rockn16 a écrit :
Merci beaucoup, je suis ébahi devant une réponse d'une telle précision et d'une telle qualité ! Je n'espérais pas qu'on me réponde aussi vite avec tant de détails, merci encore !!!
Cela m'amène deux autres questions :
- Quand on choisit un atténuateur, est-ce bien exact qu'il faut le faire corréler à l'impédance des enceintes et non de l'ampli ? Auquel cas je me serais trompé, les enceintes du rocker 32 ne sont pas de 16ohms (mais 2x8ohms, si ma mémoire est bonne)...
- j'ai également entendu dire qu'on pouvait faire "cruncher" l'ampli en installant une pédale d'équalisation avec volume général (type mxr 10 band), en baissant ledit volume... Cela solutionnerait assez facilement mon problème, mais quid de la viabilité du son?
Encore un très grand merci pour ta réponse.
Si l'atténuateur a une impédance fixe (comme la Hotplate que je mentionnais plus haut), il faut que les impédances de l'enceinte ET de l'ampli concordent avec celle de l'atténuateur.
Heureusement, de plus en plus d'atténuateurs proposent un choix d'impédances pour l'ampli et pour l'enceinte (par exemple, le Toneking Ironman dont je parlais a des sélecteurs d'impédance 4-8-16 ohms pour l'ampli et pour l'enceinte; par contre son petit frère Ironman II a une impédance fixe de 8 ohms).
Pour ce qui est des "alternatives" comme une pédale d'égalisation avec volume baissé mise devant l'ampli, ça revient a baisser le volume de ta guitare - aucun intérêt. L'autre proposition fréquente est de mettre une telle pédale (ou bien une pédale de volume) dans la boucle de l'ampli. C'est déjà un peu plus intéressant mais bien loin du résultat d'un atténuateur, je t'explique pourquoi:
- un ampli est constitué d'un préampli et d'un ampli de puissance (dans le cas de ton ampli, c'est même un préampli et DEUX amplis de puissance)
- chacun de ces éléments apporte sa "coloration" et sa saturation au son final
- lorsque tu utilises un atténuateur, il vient APRES le préampli et l'ampli de puissance: c'est le son "final" qui est atténué
- par contre, une boucle d'effet se situe entre le préampli et l'ampli de puissance; du coup, si tu mets un réglage de volume dedans, tu atténues le son qui sort du préampli et tu l'envoies dans l'ampli de puissance; tu perds en grande partie la coloration et la saturation de l'ampli de puissance de ce fait
Avec certains amplis (conçu pour "faire le son" entièrement au niveau du préampli, l'ampli de puissance ne servant qu'à amplifier), le truc de la pédale dans la boucle fonctionne assez bien. Mais pas sur la plupart des amplis (dont les Orange j'en ai peur car la qualité et la coloration de leur ampli de puissance est une de leurs caractéristiques majeure).
CECI DIT: vu ce que je t'ai expliqué plus haut concernant ton ampli très particulier avec ses deux amplis de puissance qui nécessiteraient deux atténuateurs (ouch la dépense), je pense qu ça vaut vraiment le coup de d'abord essayer le truc de la pédale dans la boucle car tu n'auras besoin que d'une pédale là! (on est avant les amplis de puissance). Et donc, soit une pédale de volume, soit un équaliseur avec volume ( l'avantage de la première, c'est que tu peux modifier le volume en jouant, l'avantage du deuxième, c'est qu'il te permet de "sculpter" ton son, à toi de voir ce qui est le plus intéressant pour toi).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"