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- Publié par
gma le 14 Juil 2007, 16:26
Un des éléments du prix vient aussi du fait que Ken Fisher (amp guru d'ampeg à la grande époque entre autres, concepteur des trainwreck et aussi par extension des amplis Komet) était gravement malade jusqu'à sa mort toute récente je crois et de ce fait il ne pouvait travailler régulièrement, d'où la rareté de ces amplis. Rajoutez à ça une couche de légende urbaine sur le son de ces bestiaux et vous obtenez un mythe à la dumble (que Fuchs copie aussi, son supreme overdrive 50 étant un dumbl pur jus!).
Si je me plante pas, Ken Fisher est l'inventeur avec son trainwreck du touch response, à savoir d'un ampli qui offre selon els réglages une répons vraiment forte de l'attaque, du jeu etc. C'est aussi cette caractéristique qui a fait le succès de ces amplis.
Bon faut pas oublier qu'à l'époque il n'y avait aps une telle concurrence sur le marché des amplis boutique et que des gars comme Ken Fisher avaient une clientèle de requins de studios avec lesquels ils bossaient main dans la main. Point de salut à l'époque hors d'un matchless ou de certaines pièces vintage ou ampli modifiés (dans la lignée des mesa boogie, Randall Smith ayant à ses débuts tavaillé dans cette optique). On trouve des déscendants de ce type d'approche chez Komet, divided by 13 (même si c'est plus classique dans les inspirations) et ce genre de amrques, tout comme on trouve des copies chez ceriatone ou chez fuchs, comme pour les dumble. Je doute pas qu'un soldano, un divided by 13, un komet ou même un badcat apporte une qualité équivalente selon le choix de types de sons. Les trainwreck sont avant tout aujourd'hui des pièces de collection, un ampli même d'un genre nouveau à ce prix là ne tiendrait pas... Voyez les amplis Mad Professor qui affichent un tarif incroyable et se rpésentent comme les vrais héritiers des Fishcer et autres Dumble. Ils ont du mal à se faire uen aplce sur scène et n'intéressent finalement que els cllectionneurs qui jouent dans leur salon. C'est risible mais c'est comme ça.
En gros, les trainwreck représentent bien plus qu'un ampli. Ils sont le symbole d'un mythe, des légendes urbaines et du marché ridicule qui tourne autour des guitares, depuis le vintage jusqu'à tout ce qui est un peu rare. Un ampli coute un certain prix si on veut une qualité élevée, j'ai joué longtemps sur soldano et en 10 ans, j'ai compris où était apssé mon pognon, je vous l'assure. Mais là on atteind un domaine différent et mad professor flirte avec ces limites.
Quand on sait que la plupart des trainwreck et des dumbles sont dans des salons à n'être joués qu'à 1 au volume par des gars en pantoufle, ça laisse songeur, non pas sur la quaalité de ces amplis, mais sur leur valeur véritable. Ils sont au guitariste ce que le hummer est à l'automobiliste, un machin qu'on achète pour faire rager son voisin qui n'a pas les moyens de l'avoir. Un hummer ça monte super bien sur les trottoirs, ben un trainwreck ça sonne super bien aussi.
40 000 dollars pour des composants qui n'en coutent pas plus de 400 (je dis ça en l'air, hein j'ai aps regardé, mais je doute que les soudures soient faites au platine et les condos en or massif!), c'est de totues façons du n'importe quoi. Quand on voit qu'un fuchs overdrive sonne comme un dumble overdrive et coute presque 1/10 du prix, on comprend qu'on à affaire à plus qu'un ampli. Reste à chacun de décider si c'est justifié au final, c'est comme le vintage...comme uen telecaster qui n'est rien d'autre que 2 bouts de bois peut couter le prix d'une maison? Ben voilà.
Mais trainwreck a le don d'accumuler les mythes...
Le concepteur génial malade, invalide
Une vraie révolutino dans la conception
Un son couru qui tombe bien avec son époque
Quelques noms un peu célèbres
La rareté du produit
Et vlang, on a un mythe parfait. Mad professor aura beau essayer, ils ne pèteront jamais la barre des 10 000 dollars. Na!