Ampli chant

DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le 14 Déc 2003, 00:05
Salut !

Voila , donc petit probleme avec le chant :

En repete on n'entend PAS la chanteuse

On a deux amplis guitare 30W a lampes , un batteur , un synthe ( qui sort sur la sono )
je connais pas bien le matos du studio mais c une table de mixage amplié yamaha qui sort sur des enceintes fender , a vus de nez je dirais bien 2X150W ....
Elle chante sur un micro shure SMj'saitpluscombien

Mais des qu'on pousse la sono a plus de la moitié : LARSEN

Conclusion : pendant un refrain avec les deux gratte et tout : on entend RIEN !

Alors je me demande , comment attenué cette effet larsen ?
romaing
  • Publié par
    romaing
    le 14 Déc 2003, 00:14
s'il y a larsen c'est que le micro choppe le son qui sort des enceintes, donc déjà essayez de déplacer le micro chant.

Après (je parle au conditionnel car je connais pas le sujet lol) il y aurait pas une histoire de micro unidirectionnel truc bidule qui choppe le son que dans une seule direction ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2003, 00:42
Il y a un gros travail de positionnement: Il ne faut pas que le micro soit dans la direction des enceintes.
Le mieux, c'est que les enceintes soient devant vous les musicos, on appelle ça la "façade".
Il faut que tu utilises un cable micro XLR-XLR (s'il y a des entrées XLR sur la console !) car avec un cable XRL-Jack, tu perds 3 dB, et c'est le jour et la nuit.
Le larsen est déclenché généralement soit par des fréquences graves, soit pas des aigus. Si tu as un switch 75 Hz, coupe-le, car une chanteurse ne descendra pas jusque-là, un larsen si. (et en plus ça coupera les bruits de chocs de pied contre la perche micro..)
Réduis ensuite les aigus sur la tranche utilisée par la chanteuse, augmente le trim jusqu'à l'accrochage et descends d'un poil. Baisser aussi la reverb fait bien baisser le larsen...

Et si la chanteuse n'as pas de voix, c'est normal qu'on ne l'entende pas. Pousse un cri dans le micro. Si on t'entend et pas elle, c'est parce qu'elle ne chante pas assez fort.
Ca m'arrive régulièrement quand je sonorise des petits groupes, ils me disent le micros ne marche pas, je ne m'entends pas. Je pousse un cri dans le micro, ça réveille tout le monde et prouve que le matos marche, il n'y a plus qu'à chanter.....
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le 14 Déc 2003, 11:44
Gillou a écrit :
Il y a un gros travail de positionnement: Il ne faut pas que le micro soit dans la direction des enceintes.
Le mieux, c'est que les enceintes soient devant vous les musicos, on appelle ça la "façade".
Il faut que tu utilises un cable micro XLR-XLR (s'il y a des entrées XLR sur la console !) car avec un cable XRL-Jack, tu perds 3 dB, et c'est le jour et la nuit.
Le larsen est déclenché généralement soit par des fréquences graves, soit pas des aigus. Si tu as un switch 75 Hz, coupe-le, car une chanteurse ne descendra pas jusque-là, un larsen si. (et en plus ça coupera les bruits de chocs de pied contre la perche micro..)
Réduis ensuite les aigus sur la tranche utilisée par la chanteuse, augmente le trim jusqu'à l'accrochage et descends d'un poil. Baisser aussi la reverb fait bien baisser le larsen...

Et si la chanteuse n'as pas de voix, c'est normal qu'on ne l'entende pas. Pousse un cri dans le micro. Si on t'entend et pas elle, c'est parce qu'elle ne chante pas assez fort.
Ca m'arrive régulièrement quand je sonorise des petits groupes, ils me disent le micros ne marche pas, je ne m'entends pas. Je pousse un cri dans le micro, ça réveille tout le monde et prouve que le matos marche, il n'y a plus qu'à chanter.....

Super j'te remerci pour tes conseils , exactement ce qui me fallait

Je test tout ca jeudi et je vous tien aware
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2003, 15:39
Je ne suis jamais aware de conseils.
tinourse
Gillou a écrit :
Je ne suis jamais aware de conseils.

merci pour ses super conseils que je vais m'empresser d'utiliser

( et pourtant je lui dit souvent a ma chanteuse qu'il faut qu'elle chante plus fort, mais bon j'ai toujours tord .... ralala les femmes )
manulonch
Je n'aime pas berhinger mais leur processeur " shark " est fantastique.
Compresseur/limiteur + feedback destroyer pour +/-100 euros, mon chanteur en as un et je vous prie de croire qu'on l'entends maintenant.
Ce bidule detecte les larsen et coupe la frequence de celui-ci pil poil sans effets nefaste sur le son global.

A essayer absolument.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2003, 16:38
Yes, le Shark-utier fait de bons produits...
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le 14 Déc 2003, 16:44
manulonch a écrit :
Je n'aime pas berhinger mais leur processeur " shark " est fantastique.
Compresseur/limiteur + feedback destroyer pour +/-100 euros, mon chanteur en as un et je vous prie de croire qu'on l'entends maintenant.
Ce bidule detecte les larsen et coupe la frequence de celui-ci pil poil sans effets nefaste sur le son global.

A essayer absolument.

pas con ce truc !

Vais essayer aussi tien

En ce moment sur amplification...