Après changement de lampes 6l6

bonjour a tous
je vais changer les lampes de puissances sur mon jtm ,est ce qu'il y a un genre de " rodage "a y faire , mise a part de laisser chauffer comme d'habitude , on peut l'exploiter normalement ??

merci aux connaisseurs
manu
personne n'a changer ses lampes de puissance ???
vintageamps
Salut

Tu postes à 30mn d'intervalle un dimanche matin, à ta place je serais un peu plus patient pour avoir du retour sur ton topic ...

Pour en revenir à ta question, non, il n'y a pas de rodage dans le sens où pas de précautions particulières à prendre, sous réserve que bien sûr tu ais réglé le bias lors de ton chgt de tubes

Par contre, si les tubes n'ont pas subi de "burn in" par ton revendeur de tubes, ils vont un peu bouger au niveau du courant dans les 50 à 100 1ères heures d'utilisation, donc idéalement il faudrait dans ce cas checker le bias après une centaine d'heures d'utilisation
merci pour ta réponse ,en effet je suis un peu impatient d'essayer ces nouveaux tubes !!!

tu dit de régler le bias , je remplace des 6l6 par d'autres 6l6 ,est ce vraiment obligé de faire ce réglage ??

je sais pas ce qu'est "burn in", j'ai acheté les lampes en vpc après m'etre renseigné et mon tech ne m'a rien dit de tout cela .

je saurai etre patient désormais !!!
surtout un dimanche matin !!!
vintageamps
manu34320 a écrit :
tu dit de régler le bias , je remplace des 6l6 par d'autres 6l6 ,est ce vraiment obligé de faire ce réglage ??

Oui, c'est vivement recommandé ... D'une part pour que ton ampli sonne au mieux, et d'autre part pour vérifier que le bias n'est pas trop chaud, ce qui entrainerait au mieux une durée de vie plus courte de tes tubes de puissance, au pire des soucis sur le circuit

manu34320 a écrit :
je sais pas ce qu'est "burn in", j'ai acheté les lampes en vpc après m'etre renseigné et mon tech ne m'a rien dit de tout cela .

Le "burn in", c'est le fait de faire débiter les tubes pendant une certaine durée (généralement dans les 48h) de façon à ce que le courant se stabilise, car dans les 50 à 100premières heures, le courant a tendance à bouger sensiblement
Les revendeurs de tubes qui sont sérieux le font
vintageamps
manulonch a écrit :
Les JTM sont normalement montés en EL34 ceci dis...

Les JTM45 reissue (2245) sont montés en 5881, même chose pour le 1962 Bluesbraker
Les JTM45 originaux sont montés en KT66 (les tous 1ers en 5881), pas en EL34
Après, pour les JTM50 et JTM45/100, ça peut être de l'EL34, mais je suppose que vu qu'il parle de 6L6, son ampli était à l'origine en 6L6, 5881 ou KT66...
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
Les KT66 dans les Marshall, c'était pas à cause de la casse des EL34 lors du transport d'un continent à l'autre, du coup ils montaient, outre-atlantique, des KT66 car l'EL34 n'était pas dispo ?

Non, les KT66 (tubes britanniques), qui sont de la même famille que les 6L6 (beam tetrodes) ont remplacé les 5881 (tubes américains) que Marshall utilisait au tout début dans le JTM45 (les mêmes tubes que le Bassman 59 dont Marshall a copié en grande partie le circuit).
Ensuite, Marshall est passé aux EL34 sur les JTM50 puis les JMP

Après, dans les années 80, à une époque Marshall a de nouveau utilisé des 5881 à la place des EL34, apparemment pour des soucis de fiabilité des EL34 que Marshall se procurait à cette époque là, mais peut être aussi pour des histoires de sous et / ou de marchés (les JCM900 en 5881 par exemple sont fréquents)
hello ,
merci a tous pour vos contributions
mon jtm 30 acheté d occas en 1998 est équipé de 3 ecc83 marshall et 2 5881/6l6 wgc sovtek .

je ne sais pas si c'est le montage d'origine mais ca fonctionnait très bien !
j'ai monté 3 12ax7 EH et la je vais monté 2 6l6 gc mesa boogie a la suite d'une perte de puissance considérable et sur avis de mon tech . (les 6l6 ayant déja minimum 13 ans et pas mal dheures ) je peut monter que ca (6l6) d'après le tech !

que pensez vous de ce mélange et est ce que je vais regagner en gain et surtout en dynamique ?
vintageamps
manu34320 a écrit :
mon jtm 30 acheté d occas en 1998 est équipé de 3 ecc83 marshall et 2 5881/6l6 wgc sovtek .

je ne sais pas si c'est le montage d'origine mais ca fonctionnait très bien !

Oui, c'est le montage d'origine

manu34320 a écrit :
j'ai monté 3 12ax7 EH et la je vais monté 2 6l6 gc mesa boogie a la suite d'une perte de puissance considérable et sur avis de mon tech . (les 6l6 ayant déja minimum 13 ans et pas mal dheures ) je peut monter que ca (6l6) d'après le tech !

que pensez vous de ce mélange et est ce que je vais regagner en gain et surtout en dynamique ?

Si tes lampes étaient rincées (notamment une lampe de puissance HS qui aurait pu justifier to manque important de puissance), et qu'il n'y a pas de souci sur ton circuit, oui, tu devrais regagner du gain et surtout de la dynamique, et retrouver la puissance initiale
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 30 Oct 2011, 23:30
JJ plus précise
EH plus robustes
bonjour a tous

merci pour vos conseils ,les 6l6 mesa étant arrivées je vais les montées (j'ai pris note de ton avis TheSoulsRemain ,mais j'avais déja commandé !!)
je vais en parlé a mon tech pour le bias .
y a t il des symptomes une fois en marche qui font dire qu'il y a besoin d'un réglage de bias ??

mauvais fonctionnement , surchauffe ,ou détérioration des lampes ou d'autres composants ??

merci pour vos conseils avisés .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...