Bonjour,
et tout d'abord si quelqu'un pouvait m'indiquer où je peux me présenter, j'ai rempli mon profil mais je n'ai pas trouvé l'endroit "présentation", si quelqu'un peut m'aiguiller
Je fais quand même une petite présentation rapide ici (que je pourrai déplacer dans la section adéquate ultérieurement), certaines infos pourront peut-être être utiles pour mon problème.
Donc je suis guitariste depuis une petite quinzaine d'années avec des périodes plus ou moins intensives et joue dans deux groupes.
Dans le premier nous faisons uniquement de la reprise (noir désir, RATM, téléphone, Offspring....) et je suis seul guitariste. Je joue dans ce premier groupe avec une Lag Roxanne 1000 (accordage standard ou Drop D) branchée sur une tête Bugera 333XL infinium, elle-même branchée sur un 2x12 Harley Benton Vintage 30.
Dans le deuxième groupe nous faisons que de la compo instrumentale, et cette fois-ci nous sommes deux guitaristes (je ne sais pas si je peux poster une vidéo comme ça mais j'essaye, c'est le meilleur moyen de cerner ce que nous faisons : ).
Et donc je joue dans ce groupe avec une Gibson SG Faded accordée en DGCFAD voir en CGCFAD (le reste du matos ne change pas).
Le deuxième guitariste joue sur une Gibson LesPaul Custom, branchée sur une tête Engl (je ne sais pas quel modèle), branchée sur un 4x12 Marshall 1960A ET sur Hartke 4x10BXL (normalement prévu pour basse donc).
Voilà pour la petite présentation, place maintenant à l'énoncé du problème :
Alors voilà je suis en train de me fabriquer un baffle 4x12 sur base d'Orange PPC Slope (donc pan coupé) que j'utiliserai en plus de mon 2x12 Harley Benton équipé de 2 Célestion 12" Vintage 30 16 ohms (le 2x12 sera posé sur le 4x12).
Le but de ce 4x12 n'est pas de rendre sourd les autres membres du groupe mais d'avoir une meilleure diffusion et un spectre sonore plus large. Je suis satisfait de mon 2x12 mais l'oreille étant avec le temps de plus en plus exigeante, je le trouve quand même un peu trop agressif dans les hauts-médiums et aiguës, et manquant un peu de basses, ou plutôt avec des basses trop brouillons à mon goût (tendance par exemple à ne pas entendre les palm-mutes en saturé).
Et j'aurai donc besoin de vos conseil pour le choix des HPs à mettre dans ce futur 4x12 qui sera fait d'un mix contre-plaqué et médium (je sais ça va être lourd mais ce n'est pas un soucis car déplacé seulement pour les concerts).
J'ai pas mal parcouru ce forum (et d'autres forums/sites) qui est bourré d'infos, je sais que le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises, mais il y a tellement d'infos que je ne sais plus quels HPs choisir.
D'après mes recherches j'ai constaté que les HPs suivants étaient très appréciés couplés aux Vintage 30 : G12H75 Creamback 16ohms, G12K100 16ohms, G12T75 16ohms, et donc le problème qui se pose est lequel choisir?
Que me conseillez vous sachant que je peux permuter ceux que j'ai déjà dans le 2x12 pour en mettre un dans le 4x12 et ainsi mélanger les HPs à la fois dans le 4x12 et dans le 2x12 (par exemple avoir un V30 et un G12H75 dans le 2x12 et 2 V30 et 2 G12H75 dans le 4x12).
J'aurai par la suite d'autres questions mais chaque chose en son temps
J'espère ne pas énerver les forumeurs avec ce sujet encore abordé mais si vous m'avez lu jusqu'ici j'ai peut-être une chance de recueillir les infos qu'il me manque
Je vais maintenant patienter attentivement et vous souhaiter un bon weekend à tous.
Musicalement
Vincent.