Bas volumes - Amplis 50w meilleurs que 1w - pourquoi ?

MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
OPENTHREAD
DEFRAGCONTENT
ENTER
-
LAUNCH
READY
--------------------------------
Bonjour tout le monde. J'ai une question relative à divers amplis que j'utilise ou ai utilisé.

Pourquoi est-ce que des amplis de 50w avec des PPIMV, sonnent, en général, plus à l'aise, ouverts, dynamiques que beaucoup de petits amplis à 1w ou 5w qu'on rencontre sur le marché ?


Je ne comprends pas la dynamique derrière cette constatation. En effet, un petit amplificateur à tubes de 1w p.ex., devrait avoir ses tubes alimentés correctement beaucoup plus tôt qu'une usine à gaz. Et pourtant, je trouve souvent les pertes de dynamiques et autres duretés sonores, plus gênantes sur des petits amplis que sur les gros. J'ajoute que je ne possède/utilise que des 50w et 25w flanqués de PPIMV, quoique la 25w ne possède pas de master, mais arrive quand-même à générer des cleans sans concessions à bas volume.

Est-ce qu'un électronicien, ou une personne comprenant cette matière, pourrait répondre à cette question. Car je pense que je passe ici à côté du point cardinal.

Bonnes fêtes.

-------------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Déc 2017, 11:08
Je propose une explication basée sur mon expérience sur les baffles HiFi qui sont généralement à plusieurs voies : un boomer, un medium et un tweeter dans 80% des cas. Or le spuissance de ces trois HP sont très différentes, par exemple boomer de 100W, medium de 40W et tweeter de 10W. Car l'énergie nécessaire pour reproduire ces trois bandes de fréquences est différente pour une même impression sonore. Et dans une enceinte active, on va même alimenter chaque HP par des amplis différents, avec donc un gros ampli pour le boomer. Principe déja appliqué dans les années 60 dans les cabines Leslies !

Dans le cas d'un ampli guitare, où on n'utilise qu'un seul HP le même ampli doit tout faire. Donc on voit bien qu'un ampli de 1W aura un peu de mal à donner un son bien "rempli", avec du gras et que le bas du spectre risque de saturer façon bouillie dès que tu pousses un peu ou sur des attaques qui passeront mal. Ça va tout de suite compresser ! Avec un ampli de 20W ou plus, réglé à bas volume, la moindre note basse ou la moindre attaque un peu sévère va passer comme une lettre à la poste grâce à la réserve de puissance et te donnera un son bien plein, avec un bas de spectre bien présent et propre, sans donner l'impression d'être au taquet. Pas de compression et donc dynamique conservée.

Un peu comme la 2CV de Nicolas Hulot comparée à son Land Rover ! sur une route bien horizontale et sans vent les deux véhicules sont à 90 km/h. Arrive un faux plat ou une légère côte, le Land reste à 90 et a même largement de réserve de puissance pour doubler le camion alors que la 2CV s'écroule à 70 et reste coincée derriere !
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    d402
    le 29 Déc 2017, 13:49
Le problème entre une enceinte passive et une enceinte active c'est le filtre passif qui introduit des résistances supplémentaires et modifie indépendance vue par l'ampli !

Pour les amplificateurs de guitares, ils sont fabriqués de façon à donner une puissance plus ou moins grand :
double 12AX7 pour un 1 w
Simple 6V6 pour un 5 w
Double EL84 pour un 18 w
Double EL34 ou 6L6 pour un 50w
Quadruple EL34 ou 6L6 pour un 100w
Ces montages n'ont pas la même capacité à fournir du courant
Rentre en compte aussi le transformateur de sortie qui est plus ou moins bien dimensionner
Et le redresseur utiliser (valve vs diode)

Pour les voitures c'est un problème de rapport poids / puissance
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Déc 2017, 14:52
un filtre passif trois voies bien conçu est justement à impédance constante ! Il y a des résistances, des condensateurs et des selfs... Et dans la mesure du possible, le moins de résistances possible ! Dans une enceinte active c'est un filtrage actif donc la question de l'impédance ne se pose pas.

Mais la question était :

Pourquoi est-ce que des amplis de 50w avec des PPIMV, sonnent, en général, plus à l'aise, ouverts, dynamiques que beaucoup de petits amplis à 1w ou 5w qu'on rencontre sur le marché ?

J'ajoute que sans doute roboto voulait dire "à volume sonore équivalent"...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    mbj335
    le 29 Déc 2017, 17:45
Juste pour dire que j'ai constaté la même chose que MR ROBOTO, même à bas volume un 50W sonne mieux qu'un 5W. Un 5W est plus petit, plus léger et moins cher qu'un 50W et permet d'avoir la saturation des lampes de puissance à volume "supportable" (pour appart c'est plutôt du 1W qui convient) mais à part çà, niveau ouverture et dynamique y a en général pas photo, les amplis puissants sonnent mieux...
L'explication de oldamp me semble tenir la route, un petit ampli entre vite dans son régime de compression ==> perte de dynamique (ce qui plait aux nasmes :-))
D'abord le feeling
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #6
  • Publié par
    fxdfxd
    le 29 Déc 2017, 20:52
Pour avoir testé lors de mon encore courte carriere tout un tas de configurations, je propose une explication bien plus simple : c'est une question de tube.
Les petits amplis utilisent des tubes differents des gros, et généralement ces tubes sonnent mal.
Un push pull de 12ax7 ou assimilé, ca sonne relativement mal, surtout en clean, ca n'a pas une grosse dynamique.
Un single ended d'EL84 pour 5w sonnera largement mieux qu'un ampli d'1w, mais toujours pas aussi bon qu'un 10w en EL34 ou 6L6.

Deuxieme facteur qui joue aussi, petit ampli = ampli pas cher, du coup tout est taillé au plus juste, et la dynamique en patit. Tu peux faire un ampli en single ended de 6v6 ou d'EL84 qui sonne pas mal, mais pour ca il faut une bonne alim et des bons transfos, et ca coute cher.
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...