awai a écrit :
Loin de moi l'idée de vouloir faire le chieur, mais le sujet étant sensible je me permets de contester tes dires
Disons que pour un ampli à lampes, la puissance est toujours la même à peu de choses près, mais du coup les lampes travaillent différemment selon que l'impédance est égale, inférieure ou supérieure à ce qu'elle devrait.
Si l'impédance du cab est inférieure : on demande plus de courant et moins de tension, donc les tubes vont travailler de façon à fournir un courant max plus important, qui risque fortement de dépasser les capacités du tube en question => tu flingues tes tubes de puissance à petit feu, avec le risque qu'en claquant un des tubes génère une panne majeure (ceci dit, en général le tube claquera tout seul)
Si au contraire elle est supérieure, c'est le cas le plus dangereux pour un ampli à lampes (eh oui, tout le contraire des transistors !) : on demande un swing en tension plus important, avec du coup des pics de tension qui créent des arcs électriques dans le transfo de sortie, occasionnant par là une usure importante de l'isolant => le risque est tout simplement de flinguer le transfo !
Le fait qu'on parle de basses impédances ne change rien, et si on passe de 8 à 16 ohms au niveau du HP, on va passer de 2000 à 4000 ohms (par exemple) au niveau des tubes de puissance...
Ce n'est pas pour faire joli qu'il y a un sélecteur d'impédance (ou différentes sorties) sur les amplis à lampes
Après, chacun fait ce qu'il veut, sur un malentendu ça peut passer, mais de mon point de vue c'est une prise de risque inutile, surtout si ça inclut l'utilisation d'un atténuateur, qui va augmenter le risque en question...
mieux vaut utiliser l'impédance adaptée. C'est juste sur la façon de dire les choses qu'on ne s'est pas compris.