Ampli et appartement!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Lohik a écrit :
.....bas volume d'appart.....

Pas plus fort que la TV du voisin ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rönönö
Là où Lohik a raison c'est que bien souvent pour de l'appartement 5w ça reste beaucoup trop puissant pour être exploité dans de bonnes conditions.
Pour jouer à bas volume, il vaut peut être mieux chercher des amplis dont le master volume est très progressif plutôt que chercher une faible puissance à tout prix. (les amplis FX sont réputés pour avoir un master proche de la référence en termes de progressivité)
Après, le rapport de prix entre guitare et ampli, c'est personnel et selon ton budget, c'est toi qui vois.
Oghkhood
C'est pas la progressivité le probleme.

C'est que meme avec un 5w et un hp 10" voire 8", arrivé en dessous d'un certain cran sur le master, l'ampli devient encore plus mou en reponse que meme le pire transo. Et c'est proportionel a la puissance de l'ampli

J'ai un 5W et un 15W a lampes, le 5W sonne encore bien avec le volume sur 1 mais pas a 0.5.... mais meme a 1 c'est encore trop fort.
Si je regle le 5w a 1 mon 15w ne peut pas suivre si bas, il devient sombre et aussi plat qu'une chaine hifi ... et pareil comparé au THR10C que j'avais, mon 5W est incapable de suivre aussi bas que le THR qui sort encore une dynamique satisfaisante alors qu'il crache a peine plus fort que la guitare unplugged.

J'avais commandé une tete Bugera T5 aussi, precisement pour pouvoir jouer a tres bas volume, et bien c'est pareil : en mode 5w c'est un clone de Vox Lil Night Train avec un caractere bien rejouissant, en mode 1w ca pourrait aller a l'occasion mais pas pour tous les jours. et en 0.1w tu oublies, meme probleme qu'avec un master reduit a peau de balle

Pour résumer : ampli a lampe a "volume d'appart" j'y crois pas un instant, en tout cas pas avec un vrai son de lampes bien dynamique, meme en clean. Ou alors les voisins sont sourds.
15w et plus avec un "master progressif" .... la c'est carément de la science fiction

Si tu veux vraiment te faire plaisir en appart - d'autant plus que tu sembles aimer les musiques bruyantes -, joue au casque sur un Amplifi TT, ca coute que 98€ (+ un bon casque), et ca te permettra de mettre de l'argent dans un bon ampli pour les bonnes occasions.

https://www.guitariste.com/for(...).html

http://fr.line6.com/amplifi/amplifi-tt/

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rönönö
Il faut avouer que Oghkhood marque un point dans ce débat si l'on considère que le volume d'appart c'est "niveau TV". A ce volume là, le HP aura de toute manière du mal à s'exprimer. Il y a un toujours seuil incompressible sous lequel ça ne rend pas grand chose.

Néanmoins cela dépend des appartements et de leur isolation, et des personnes qui y habitent dedans. Le terme volume d'appartement est très variable. Si l'on peut jouer quand même un peu plus fort qu'à "volume TV", je maintiens néanmoins qu'il vaut parfois mieux chercher un bon master progressif qu'un petit wattage à tout prix.

Et si l'on doit se restreindre à un fameux volume TV, bah je suis comme Oghkhood : ce que j'ai trouvé de mieux personnellement c'est un Torpedo avec un casque.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Mar 2017, 13:53
Mon point de vue c'est que pour vraiment apprécier la qualité de lutherie d'une guitare il faut un bon ampli.

J'ai 2 strats, une Squier et une haut de gamme japonaise. Dans un ampli d'entrée de gamme (pour moi un blues junior et un fender mustang3) très peu de différence de son.

Dans un ampli très transparent comme le FX la squier se prend un branlée en terme de profondeur de son et de voix de la guitare tout simplement. Une guitare haut de gamme comme la PRS a 1000 nuances mais il faut un putain d'ampli pour s'en rendre compte tandis que la Squier révélera vraiment ce qu'elle est. Une bonne guitare mais d'entrée de gamme sans "mojo" et peu nuancée.

Après le problème de volume ben ça dépend complètement de l'ampli. Mon FX sonnait vraiment très bien même à volume de TV. Actuellement j'ai un Friedman de 50W avec un baffle 2x12 qui plus est. Amha ça sonne encore mieux, même à volume de TV mais là le budget est très élevé...

Un Blues junior, un Superchamp XD, c'est inexploitable en appart. Jouer une simu au casque ça peut être une solution d'appart, mais autant jouer une Squier le son sera très proche de la PRS.
blackrandy
je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Effectivement c'est dommage de jouer "dans sa chambre" avec 3000 euros de matos mais force est de constater pour avoir eu beaucoup d'amplis différents qu'un ampli même puissant avec un bon master (actuellement un splawn dans mon cas) et bien ça sonne très bien même à très faible volume.
Et oui même dans ces conditions tu fais la différence entre une guitare milieu de gamme et une haut de gamme, et il en est de même pour les baffles.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Mar 2017, 15:34
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'ampli, mais c'est peut-être parce que je joue en son clair à crunch la plupart du temps.
Pour moi on entend des différences dès le son dry, sans aucun ampli derrière, et déjà avec ce pur signal on peut remarquer des différences importantes sur les nuances.

Du coup peut-être qu'il faut un très bon ampli dès qu'on charge le gain ?

(Il y a aussi le son à vide, mais pas mal de personnes se basent sur le sustain alors que je ne trouve pas que ça soit l'élément le plus important, on peut déjà entendre la richesse/complexité du son, le caractère de la guitare, comment elle répond)
Oghkhood
A ceci pres que avec la modelisation que nous sert line6 dans sa gamme amplifi, on est a un niveau vraiment baleze.
Avec le Firehawk au casque, pas de probleme, c'est presque aussi bon que sur mon Ampeg.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
Je rejoins totalement l'avis de "Lohik", une excellente guitare ne peut mettre en valeur l'intégralité de ses qualités musicales que grâce à un ampli haut de gamme!

Avec un ampli moyen on réduit forcément le potentiel de l'instrument!

Cette belle guitare influe entre 30 et 40% sur le son et l'ampli 60 à 70%, ces chiffres démontrent toute l'importance de l'ampli.

FX comme certains techniciens, véritables génies du son, nous offrent la possibilité de bénéficier de vraiment toutes les qualités de notre guitare, et lorsque l'on a la chance de posséder un bel instrument c'est dommage de ne pas avoir l'ampli correspondant!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Mar 2017, 23:38
Oui, mais faut jouer à volume normal ! à volume d'appart, le genre de musique évoqué en 1ere page, ça ne va rien donner... Ecouter la 5eme de Beethoven à volume d'appart c'est plat, faut lancer les watts et les decibels !
Oghkhood
J'arrete pas de le dire. Et c'est pareil avec les Stray Cats

En meme temps volume d'appart ca veut pas dire grand chose. Car entre un 200m² de standing parfaitement isolé et le T3 dans un immeuble des années 50 ......
C'est pour ça que le bon repere pour un volume d'appart, c'est quand mamie vient pas tapper a la porte de ta chambre parce que ca l'empeche de reflechir aux questions de JP Foucaud

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 2017, 02:13
casseoreille a écrit :

Cette belle guitare influe entre 30 et 40% sur le son et l'ampli 60 à 70%, ces chiffres démontrent toute l'importance de l'ampli.

Ce sont surtout des chiffres que tout le monde dit mais sortis d'un chapeau.
l'ampli fera un grain mais fait déjà jouer avec du gain pour que l'ampli s'éloigne considérablement de son rôle initial et devienne prédominant.
c'est étrange de dire ça alors que tu joues en son clair,
faudrait voir en branchant un micro voix dedans en son clair, est-ce qu'on reconnait la voix de la personne ou celle de l'ampli ? Je suis sûr qu'on reconnaît encore la voix de la personne.
casseoreille
C'est justement parce que je joue essentiellement en son clair qu'il est important pour moi d'avoir un super ampli!

Ma copie d'un Vox AC15 des années sixties m'a fait complètement oublier mon Hot Rod, le musicien reste le même mais le son est tout autre!
Oghkhood
.... et je serais curieux de savoir combien de db crache ton ampli quand joue a ce que tu considere comme un " volume d'appart"

Car ca a beau etre du clean, le son que tu cherches c'est typiquement du tres dynamique pas du tout compressé. Donc en crete ca doit envoyer severe !

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Sofasurfer
casseoreille a écrit :
C'est justement parce que je joue essentiellement en son clair qu'il est important pour moi d'avoir un super ampli!

Ma copie d'un Vox AC15 des années sixties m'a fait complètement oublier mon Hot Rod, le musicien reste le même mais le son est tout autre!

En même temps, à part pour décoller le carrelage, un hot rod pour jouer en appart n'a aucun sens. C'est un combo qui doit être joué fort pour s'exprimer.

Pour un appart, un ampli entre1 et 5W est très bien adapté...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Mar 2017, 09:02
Pour avoir déjà entendu ce que peuvent donner 2W quand on les fait juste chanter un peu dans un appart (on n'entendait plus le THR à côté), il faut quand même des voisins compréhensifs.
En maison de ville ça va mieux mais je ne m'y essaierais pas la nuit.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...