Ampli lampes British Rock / Britpop / Alternatif / Hard ??

troll75
  • Publié par
    troll75
    le 23 Août 2010, 21:42
Hello tous!

Je vous explique le contexte:

Actuellement je joue beaucoup de metal, voir même que ça. J'ai un groupe qui me prends pas mal de temps et je compose pour moi, en vue d'autres projets peut être.

J'adore ce que je fais mais j'ai besoin de me changer les idées de façon régulière et donc de jouer autre chose de temps en temps.

Je souhaiterais donc revenir à mes premières amours et me remettre à jouer du rock assez typé british, voir brit pop, au maximum du hard.

Je ne sais pas quel ampli à lampes choisir et j'espère que vous saurez m'aiguiller.

Budget: 600€ - Somme que je compte me constituer dans quelques semaines.

L'usage est: Appartement à bas volume, Maison à fort volume, Boeuf avec des amis et en petit comité, bars. Pas de tournées ni de choses vraiment pro mais faut que ça tienne la route quand même. Deux canaux seraient un gros plus.

Question Son,
J'adore les sons de guitare de ces groupes (albums):

- Oasis (Definitely Maybe, Morning Glory)
- Placebo (Black Market Music)
- Bush (Sixteen stones, Golden State, Razorblade Suitcase)
- Stereophonics (Performance and Cocktails)
- Foo Fighters (The colour and the shape)
- PJ Harvey (pas d'album en particulier)
- The Verve (Urban Hymns)
- Franz Ferdinand (Le premier Album)
- Motorhead (Inferno)
- BuckCherry (pas d'album en particulier)
- Arno (Le son de guitare bien sale qui tue)
- Les différents projets de Jack White des White Stripes. Une guitare rock très vintage et graiou, miam.

Je dispose déjà d'un baffle 1x12 monté en Eminence Legend V12, 120 watts. Je suis donc ouvert aux têtes.

J'ai déjà essayé:

- Bugera 333XL - J'aime pas, trop passe partout comme son. Trop moderne peut être.
- Bugera 6260 - Trop violent, trop metal, son clair bof.
- Krank Rev JR - Je possède cet ampli, clairement trop metal et pas d'equa sur le son clair.
- Krank Revolution - Idem, hors contexte.
- Fender Performer 1000 - Ampli que j'ai possédé fut un temps, un son intéressant.
- Marshall JCM 900 - j'ai joué la dessus dans des studios de répétition pour ados... J'ai trouvé le son bof, moyen. Après l'ampli avait de la route et était surement malmené régulièrement.

Voici les amplis qui m'intriguent. Je ne peux pas les essayer car aucun dans mon coin, je me fie donc à vos avis. Lequel pourrait convenir à mes attentes selon vous?

- Bugera BC-30 - 497,5 €
- Bugera V-55HD - 300,5 €
- Bugera 1960 - 391 €
- Bugera 1990 - 375 €

- Fender Bandmaster (tête) - 579 €
- Fender Deluxe VM - 666 €

- Laney VC-30 - 596 €
- Laney LC-30 - 599€
- Laney L20H Lionheart (tête) - 559 €

- Blackstar HT Studio 20 (tête) - 489 €

- Vox AC30-VR (hybride) - 439 €
- Vox AC15-C1 - 498 €

Il y en a surement d'autre que j'ai raté.

J'ai traîné plusieurs nuits sur les forum et le problème c'est que tous les utilisateurs de ces ampli considèrent que leur ampli est le meilleur de tous! ça m'avance pas beaucoup

Au vue des influences citées plus haut, n'hésitez pas à me conseiller ou à me "déconseiller" un ampli qui se trouve dans cette liste.

Merci à l'avance pour vos conseils.
Nico_las
Dans ta liste, j'ai eu le VC30. J'ai beaucoup aimé.

Un clean au top. Le drive doit être poussé mais la meilleur video que je n'ai jamais trouvé sur cet ampli est celle-ci :

Il sonne mieux que quand je l'avais
gandalf147
Alors , par rapport aux influences que tu cites, sans hésiter une seconde :
Vox AC15 ou Laney VC30 (plus ou moins clone de Vox AC30).

Le Vox AC30 , c'est quand même l'icône du son brit pop (mais aussi du brit rock). J'ai eu un AC15CC1 et un AC30CC2, je me demande pourquoi je les ai vendus ... ah oui pour passer chez Orange, mais c'est un poil cher pour ton budget.

A+
G
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 24 Août 2010, 00:15
Merci pour vos réponses.

En effet, je suis en train de lorgner sur le Vox AC15-C1 depuis tout à l'heure, il a fortement retenu mon attention même si je trouve le Laney pas mal.

Je suis en train de pécher pas mal d'infos là dessus sur le net et ça me paraît l'ampli ultime pour le style.

Par contre il risque d'être très juste pour jouer du Foo Fighters ou du Bush non?

Si il est trop juste, une pédale permettrait-elle de rattraper ça? Une pédale ne risque pas de faire sonner trop petit ou de dénaturer le son?

Désolé mais dans ma vie guitaristique je n'ai utilisé que des multieffets numériques et occasionnellement des équipements midi. Dans le genre usine à gaz pour du metal...

Donc c'est assez nouveau pour moi. Les craintes que j'ai c'est que si je suis amené à jouer dans un bar, si je colle une pédale de gros overdrive dans le clean du Vox par exemple bah que ça me fasse un "nid d'abeille". Il fut un autre siècle où je trimballais une Boss MT2 en répète et j'en garde de très mauvais souvenirs. Peut être que j'ai fais un blocage sur les pédales...
fendermaiden
troll75 a écrit :
Merci pour vos réponses.

En effet, je suis en train de lorgner sur le Vox AC15-C1 depuis tout à l'heure, il a fortement retenu mon attention même si je trouve le Laney pas mal.

Je suis en train de pécher pas mal d'infos là dessus sur le net et ça me paraît l'ampli ultime pour le style.

Par contre il risque d'être très juste pour jouer du Foo Fighters ou du Bush non?

Si il est trop juste, une pédale permettrait-elle de rattraper ça? Une pédale ne risque pas de faire sonner trop petit ou de dénaturer le son?

Désolé mais dans ma vie guitaristique je n'ai utilisé que des multieffets numériques et occasionnellement des équipements midi. Dans le genre usine à gaz pour du metal...

Donc c'est assez nouveau pour moi. Les craintes que j'ai c'est que si je suis amené à jouer dans un bar, si je colle une pédale de gros overdrive dans le clean du Vox par exemple bah que ça me fasse un "nid d'abeille". Il fut un autre siècle où je trimballais une Boss MT2 en répète et j'en garde de très mauvais souvenirs. Peut être que j'ai fais un blocage sur les pédales...

Si tu veux saturer tu met un légé crunch sur ton vox et tu met une overdrive avec pas trop de gain et tu auras un bon son.

Tu peux utiliser une tube screamer, un procot rat ou encore une ds-1.

Pourquoi on a tous voulu et acheté une MT-2 ?
C'est fou quand même ^^
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 24 Août 2010, 01:37
fendermaiden a écrit :
troll75 a écrit :
Merci pour vos réponses.

Si tu veux saturer tu met un légé crunch sur ton vox et tu met une overdrive avec pas trop de gain et tu auras un bon son.

Tu peux utiliser une tube screamer, un procot rat ou encore une ds-1.

Pourquoi on a tous voulu et acheté une MT-2 ?
C'est fou quand même ^^

Bonne question! Pour ma part c'est la première disto que j'ai découvert par l'intermédiaire d'un pote. Après je ne voyais plus que par ça, mais je me suis vite exorcisé par la suite

Au niveau du Vox une pédale du genre DS1 dans le canal normal donnerait un son intéressant d'après vous?

Mon idée serait d'avoir deux chaînes d'effets assez simple qui aboutiraient à une AB box pour aller soi vers l'entrée normal ou soit vers l'entrée Top Boost.

L'objectif est de pouvoir utiliser le canal normal pour le son clair (avec une reverb par exemple), d'avoir un gros Crunch sur le Top Boost, et d'avoir une saturation plus péchue dans le style Bush/Stereophonics par exemple, sans altérer les réglages du TopBoost pour le crunch. Pour le switching de tout ça c'est pas un problème, je peux me fabriquer un looper.

Une pédale sur le canal normal pourrait peut être faire l'affaire?

Si le canal Top boost crunch déjà beaucoup, si j'applique dessus par exemple une TS9 est ce que cela va transformer le son en nid d'abeilles?

OU alors peut être que je me trompe et que le Vox ne correspond pas à mes attentes. Si je ne peux pas régler des niveaux d'overdrive suffisant pour pouvoir jouer des son Bushien ou Stereophiqucien et que je pense déjà à une pédale supplémentaire cela veut peut être dire que je ne suis pas sur la bonne piste...
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le 24 Août 2010, 14:32
Un AC30 avec une bonne disto, ça sonne super pour tout ce qui est rock UK (c'est l'icône type) je trouve.

Les AC30 je les adore avec les TS9, SD1 et Big Muff. C'est vraiment dans tes influences.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 24 Août 2010, 15:21
Bonjour
Ce que j'aime bien aussi ce sont les peavey classic 30 ou 50.
J'ai un 50 et coté crunch c'est pas mal du tous
a+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...