Gillou a écrit :
Il y a un gros travail de positionnement: Il ne faut pas que le micro soit dans la direction des enceintes.
Le mieux, c'est que les enceintes soient devant vous les musicos, on appelle ça la "façade".
Il faut que tu utilises un cable micro XLR-XLR (s'il y a des entrées XLR sur la console !) car avec un cable XRL-Jack, tu perds 3 dB, et c'est le jour et la nuit.
Le larsen est déclenché généralement soit par des fréquences graves, soit pas des aigus. Si tu as un switch 75 Hz, coupe-le, car une chanteurse ne descendra pas jusque-là, un larsen si. (et en plus ça coupera les bruits de chocs de pied contre la perche micro..)
Réduis ensuite les aigus sur la tranche utilisée par la chanteuse, augmente le trim jusqu'à l'accrochage et descends d'un poil. Baisser aussi la reverb fait bien baisser le larsen...
Et si la chanteuse n'as pas de voix, c'est normal qu'on ne l'entende pas. Pousse un cri dans le micro. Si on t'entend et pas elle, c'est parce qu'elle ne chante pas assez fort.
Ca m'arrive régulièrement quand je sonorise des petits groupes, ils me disent le micros ne marche pas, je ne m'entends pas. Je pousse un cri dans le micro, ça réveille tout le monde et prouve que le matos marche, il n'y a plus qu'à chanter.....