Besoin de conseil HPs 4x12 DIY

Bonjour,

et tout d'abord si quelqu'un pouvait m'indiquer où je peux me présenter, j'ai rempli mon profil mais je n'ai pas trouvé l'endroit "présentation", si quelqu'un peut m'aiguiller

Je fais quand même une petite présentation rapide ici (que je pourrai déplacer dans la section adéquate ultérieurement), certaines infos pourront peut-être être utiles pour mon problème.

Donc je suis guitariste depuis une petite quinzaine d'années avec des périodes plus ou moins intensives et joue dans deux groupes.

Dans le premier nous faisons uniquement de la reprise (noir désir, RATM, téléphone, Offspring....) et je suis seul guitariste. Je joue dans ce premier groupe avec une Lag Roxanne 1000 (accordage standard ou Drop D) branchée sur une tête Bugera 333XL infinium, elle-même branchée sur un 2x12 Harley Benton Vintage 30.

Dans le deuxième groupe nous faisons que de la compo instrumentale, et cette fois-ci nous sommes deux guitaristes (je ne sais pas si je peux poster une vidéo comme ça mais j'essaye, c'est le meilleur moyen de cerner ce que nous faisons : ).
Et donc je joue dans ce groupe avec une Gibson SG Faded accordée en DGCFAD voir en CGCFAD (le reste du matos ne change pas).
Le deuxième guitariste joue sur une Gibson LesPaul Custom, branchée sur une tête Engl (je ne sais pas quel modèle), branchée sur un 4x12 Marshall 1960A ET sur Hartke 4x10BXL (normalement prévu pour basse donc).

Voilà pour la petite présentation, place maintenant à l'énoncé du problème :

Alors voilà je suis en train de me fabriquer un baffle 4x12 sur base d'Orange PPC Slope (donc pan coupé) que j'utiliserai en plus de mon 2x12 Harley Benton équipé de 2 Célestion 12" Vintage 30 16 ohms (le 2x12 sera posé sur le 4x12).
Le but de ce 4x12 n'est pas de rendre sourd les autres membres du groupe mais d'avoir une meilleure diffusion et un spectre sonore plus large. Je suis satisfait de mon 2x12 mais l'oreille étant avec le temps de plus en plus exigeante, je le trouve quand même un peu trop agressif dans les hauts-médiums et aiguës, et manquant un peu de basses, ou plutôt avec des basses trop brouillons à mon goût (tendance par exemple à ne pas entendre les palm-mutes en saturé).

Et j'aurai donc besoin de vos conseil pour le choix des HPs à mettre dans ce futur 4x12 qui sera fait d'un mix contre-plaqué et médium (je sais ça va être lourd mais ce n'est pas un soucis car déplacé seulement pour les concerts).

J'ai pas mal parcouru ce forum (et d'autres forums/sites) qui est bourré d'infos, je sais que le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises, mais il y a tellement d'infos que je ne sais plus quels HPs choisir.

D'après mes recherches j'ai constaté que les HPs suivants étaient très appréciés couplés aux Vintage 30 : G12H75 Creamback 16ohms, G12K100 16ohms, G12T75 16ohms, et donc le problème qui se pose est lequel choisir?

Que me conseillez vous sachant que je peux permuter ceux que j'ai déjà dans le 2x12 pour en mettre un dans le 4x12 et ainsi mélanger les HPs à la fois dans le 4x12 et dans le 2x12 (par exemple avoir un V30 et un G12H75 dans le 2x12 et 2 V30 et 2 G12H75 dans le 4x12).

J'aurai par la suite d'autres questions mais chaque chose en son temps

J'espère ne pas énerver les forumeurs avec ce sujet encore abordé mais si vous m'avez lu jusqu'ici j'ai peut-être une chance de recueillir les infos qu'il me manque

Je vais maintenant patienter attentivement et vous souhaiter un bon weekend à tous.

Musicalement

Vincent.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 28 Fév 2016, 10:41
Je dirai qu'avec les accordages bas que tu utilises, le G12T75 est tout indiqué, il est vraiment bien pour apporte une assise solide pour les V30.

J'ai envie de dire aussi que la fabrication, à moins que cela ne soit une réelle envie de bricoler est temps et argent perdu.
Ajoute un Marshall 1960B (pan droit, un peu plus de basse) que tu trouveras d'okaz pour à peine plus de 300€ et ça marchera très bien. Tu y'ajoutes un peu de laine de roche pour minimiser les ondes stationnaire à l'intérieur du baffle et hop, l'affaire est dans le sac.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Julgus01
J'aurais plus pensé à du g12-65.

J'ai deux 4x12, un pan coupé en g12t75 et un pan droit en g12-65.
Personnelement, je trouve que les "65" diffuse mieux, on une meilleur assise dans les basses, et son moins agressif.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 28 Fév 2016, 18:39
De mon coté , je me dis maintenant....un 4 x 12 en deux cabs,car je me trouve en voiture et non en camion,puis en CP de bouleau pour qu'ils soient plus légers et pouvant faire un équilibre avec les deux 12 que j'ai déjà,donc un cabs 2 x 12 en pan incliné et l'autre allant en dessous en droit

Le camion et mes deux hernies discales ,bannir le medium ...
zug_metal
Salut !
c'est clair que c'est compliqué parce que plus que subjectif et ça dépend surtout des goûts et des associations. Moi même je suis toujours à la recherche du hp qui va bien (mais je pense avoir trouvé).
J'ai 2 baffles 4x12 marshall (pan droit et coupé) dedans j'ai eu du g12-65 des 80's que je n'ai pas aimé super agressif sans basses) du v30 (trop compressé) et du g12t75 qui me va nickel car il fonctionne bien avec ma tête JCM 800. Mon autre guitariste à un rectifier et avec le v30 c'est nickel mais avec le g12t75 c'est horrible !
Chez moi j'ai un 2x12 port city avec un v30 et un creamback 65 dedans c'est nickel avec n'importe quelle tête !

Là où je veux en venir après mon pavé c'est que seul le test te permettra de savoir. De mon expérience je n'aime pas mixé les hps pourquoi ? je trouve que là ou tu te place tu n'as pas le même son et pour la repique en live ben tu prend quel hp ?
Mixé 2 baffles avec des hp différents pourquoi pas mais pareil en fonction de toi où tu vas te trouver je trouve que le son change.
Là comme ça vu l'accordage en Ré que tu as dans ce groupe jet ta tête qui est plus prévu pour je resterai sur du full v30 dans ton cab et je ne mettrai pas les 2 baffles sur ta tête juste le 4x12. Tu verras que les v30 sonneront différemment dans ton 4x12 que dans ton 2x12.

My 2 cents comme dirait l'autre !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
shaolintao
Comme quoi : moi j'avais au contraire trouvé les G12T75 ultra dégueux (et vraiment, sans éxagération, son pourri, très peu précis, des basses affreuses) et les G12-65 tip-top, nettement au dessus (et avec des basses), mais bon c'est du vieux matos faut voir comment ça a vieillit....
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
zug_metal
shaolintao a écrit :
Comme quoi : moi j'avais au contraire trouvé les G12T75 ultra dégueux (et vraiment, sans éxagération, son pourri, très peu précis, des basses affreuses) et les G12-65 tip-top, nettement au dessus (et avec des basses), mais bon c'est du vieux matos faut voir comment ça a vieillit....

ouais c'est ce que je disais ça dépende de beaucoup de choses ! reste que à tester
j'avais des g1265 dans le pan coupé et des g12t75 dans le pan droit on a fait un test à la répète avec 2 potes on était tous d’accord pour dire que les g1265 sonnait pas.
Après j'ai lu qu'il y aurait eu plusieurs séries de g1265 et que certaines seraient nulles (peut être ceux que j'avais ? )
Mon groupe de hard Rock:

Bonsoir,

et merci à vous pour vos réponses! Je vais essayer de répondre à tout le monde dans l'ordre.

Rivera :

Alors effectivement je ressens le besoin de bricoler et je peux avoir toute la menuiserie à pas trop chère par un pote , mais je sais que financièrement ma solution n'est pas forcément la plus avantageuse.... j'en suis conscient. Mais comme je souhaite également faire un mix de HPs différents ça m'évite d'avoir sur les bras des HPs à revendre si j'achetais un CAB d'occasion.
Très intéressant que tu abordes le sujet d'ajouter de la laine de roche dedans, j'ai lu un peu tous les avis là-dessus, certaines baffles en sont pourvues et plusieurs utilisateurs disent qu'il faut l'enlever, d'autres disent qu'il faut en mettre dans celle qui n'en n'ont pas.... si tu as des explications je suis preneur .

Julgus01 et shaolintao :

vous avez l'air adeptent des G12-65, pouvez-vous me donner des infos par rapport au G12H75?

Jeff10 :

je comprends complètement ton point de vue sur la praticité de transport, et je sais que mon projet va être lourd, ce choix a été fait en fonction de mon utilisation future: tout d'abord les roues amovibles sont prévues (même si à un moment donné faut quand même soulever le bestiau pour le charger/décharger), mais surtout il ne sera vraiment pas déplacer très souvent et jamais seul, mais merci de penser à ma santé!

zug_metal :

effectivement le meilleur moyen de se faire son opinion est d'essayer, mais c'est pas si simple sachant que je veux vraiment mixer plusieurs HPs dans le même CAB (en toute connaissance des inconvénients que ça apporte et que tu cites), du coup ça court pas les rues pour faire des essais... Donc je crois qu'il faut que je me lance en espérant faire le bon choix, et si ça ne me plait vraiment pas je pourrais toujours remplacer certains HPs pour faire d'autres essais (mais si je peux éviter évidement ça serait mieux ).
Après est-ce qu'il faut que je joue sur le 4x12 seul ou sur le 4x12 et le 2x12, je ne sais pas, mais là les essais seront faciles à faire! Dans tous les cas le 4x12 restera au local de mon 2ème groupe, donc il faut impérativement que je garde le 2x12 pour jouer chez moi et pour répéter avec l'autre groupe.

Sinon je ne suis pas encore décider entre G12H75 Creamback ou G12T75 (j'ai éliminé le G12K100, car il n'existe visiblement pas en 16ohms, j'avais pas fait attention avant.... mais Celestion que j'ai contacté me l'a fait remarquer!).
J'avoue que le G12H75 Creamback me tente bien et ça me permettrait d'avoir un son différent du deuxième guitariste qui a des G12T75 (même si c'est très subjectif vu qu'on a pas le même matos).
Enfin je vais continuer à explorer tout ça, ça avance doucement mais ça avance!

Merci encore à tout le monde pour vos réponses!!!!
zug_metal
shaolintao a écrit :
Moi du coup c'était l'inverse, G12-65 pan droit de 81 et G12T75 pan coupé de 1989

Punaise du coup des fois je me demande si c'est pas le pan coupé qui fait ce son de merde ... sérieux j'ai aps mal déplacé les hps et mon pan coupé sonne toujours moins "gros" que mon pan droit ! des fois j'ai envie de me faire un full stack mais avec 2 pans droits !

Sinon tulcabiste t'as écarter le v30 ? parce que si ton collègue est en g12t75 ça pourrait bien se marier aussi
Mon groupe de hard Rock:

zug_metal a écrit :
shaolintao a écrit :
Moi du coup c'était l'inverse, G12-65 pan droit de 81 et G12T75 pan coupé de 1989

Punaise du coup des fois je me demande si c'est pas le pan coupé qui fait ce son de merde ... sérieux j'ai aps mal déplacé les hps et mon pan coupé sonne toujours moins "gros" que mon pan droit ! des fois j'ai envie de me faire un full stack mais avec 2 pans droits !

Sinon tulcabiste t'as écarter le v30 ? parce que si ton collègue est en g12t75 ça pourrait bien se marier aussi

Non non je n'ai pas écarté les V30, je me suis peut-être mal exprimé.... quoiqu'il arrive il y aura 2 V30 dans le 4x12, là où je ne suis pas encore décidé c'est quoi mettre pour compléter ce 4x12? G12T75 ou G12H75 Creamback?
zug_metal
ah ok j'avais pas compris tu restes sur le mix finalement ? là comme ça je dirais plutôt les g12t75 à ce qu'il paraît les creambacks seraient mieux dans des configs 1x12 et 2x12.

après à toi de voir mais je ferai du full v30 pour ma part
Mon groupe de hard Rock:

Bonjour tout le monde,

pour information le baffle est terminé et sonne parfaitement bien .

Je souhaiterais poster 2 pdf avec les plans de l’ébénisterie et des câblages afin d'en faire profiter d'autres personnes, mais je ne sais pas comment les poster, si quelqu'un peux m'expliquer....
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Oct 2016, 19:51
soit tu les passes en jpg et tu utilises un hébergeur d'image (imagesia par exemple mais plein d'autres) et tu mets le lien, soit tu les charges chez un hébergeur de fichiers et tu mets le lien !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...