Citation:
Allez, je vais te donner ma définition :
Vintage : Adjectif qualificatif utilisé pour vendre plus cher de l'occasion que du neuf.
Relic : Adjectif qualificatif utilisé pour vendre un article détérioré au prix de son équivalent neuf.
Je suis d'accord en grande partie avec ce que tu dis (surtout sur la mode du relic). Maintenant, Vintage est un mot qui ne veut certes pas dire grand chose, moi je préfère utiliser l'adjectif "d'époque".
Là où je suis un peu moins d'accord avec toi, c'est que le materiel dit "vintage" n'est pas seulement d'occaze, il sonne bien
différemment (en mieux ou en mal, c'est selon les goûts) de son equivalent actuel. Plein de paramètres rentrent en compte (les matières premières, la technologie, les methodes de production, une autre philosophie industrielle etc...).
Donc il est pour moi naturel de ranger certains matériels "à part" en raison de leur caractéristiques.
De plus, "vintage" ou "d'époque" ne signifie pas forcément "cher".
Je prend l'exemple de mon matériel hi-fi, un Pioneer SX-440 de 1968, des enceintes Saba (marque suédoise il me semble) de la même époque, et une platine Thorens TD166 du début des 70s.
Le tout m'est revenu à moins de 150 euros et le son que j'en tire me botte 100 fois plus que n'importe quelle installation actuelle qui coûte entre 600 et 1500 euros. C'est chaud (transistors au germanium), riche en médiums, super précis et détaillé.
A mes oreilles ça sonne mieux que ce qui se fait en ce moment sans aller dans le délire audiophile.