Astuce pour rendre son ampli non directionnel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ça fait longtemps que tu n'as eu de mise à jour on dirait
Non mais sans rire, la question se pose en effet particulièrement dans les configurations 1x12. Avant je trouvais justement que d'avoir un son pas homogène était un atout: on dirige le cab dans sa gueule comme ça on s'entend bien et la chanteuse ne râle pas. Avec un diffuseur genre deeflexx, on perd cette possibilité de "mix spatial". Mais c'est quand même 2 fois sur 3 plus simple et bien venu. En fait je l'utilise surtout en répète, et parfois à la maison même si l'avantage y est moins évident: je dirais qu'on a quand même un seul son dans toute la pièce, c'est moins de noeuds à la tête au niveau réglage et volume. Jamais en concert.
Essaie avec un simple disque! Moi ça commencé comme ça. J'ai joué plus de 20 ans en groupe sans y voir le moindre intérêt... et...
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
califev a écrit :
Bon pourquoi pas...

Ce qui m'etonne , c'est que dans les 70" les gens mettaient du gaffa sur la grille au centre du hp pour diffracter les aigus

Pour atténuer les aiguës dans l'axe ?

califev a écrit :

, et il y a donc les beam blockers weber qui existent depuis super longtemps.

Oui mais les hautes fréquences générées par le HP ne sont pas produite par le dust cap.
Les images du site weber sont ambiguës certes, mais ce sont des images destinés à des guitaristes avec tout ce que ça contient comme aléas marketing/communication

califev a écrit :

Ca m'etonne un peu que tout le monde se soit trompé depuis des décennies.

Non non, pas tout le monde

Sur les HPs modernes, le centre est fixe en forme de guide d'onde plus abouti parfois,carrément vide et comme le centre (dust cap - ca s'invente pas...) ne sert à rien, certains fabricants l'occupe avec un autre HP et son pavillon : les enceintes coaxiales.

Si tu as des celestions d'àprès 1990 (genre g12t) dans un cab tu verras que le dust cap est en fibres plus espacés que le HP, tu peux meme voire au travers.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Mai 2019, 10:10
Oui.... Et certains HP n'ont pas de membrane, juste un "dust cap" en fibre de carbone, titane ou autre matériau rigide : les HP à dôme !
stege106
The Trout a écrit :
J'ai relu ta phrase plusieurs fois et je ne comprends pas quelle différence tu trouves entre "entre le baffle et le HP" et "juste devant le HP en bouchant le trou du baffle".

c'est simple si tu mets la mousse entre le baffle et le HP, la mousse sert de joint, et filtre en absorbant les graves (principalement) qui viennent du saladier, tandis que si tu mets la mousse simplement devant le HP en la coinçant dans le trou, les graves venant du HP se transmettent normalement au panneau avant (le baffle) et sont amplifiés.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Mai 2019, 16:54
La mousse n'a aucune influence sur les basses ! Il en faudrait au moins 30 cm d'épaisseur Ça n'agit que sur les haut medium / aigus... Le but de toutes ces différentes options c'est la meilleure dispersion des aigus.Les basses, de toute façon, sont omnidirectionnelles.
The Trout
stege106 a écrit :
The Trout a écrit :
J'ai relu ta phrase plusieurs fois et je ne comprends pas quelle différence tu trouves entre "entre le baffle et le HP" et "juste devant le HP en bouchant le trou du baffle".

c'est simple si tu mets la mousse entre le baffle et le HP, la mousse sert de joint, et filtre en absorbant les graves (principalement) qui viennent du saladier, tandis que si tu mets la mousse simplement devant le HP en la coinçant dans le trou, les graves venant du HP se transmettent normalement au panneau avant (le baffle) et sont amplifiés.

On est d'accord que le baffle est la partie d'un cab, recouverte de grillcloth et placée devant les HP?
Si oui, mettre de la mousse entre le baffle et le HP ça veut dire exactement la même chose que mettre la mousse devant le HP.
Et oui, comme souligné par oldamp, la mousse n'a aucune influence sur les graves.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 28 Mai 2019, 21:18
La directivité des aigus peut être un problème dans une salle où l'ampli n'est pas repiqué et où la scène est petite par rapport à la salle avec des personnes se trouvant sur les côtés, ou alors en plein air. En répète je dirais que c'est plutôt un avantage car le gratteux peut diriger le baffle vers lui sans trop arroser les autres zicos, en principe chaque musicien préfère s'entendre un peu plus fort dans son mix...
La directivité et la spatialisation sont deux choses différentes.
D'abord le feeling
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 28 Mai 2019, 21:42
j'agit autrement ,je surplombe le dôme ,j'en recolle un qui vas être placé par dessus en fonction de la freq du haut medium prenante de ce hp;,les fréquences aiguës partent du centre bien sur. En ajoutant la superficie en développé à plat du cab adapté, nous pourrions descendre à 20hertz ,mais avec peut de rendement ,logique
en 60 il y avait les HP bi cônes le petit cône du milieu qui te projetait ,car à l'époque la matière des dômes étaient pauvres...Hp spécial guitar

je n'ais plu la référence de pavillon medium appelé cul d’éléphant,donc ca prouve bien que les graves sont tronqués et le bois formant une trompe de dispersion partant pratiquement du centre,étaient équipé d'un E120 JBL,DAS avaient repris ce model Espagne
stege106
The Trout a écrit :
stege106 a écrit :
The Trout a écrit :

On est d'accord que le baffle est la partie d'un cab, recouverte de grillcloth et placée devant les HP?
Si oui, mettre de la mousse entre le baffle et le HP ça veut dire exactement la même chose que mettre la mousse devant le HP.
Et oui, comme souligné par oldamp, la mousse n'a aucune influence sur les graves.

la question est de savoir si toi tu sais ce que veut dire "entre"... la mousse entre le HP et le Baffle les vis de fixation traversant donc la mousse, celle-ci empêchant le HP d'être en contact avec le baffle

hgfd
The Trout

Je sais pas de quoi tu parles, j'ai posté une photo dans le premier post, il semble évident que le bloc de mousse est installé dans le trou du baffle, il est donc coincé entre le hp et le grillcloth.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stege106
The Trout a écrit :

Je sais pas de quoi tu parles, j'ai posté une photo dans le premier post, il semble évident que le bloc de mousse est installé dans le trou du baffle, il est donc coincé entre le hp et le grillcloth.

oui, entre le HP et le grillcloth, pas entre le HP et le Baffle...j'ai fait un desin que j'ai placé sur mon post précédent.

le premier dessin c'est la mousse entre le HP et le baffle, le second c'est la mousse coincé dans le baffle.
The Trout
Ouais ok, tu joues sur les mots, le hp est placé entre le HP et le baffle dans les deux cas.
stege106
The Trout a écrit :
Ouais ok, tu joues sur les mots, le hp est placé entre le HP et le baffle dans les deux cas.

c'est toi qui a commencé avec la précision des mots

Citation:

(je rappelle que le baffle désigne le panneau avant d'un cab).

tu semblais confondre grillcloth et baffle..
The Trout
jeff10 a écrit :
Stop ! le mieux est un iso cab https://www.thomann.de/fr/rand(...)c.htm

Le mieux pour couper les aigus, pas de doute, mais c'est pas le propos du topic

En ce moment sur ampli et préampli guitare...