Besoin de conseil pour un ampli

Bonjour,

Je suis un guitariste débutant à la recherche d'un amplificateur (combo) de guitare, à modélisation et d'une puissance suffisante pour jouer en groupe avec une batterie. Le type de son recherché se situe plutôt dans le Blues/Rock/Hard Rock avec de beaux sons clairs.

Je joue dans un petit groupe de Rock et mon pote veut aussi changer d'amplificateur. Donc il lui en faudra un aussi avec les mêmes critères, de préférence pas le même que celui que je vais prendre.

Après quelques recherches sur la puissance pour pouvoir répéter confortablement en groupe, il faudra au grand minimum 30 Watt pour un ampli transistor (donc modélisation).

J'ai pu retenir 3 amplificateurs "gagnants" :

- Le nouveau Fender Mustang II
D'après ce que j'ai pu lire (principalement sur son topic sur le forum), c'est un bon ampli à modélisation. Il conviendrait parfaitement à mes critères et en plus, il n'est pas cher du tout. J'adore le concept logiciel FUSE que j'ai pu tester, c'est exactement ce qu'il me faut. Le design me plaît énormément aussi (important pour moi). Il est parfait selon moi à l'exception de la pédale vraiment trop simple et la nécessité de pousser la puissance pour obtenir un bon son. Maintenant, il est question de savoir si sa puissance de 40 W est réellement suffisante.

- Peavey Vypyr 30
J'ai actuellement le Peavey Vypyr 15 que je compte justement revendre (trop faible puissance pour pouvoir jouer en groupe) pour acheter un de ces trois amplis sauf le Peavey bien sûr, ça n'aurait aucun intérêt de passer du 15 au 30. C'est un ampli qui serait plutôt destiné à mon pote. Cependant à ce que l'on dit, c'est un amplificateur typé metal donc qui ne conviendrait pas à notre registre ? Un très bon ampli mais qui commence à se faire vieux.

- Vox VT40+
Un amplificateur transistor qui est fait pour sonner correctement même à haute puissance, il peut atteindre 60 Watts, ce qui je pense conviendra parfaitement à notre utilisation. Son design spécial me parait un peu "cheap" mais il est équipé d'une lampe entre le pré-ampli et l'ampli de puissance pour donner un son plus chaud. Comme il est un peu cher, je voudrais savoir si le Vox VT20+ peut convenir à la situation. Il n'y a pas beaucoup d'infos à propos de cet ampli sur le forum.

Donc,

1) Existe t'il d'autre ampli répondant à ces critères ? (Ne pas citer de Line 6 Spider IV, Marshall MG, Fender FR, Roland Cube.)
2) Parmi ces 3 ampli, lequel serait le plus adapté à nos besoins ?
3) La finition des VT+ est elle réellement cheap ? La puissance d'un VT20+ est suffisante ?
4) Le fait que 2 guitaristes dans un même groupe ai le même ampli est gênant ?
anatole48
humm précise ton budget aussi. Car pour jouer en groupe, surtout pour ton style de musique un "tous lampes" serait recomandable.

personnelement j'ai jouer sur du 60watt transistor en groupe (le vt60) et ben franchement pour le prix (environ 300euro) tu peut trouver mieux.

par exemble le blackheart handsome devil en combo:

http://www.thomann.de/fr/black(...)2.htm

tous lampe pour 300-350 euro
et si jamais tu veut booster la gain il accepte pas mal de pédale

voila en éspèrant t'avoir aider !
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
The Jackal
Sur les 3 qui t'on tappé dans l'oeil, à priorie c'est le Fender qui semble le + adapté.

Maintenant si t'as les moyen de te payer un ampli à lampe vers les 300/400 Euros, un Blackhearth ou un Laney te donnera un meilleur rendu sonore.
Let's Rock
Ah j'oubliais bien évidemment le budget qui ne doit pas dépasser les 200 € environ.

Je pense exclure pour l'instant les amplificateur tout lampes car trop cher, peu pratique et sans grande polyvalence. De plus, un amplificateur à modélisation permet d'obtenir un large éventail d'effets sans avoir besoin d'acheter diverses pédales.

Le Fender Super Champ XD pourrait à la limite le faire aussi mais ses 15 Watts (puissance lampe, donc équivalent à environ un 30 W transistor) ne sont peut être pas suffisants.

Le Fender semble effectivement le plus adapté selon moi aussi, mais si mon pote veut en prendre un aussi, cela ne pose pas de problèmes ou il faudrait mieux qu'il en achète un autre ?
anatole48
attention car le fender est tubé que partiellement donc c'est pas un tout lampe...et pour jouer en groupe 15watt il faut que ton batteur joue vraiment pas fort et les batteur aiment pas trop sa habituellement.

c'est un peut dur de trouver des amplis pour 200 euro avec lequel tu poura jouer en groupe.

soit il faut que tu augmente ton budget ou alors tu peut peut etre prendre le vox vt40+ mais en son clair il sera trop faiblard.
En effet, le SCXD n'est pas un tout lampe...

Donc un amplificateur tout lampes 15 Watts pour jouer en groupe... pas conseillé. Alors il faudra mettre bien plus de budget et je ne peux malheureusement pas me le permettre.

Donc si tu dit que le VOX VT40+ à 60 Watts est un peu faiblard, il faut donc exclure les deux autres ampli aussi ?
anatole48
si un 15 watt pour jouer en groupe tout lampe c'est bon !

j'ai le blackheart handsome devil en 15 watt et sa va , meme si en son clair c'est un peut juste sa tien bien la route !

mais le vt40+ sera assez juste en son clair, après je ne sait pas ce que vaut le mustang II je n'ai essayer que le I.

moi je te conseille d'attendre d'avoir un peut plus d'argent, franchement attend d'avoir 300-350 euro et la tu pourra plus facilement trouver dans ce budget tu a les laney,blackheart,blackstar,et du orange d'occasion !
Je vais essayer de chercher dans l'occasion je vais peut être trouver quelque chose...

Par contre le VOX VT40+ est équipé d'une lampe donc peut être que la puissance annoncé de 60 Watts est plus élevée ?
anatole48
Ouai mais c'est une lampe de préamplification pas une lampe de puissance donc sa rajoute un peut de chaleur mais pas beaucoup de puissance je pense
Donc finalement je vais bien prendre ce Blackheart Handsome Devil, en attendant cependant d'avoir un peu plus d'argent.

Par contre j'ai vu qu'on ne pouvait pas pousser le volume à fond sur cet ampli si on veut toujours obtenir du clean car après ça crunch.
Y'a t'il un moyen d'obtenir un son clair à pleine puissance ? Il me semble avoir vu des pédales "clean boost", je sais pas trop à quoi ça sert.

Et autre question : Quelle est la différence entre une pédale "Tube Scream" et une pédale "Overdrive" ou "Distortion" ?
anatole48
pour la question du clean il crunch mais pas dès le début moi j'arrive a gérer avec le micro guitare.

sinon la tube screamer c'est plus un "booster" de gain pour ton ampli
le bougnat
BlackOps a écrit :
Donc finalement je vais bien prendre ce Blackheart Handsome Devil, en attendant cependant d'avoir un peu plus d'argent.

Par contre j'ai vu qu'on ne pouvait pas pousser le volume à fond sur cet ampli si on veut toujours obtenir du clean car après ça crunch.
Y'a t'il un moyen d'obtenir un son clair à pleine puissance ? Il me semble avoir vu des pédales "clean boost", je sais pas trop à quoi ça sert.

Et autre question : Quelle est la différence entre une pédale "Tube Scream" et une pédale "Overdrive" ou "Distortion" ?

tous les amplis lampes crunch'ent à fond de volume. si tu veux du clean à volume élevé en 15W va voir chez fender. Sinon prends 30W.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...