Amplis Trainwreck

Invité
  • Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 14 Juil 2007, 01:00
Salut à tous,

Vous connaissez la marque d'amplis boutique Trainwreck?

Il paraît que c'est une marque qui a cartonné dans les années 80 et considérés par beaucoup comme les meilleurs amplis jamais fabriqués!

Il n'en reste malheureusement plus beaucoup et pas mal de copies circulent, actuellement un Français en vend un sur le net, je ne sais si c'est un vrai, mais l'enchère ebay est d'actuellement 850 Euros, alors que ce type d'ampli coûte en réalité entre 20 000 et 45 000 Dollars Américains selon la rareté! Il n'en existe qu'une centaine de vrais Trainwreck dans le monde et plus de 5000 copies.

http://www.trainwreck.com/

Quelques samples vidéo:


&mode=related&search=
&mode=related&search=

Perso, je trouve les sonorités vraiment très intéressantes!

Voici l'annonce ebayJe pense que c'est une copie...)
Earxtacy
oui sans doute copie
sans doute acheter chez ceriatone
shadow_gallery
Amplis utilisés notamment par Aerosmith, pour des sensations similaires à des prix décents, voir la Lucky 13 de chez Fuchs
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
meow meow
Ouaip, ces amplis ont l'air terrible. Un de ces quatre, je m'offrirai probablement un clone chez ceriatone.

J'avais déjà vu ces demos sur le tuyau et il faut avouer que le mec a un toucher de malade. Il ne doit pas avoir trop de mal à faire sonner un ampli potable, alors un de ces bijoux...
meow meow
Bah non, justement. Ils sont, parait-il, extrèmement bien conçus, très simples, très fiables.
Ils ont été construits en très petite quantité, d'où leur rareté. Ce qui renforce encore leur aura d'amplis ultimes, peut-être un tantinet exagérée.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    gma
    le 14 Juil 2007, 16:26
Un des éléments du prix vient aussi du fait que Ken Fisher (amp guru d'ampeg à la grande époque entre autres, concepteur des trainwreck et aussi par extension des amplis Komet) était gravement malade jusqu'à sa mort toute récente je crois et de ce fait il ne pouvait travailler régulièrement, d'où la rareté de ces amplis. Rajoutez à ça une couche de légende urbaine sur le son de ces bestiaux et vous obtenez un mythe à la dumble (que Fuchs copie aussi, son supreme overdrive 50 étant un dumbl pur jus!).

Si je me plante pas, Ken Fisher est l'inventeur avec son trainwreck du touch response, à savoir d'un ampli qui offre selon els réglages une répons vraiment forte de l'attaque, du jeu etc. C'est aussi cette caractéristique qui a fait le succès de ces amplis.

Bon faut pas oublier qu'à l'époque il n'y avait aps une telle concurrence sur le marché des amplis boutique et que des gars comme Ken Fisher avaient une clientèle de requins de studios avec lesquels ils bossaient main dans la main. Point de salut à l'époque hors d'un matchless ou de certaines pièces vintage ou ampli modifiés (dans la lignée des mesa boogie, Randall Smith ayant à ses débuts tavaillé dans cette optique). On trouve des déscendants de ce type d'approche chez Komet, divided by 13 (même si c'est plus classique dans les inspirations) et ce genre de amrques, tout comme on trouve des copies chez ceriatone ou chez fuchs, comme pour les dumble. Je doute pas qu'un soldano, un divided by 13, un komet ou même un badcat apporte une qualité équivalente selon le choix de types de sons. Les trainwreck sont avant tout aujourd'hui des pièces de collection, un ampli même d'un genre nouveau à ce prix là ne tiendrait pas... Voyez les amplis Mad Professor qui affichent un tarif incroyable et se rpésentent comme les vrais héritiers des Fishcer et autres Dumble. Ils ont du mal à se faire uen aplce sur scène et n'intéressent finalement que els cllectionneurs qui jouent dans leur salon. C'est risible mais c'est comme ça.

En gros, les trainwreck représentent bien plus qu'un ampli. Ils sont le symbole d'un mythe, des légendes urbaines et du marché ridicule qui tourne autour des guitares, depuis le vintage jusqu'à tout ce qui est un peu rare. Un ampli coute un certain prix si on veut une qualité élevée, j'ai joué longtemps sur soldano et en 10 ans, j'ai compris où était apssé mon pognon, je vous l'assure. Mais là on atteind un domaine différent et mad professor flirte avec ces limites.

Quand on sait que la plupart des trainwreck et des dumbles sont dans des salons à n'être joués qu'à 1 au volume par des gars en pantoufle, ça laisse songeur, non pas sur la quaalité de ces amplis, mais sur leur valeur véritable. Ils sont au guitariste ce que le hummer est à l'automobiliste, un machin qu'on achète pour faire rager son voisin qui n'a pas les moyens de l'avoir. Un hummer ça monte super bien sur les trottoirs, ben un trainwreck ça sonne super bien aussi.

40 000 dollars pour des composants qui n'en coutent pas plus de 400 (je dis ça en l'air, hein j'ai aps regardé, mais je doute que les soudures soient faites au platine et les condos en or massif!), c'est de totues façons du n'importe quoi. Quand on voit qu'un fuchs overdrive sonne comme un dumble overdrive et coute presque 1/10 du prix, on comprend qu'on à affaire à plus qu'un ampli. Reste à chacun de décider si c'est justifié au final, c'est comme le vintage...comme uen telecaster qui n'est rien d'autre que 2 bouts de bois peut couter le prix d'une maison? Ben voilà.

Mais trainwreck a le don d'accumuler les mythes...

Le concepteur génial malade, invalide
Une vraie révolutino dans la conception
Un son couru qui tombe bien avec son époque
Quelques noms un peu célèbres
La rareté du produit

Et vlang, on a un mythe parfait. Mad professor aura beau essayer, ils ne pèteront jamais la barre des 10 000 dollars. Na!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Juil 2007, 20:49
C'est qui les noms un peu célèbres ? Parce que l'aerosmith des années 80, ca fait pas bander grand monde...
shadow_gallery
ZePot a écrit :
C'est qui les noms un peu célèbres ? Parce que l'aerosmith des années 80, ca fait pas bander grand monde...


Ben au moins moi...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Juil 2007, 22:03
Citation:
Un hummer ça monte super bien sur les trottoirs, ben un trainwreck ça sonne super bien aussi


Sauf que l'ampli est plus beau qu'un Hummer. Aucune difficulté, vous me direz.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    gma
    le 15 Juil 2007, 12:01
ZePot a écrit :
C'est qui les noms un peu célèbres ? Parce que l'aerosmith des années 80, ca fait pas bander grand monde...



Ben c'est un peu ce que je disais... A priori les utilisateurs les plus connus actuellement c'est quelques requins de studio qui font des pubs pour la tele, des jinge à droite à gauche, quelques prises pour des trucs sur lesquels on n'entend pas la gratte etc...Je caricature, mais à aprt ça et des collectionneurs qui jouent en pantoufle dans leur salon, ben trainwreck y a pas grand modne qui en utilise...C'est pas une question de son ou de features, c'est juste que c'est trop cher pour un musicien, ça s'adresse au collectionneur.

Je me mets à la palce d'un gratteux de studio qui a un trainwreck. Il a besoin de plein de son et généralement des sons assez typés. Ben il vend son trainwreck, il se paye une tête doctor Z, un divided by 13, un badcat pour le highgain, un recto, 200 pédales d'effete et un rack pour commander le tout et il a tout ce qu'il pourra utiliser un jour (s'il rajoute un tit princeton qui va bien histoire de....).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    nick11
    le 15 Juil 2007, 13:19
En attendant, le ceraitone sonne vriament très proche de l'original.


On peut pas dire, ça sonne...
meow meow
C'est clair !

Et ce Glen, c'est le même des videos sur Youtube :
Je pense qu'on peut lui faire confiance : il a l'air de savoir de quoi il parle
Invité
  • Invité
Mad Professor, Fuchs, Divided by 13, Komet, Bad Cat, 65, Victoria etc...

Tous ont cette même approche qu'avait Fisher et à des tarifs bien plus avantageux! (Bien que Mad Professor coûte bonbon faut bien l'avouer!)

A priori on paye effectivement le prix d'un mythe, d'un pionnier en matière d'ampli boutique et de créativité, plus l'image que le concepteur dégagée par l'intermédiaire de sa production et de sa maladie.

Perso, on m'offre une bête du genre, je ne crache pas dessus... Maintenant des dizaines de milliers de Dollars est-ce justifié? Pour certains oui, pour d'autres non, une chose est certaine, un objet mythique n'a souvent pas de prix!

Pourquoi il existe si peu de Trainwrecker? Bah là je pense que tout a déjà été dit, Fisher était gravement malade, il fabriquait à la demande, au compte goûte, essentiellement pour ses connaissances professionnelles et amicales et à son rythme en fonction de l'évolution de sa maladie.

Il n'avait pas réellement de tarification établie, il se contentait de demander ce que l'on pouvait mettre et en fonction, il faisait son possible. Cette générosité et amour du travail font également parti du mythe!

Vers la fin de sa vie, il a fabriqué quelques exemplaires par le biais de ses proches à qui, il avait enseigné l'art de la fabrication de ses amplis. Mais il ne commercialisera jamais ses dernières réalisations, n'estimant qu'ils ne sonneraient jamais aussi bien que lorsqu'il fabriquait tout de A à Z avec ses propres mains. Ainsi, il produisit une centaine d'exemplaires et décéda très récemment! Le reste, il ne s'agit que de pâles copies (bien que les sonorités restent très honorables!)

Je pense sincèrement que tout ça justifie le mythe et à contribué à ce qu'il y ait autant de concepteurs d'amplis boutiques aujourd'hui (pour notre plus grande chance!)

Merci Fisher, Dumble & co........
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    haslar
    le 16 Juil 2007, 09:23
gma a écrit :
Mad professor aura beau essayer, ils ne pèteront jamais la barre des 10 000 dollars. Na!


Ouh la, je ne parierais pas là-dessus... Exemple (fictif):
- Un guitariste connu fait un album "important" avec un Mad Professor
- Le mec de Mad Professor casse sa pipe juste après
- Les mecs de TGP font le décompte: seuls 92 Mad Professor ont été fabriqués
- Un gusse de TGP, bien en verve, lance THE topic sur son Mad Professor qui produit *exactement* le son du guitariste connu sus-mentionné
- et pan, la spirale est enclenchée !!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...