien ne vaut un réglage par un professionnel mais les solutions bias probe (mesurant l'intensité de cathode et la tension d'anode) donnent des résultats rapides et assez satisfaisants, le tout dans d'excellentes conditions de sécurité.