Atténuateur 16 ohms compatible avec baffle 8 ohms ?

Pearlygates59
Bonjour à tous

J'ai :
- une tête Marshall 6100 qui est en
- une baffle Mesa Roadking 2x12 qui elle est en 8 ohms

et je voulais savoir si la tête et la baffle peuvent etre utilisées toutes les deux avec un atténuateur Koch Loadbox II qui lui est en 16 ohms ?

Merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
inari
  • inari
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    inari
    le 28 Oct 2010, 19:22
salut,

si ils font 3 versions différentes ce n'est pas pour rien. Donc mieux vaut avoir la version qui correspond bien.
Mais ta baffle Mesa ce n'est pas plutôt 4homs mono (8 stéreo) soit 2 HP de 8 homs en // ? dans ce cas bien précis, tu peux recabler en série et tu auras 16homs.
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." F. Zappa

Achat/Vente du moment :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Oct 2010, 21:05
[size=7]Baffle est un mot masculin.[/size

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Pearlygates59
ce que j'ai fait c'est que j'ai connecté 2 jack blindés de la tête au baffle pour pouvoir jouer en stéréo, est ce que dans cette configuration je peux utiliser le koch loadbox 16 ohms ?

Merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
inari
  • inari
  • Publié par
    inari
    le 28 Oct 2010, 21:55
Le compte n'y est pas.

J'ai jamais utilisé un Koch mais en gros ça reviendrait à brancher la tête dans le Koch en 16homs, pas de soucis, à ce niveau là et même sans cab derrière puisque c'est une loadbox. Là où ça coince c'est ton cab qui a une impédance inférieure aux restes. Est ce que tu brancherais un cab de 8 ohms sur un ampli de 16 ohms ? Mieux vaut respecter les impédances.
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." F. Zappa

Achat/Vente du moment :
FILLING
  • Publié par
    FILLING
    le 29 Oct 2010, 14:17
Alors, ce n'est pas compliqué, pour résumer :
Quand tu branches un baffle en sortie d'une tête d'ampli (peu importe la marque et le modèle, c'est la même pour tout le monde), il faut impérativement que l'impédance de ton baffle soit supérieure ou égale à la sortie HP de ta tête.

Maintenant, si tu as 2 HP qui font 8 Ohms chacun, prends une LoadBox 8. Tu branches ta sortie HP de ta tête (8 Ohms) sur l'entrée de la LoadBox. Tu rajoutes un petit câble HP entre ta sortie attenuée (% sur la LoadBox) et l'entrée "from attenuator" (également sur la Loadbox). Enfin, juste à côté, tu as 2 plug qui te permettent de brancher 2 HP (ou baffles) de 8 Ohms chancun séparément.

Si je suis pas trop clair je prends en charge les Efferalgan!
inari
  • inari
  • Publié par
    inari
    le 29 Oct 2010, 14:31
Filling, le soucis et sa question de base découle du fait que son atténuateur n'est pas un 8 ohms mais un 16.

Achat/Vente du moment :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 29 Oct 2010, 16:46
FILLING a écrit :
Quand tu branches un baffle en sortie d'une tête d'ampli (peu importe la marque et le modèle, c'est la même pour tout le monde), il faut impérativement que l'impédance de ton baffle soit supérieure ou égale à la sortie HP de ta tête.

Pas du tout, ceci n'est valable que pour du transistor !
En tout lampes, il faut impérativement que toutes les impédances soient égales ! (tête, cab, et atténuateur le cas échéant)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
FILLING
  • Publié par
    FILLING
    le 24 Déc 2010, 14:35
awai a écrit :
Pas du tout, ceci n'est valable que pour du transistor !
En tout lampes, il faut impérativement que toutes les impédances soient égales ! (tête, cab, et atténuateur le cas échéant)

Il me semble effectivement tout à fait clair que l'absolu idéal reste d'avoir les impédances parfaitement adaptées.

Cependant, nous ne parlons là que de quelques Ohms de différence. Nous restons dans de basses impédances (max : 16 Ohms!!!). Il serait fortement déconseillé sur du lampe d'avoir des impédances trop élevées (pour les mêmes raisons qu'un ampli lampes ne doit pas tourner à vide). Maintenant, mettre un HP de 4 Ohm sur une sortie 8 revient à dire que ton ampli (qu'il soit lampes ou transistors) devra générer 50% de plus de puissance pour un résultat équivalent à la puissance nominale dans le cas d'impédances égales. Résultat : tes lampes vont chauffer plus qu'elles ne le devraient, le transfo de sortie également, et je ne parle pas de l'alimentation en générale... Bref, ça peut causer de gros dégâts. Mais mettre un HP de 16 sur une sortie 8 ne risque pas de faire du mal.
Maintenant, on est totalement d'accord sur le fait que l'idéal reste à impédances égales. En fait, c'est juste le terme "impérativement" que je trouve un peu fort, "idéalement" me semble plus réaliste.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 24 Déc 2010, 15:01
Loin de moi l'idée de vouloir faire le chieur, mais le sujet étant sensible je me permets de contester tes dires

Disons que pour un ampli à lampes, la puissance est toujours la même à peu de choses près, mais du coup les lampes travaillent différemment selon que l'impédance est égale, inférieure ou supérieure à ce qu'elle devrait.

Si l'impédance du cab est inférieure : on demande plus de courant et moins de tension, donc les tubes vont travailler de façon à fournir un courant max plus important, qui risque fortement de dépasser les capacités du tube en question => tu flingues tes tubes de puissance à petit feu, avec le risque qu'en claquant un des tubes génère une panne majeure (ceci dit, en général le tube claquera tout seul)

Si au contraire elle est supérieure, c'est le cas le plus dangereux pour un ampli à lampes (eh oui, tout le contraire des transistors !) : on demande un swing en tension plus important, avec du coup des pics de tension qui créent des arcs électriques dans le transfo de sortie, occasionnant par là une usure importante de l'isolant => le risque est tout simplement de flinguer le transfo !

Le fait qu'on parle de basses impédances ne change rien, et si on passe de 8 à 16 ohms au niveau du HP, on va passer de 2000 à 4000 ohms (par exemple) au niveau des tubes de puissance...

Ce n'est pas pour faire joli qu'il y a un sélecteur d'impédance (ou différentes sorties) sur les amplis à lampes

Après, chacun fait ce qu'il veut, sur un malentendu ça peut passer, mais de mon point de vue c'est une prise de risque inutile, surtout si ça inclut l'utilisation d'un atténuateur, qui va augmenter le risque en question...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Koolkat
Salut,

pour d'autres raisons je galérais avec baffles et amplis pas compatibles en impédances.
J'ai acheté çà : http://taweber.powweb.com/stor(...)h.htm

et depuis plus de souci tout va avec tout avec cette bestiole, je sais pas ce que les grands gourous et autres détenteurs du savoir unique en pensent niveau construction tout çà, mais en apparence c'est de la belle tôle, çà pèse bien lourd et j'ai pas eu de soucis avec.
Pas besoin d'une thèse en électronique ou autre en plus, on lit la sortie de l'ampli on branche, on lit la valeur du cab on branche on allume tout et c'est parti.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
FILLING
awai a écrit :
Loin de moi l'idée de vouloir faire le chieur, mais le sujet étant sensible je me permets de contester tes dires

Disons que pour un ampli à lampes, la puissance est toujours la même à peu de choses près, mais du coup les lampes travaillent différemment selon que l'impédance est égale, inférieure ou supérieure à ce qu'elle devrait.

Si l'impédance du cab est inférieure : on demande plus de courant et moins de tension, donc les tubes vont travailler de façon à fournir un courant max plus important, qui risque fortement de dépasser les capacités du tube en question => tu flingues tes tubes de puissance à petit feu, avec le risque qu'en claquant un des tubes génère une panne majeure (ceci dit, en général le tube claquera tout seul)

Si au contraire elle est supérieure, c'est le cas le plus dangereux pour un ampli à lampes (eh oui, tout le contraire des transistors !) : on demande un swing en tension plus important, avec du coup des pics de tension qui créent des arcs électriques dans le transfo de sortie, occasionnant par là une usure importante de l'isolant => le risque est tout simplement de flinguer le transfo !

Le fait qu'on parle de basses impédances ne change rien, et si on passe de 8 à 16 ohms au niveau du HP, on va passer de 2000 à 4000 ohms (par exemple) au niveau des tubes de puissance...

Ce n'est pas pour faire joli qu'il y a un sélecteur d'impédance (ou différentes sorties) sur les amplis à lampes

Après, chacun fait ce qu'il veut, sur un malentendu ça peut passer, mais de mon point de vue c'est une prise de risque inutile, surtout si ça inclut l'utilisation d'un atténuateur, qui va augmenter le risque en question...

On est d'accord mieux vaut utiliser l'impédance adaptée. C'est juste sur la façon de dire les choses qu'on ne s'est pas compris.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...