Donc le son de ruben block est en perpétuelle évolution depuis les début de Triggerfinger en 1998. On peut résumer en disant qu'à chaque album on est dans une esthétique musicale différente, avec donc un rig qui change mais toujours sur le même rail Blues Rock. Une trajectoire à la ZZ Top en quelque sorte.
Bon il y a quand même des constantes :
Les guitares Gretsch et plus particulière les micro Filtertron. Il utilise les TV Jones Classic ou Powertron suivant les grattes. A npter que Rubenn utilise uniquement les micro aigu.
Gretsch Anniversary Cardinal Red ---> Classic
Gretsch Anniversary Smokin Green ---> Powertron
Grestch Clipper ---> Classic
Les guitares Fender Télecaster/Esquire où il monte des micro Joe BArden (comme Danny Gatton) pour avoir le même niveau de sortie que les grestch. Comme pour les gretsch il utilise essentiellement le micro manche. (attention la tele est une Custom shop Danny Gatton et son esquire gold est un montage de plusieurs morceaux de guitare).
Les Amplis ça reste depuis l'enregistrement de All This Dancin Arouond la même formule en live :
Ampli principal ---> Victoria 50212 (Twwed Low Power) avec Un HP jensen et 1HP Celestion
Ampli de soutien ---> Tête Hiwatt Custom 50W
Pour l'ampli de soutien il à utilisé différents 2x12 depuis 2010, d'abord un 2x12 au look Hiwatt fait par Freeqi.be (qui fait les 4x12 de Mr Paul à la bass), puis un 2x12 Freeqi au look de Twin Low Power. Sur la tournée by the abscence of the Sun, Ruben utilise un Twin Blackface 65 en guise de 2x12, comme ça en cas de panne de la tete Hiwatt il lui reste l'étage d'amplification pour se dépanner.
Pour les pédales voici les choses qui ne bougent pas :
En studio il utilise les pédales ZVEX Box of Rock, fuzz factory et plus recemment la FAT fuzz Factory. Sur le dernier album il a aussi utilisé la swallen pickle. Pour les délay en studio c'est Carbon copy (qu'il utilise aussi pour les voix) et une Maxon AD999.
En live c'est la Roger Mayer Vibe qui le quitte jamais, les delays sont assurés par une Roland Nova Delay qui lui permet d'avoir tout sous le pied pendant le chant (et lui permet de taper le tempo de façon confortable aussi).
Pour les drives il utilise toujours la même chose depuis 2008 : Une boite argent fabriquée par Freeqi dans lequel se trouve deux canaux, un premier qui est la réplique d'une vieille colorsound overdriver et un second qui est le treble booster d'une roland bee baa fuzz. et il met les deux ensemble pour foutre le bordel. à noter que le taux de drive de la colorsound est gérer par un énorme potard qu'il tourne au pied suivant le taux de "Dirty" qu'il souhaite sur le morceau. C'est cette boite qui faite son de Ruben.