Choix d'un combo lampes ou d'un 1x12 (voir explications)

• Publié par
    Canauos
    le 26 Oct 2016, 19:25
Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis bassiste (c'est mon activité principale) et après une longue absence sans guitare, je souhaite me ré équiper.
J'ai donc choisi une Telecaster G&L mais j'hésite encore entre le modèle Semi Hollow Bluesboy ou le modèle Classic.

Pour la basse, j'ai une tête Chillbass de 50w qui est basée sur le schéma de la tête Hiwatt DR103.
Et pour la guitare, je n'ai pas encore d'ampli.

J'ai donc un dilemme.
Soit j’investis dans un bon 1x12 pour aller avec ma tête de 50w mais c'est très puissant.
Soit, je me rachète un petit combo à lampes mais c'est sûrement plus cher.

A l'époque j'avais le Blackstar HT-20 qui me semblait pas mal, surtout en son saturé (mais ce n'est plus ce que je recherche !).

Je souhaite avoir un ampli avec un très beau son clair.
Je jouerai principalement du jazz, du jazz fusion, du funk et du blues. Donc pas vraiment des trucs avec des grosses satu (même si j'aime bien ça).

Si je prends un combo, je veux quelque chose de simple avec un fonctionnement à l'ancienne (un gain et un volume pour gérer la saturation des lampes). Si il y a plusieurs canaux, c'est cool, mais ce n'est pas obligé.
J'aime l'idée de burner un ampli avec un overdrive format pédale ou un boost.
Je pense que partir sur une puissance de 15w c'est raisonnable pour jouer chez moi, profiter des lampes et éventuellement jouer en boeuf. Plus c'est inutile, d'autant que j'ai déjà une tête puissante de 50w.
J'avais par exemple pensé au Fender Blues Junior Tweeted ou au Vox AC15C1.

Si je prend un baffle pour aller avec ma tête (qui je pense sonne très bien à la guitare), je ne sais pas du tout quoi prendre, mais je souhaite partir sur du 1x12 et je crois que les hp vintage 30 ne sont pas forcément conseillés pour ce que je veux faire.

Que pensez vous de cette situation ?
Il vaut mieux investir dans un petit combo ou dans un baffle ?
Le baffle c'est sûrement le moins cher, mais je risque de me trouver avec trop de puissance pour chez moi et du coup pas assez de grain dans le son (obligé de mettre le master au minimum).
Du coup, peut être que le combo de 15w est une bonne solution sachant que la guitare sera de toutes façons mon instrument secondaire.

Pour le budget, on va dire que 600€ ce n'est déjà plus raisonnable (mais les combos cités plus haut sont encore plus chers).

Merci d'avance !
  • Publié par
    Canauos
    le 28 Oct 2016, 06:31
Up, j'ai édité le précédent message avec plus de précision
vodkasgood
Si ton ampli est bien inspirée d'un DR103 (je dirais plutôt DR504 vu que c'est un 50W ?), il y pas de raison que ça ne le fasse pas non plus pour la guitare : Le DR103 est à la base un ampli guitare, et c'est un peu la base sonore de Gilmour (donc en son clean, ça passe bien ) Ca vaut le coup de tenter de prendre un baffle adapté à la guitare.

Concernant le choix, il parait que les HB on un rapport qualité prix surprenant, mais je laisserai ceux qui l'ont testé te confirmer ça. Sinon, c'est possible d'aller voir chez Tube Town, et tu pourra même choisir la finition en restant dans ton budget.
Ajouté à ça : un petit Creamback en HP, et ça devrait pas mal le faire
  • Publié par
    Canauos
    le 28 Oct 2016, 18:42
Merci pour vos réponses.

C'est quoi au juste Tube Town ?

Oui, ma tête c'est plutôt un clone de la DR504 en fait.
J'avais la version 100w mais comme c'était vraiment trop puissant, je l'ai échangé avec la version 50w que je vais recevoir la semaine prochaine normalement.

Le problème est là. Je pense que ma tête a un super son clair, mais la puissance risque d'être infernale ...
Étant donné que je passerai 85% de mon temps à jouer chez moi (et encore je suis optimiste avec les 15%), peut être qu'il est plus intéressant d'acheter un combo comme le blues junior plutôt que de prendre un baffle à plus de 500€.
En plus, avec un ampli comme le blues junior 15w, je pourrai gérer assez facilement le grain de l'ampli.

Pour le Messa, ça peut être cool, mais je n'ai aps trouvé la version avec le hp que tu cite et il est plus petit que ma tête, donc ça va être chiant pour al mettre dessus ...

En baffle j'avais aussi pensé à un Palmer (avec HP eminence), un Blackstar ou un Fender Hot Rod.

Pour la guitare, je pense opter pour la Bluesboy Semi Hollow, donc l'idée c'est vraiment d'avoir un son smooth jazz avec le micro manche et un son plus rock/country avec les deux autres positions.
  • Publié par
    Canauos
    le 02 Nov 2016, 16:02
Salut à tous !

J'ai finalement opté pour la G&L ASAT Classic Tribute.
Je vais la recevoir en fin de semaine.

Je pense que le plus simple et le plus économique ça serait que je me prenne un petit 1x12 pas trop cher pour aller avec ma tête.
Je pense partir sur un truc à 200€ genre un Blackstar.
  • Publié par
    Canauos
    le 02 Nov 2016, 16:49
Oui, mais ils vendent que des caissons vides ?
Du coup, il faut monter le HP ?

Si c'est el cas, autant demander à Chillbass un caisson 1x12 vide assorti à ma tête.
Le truc, c'est que lui en HP il a que du Vintage 30 et je ne sasi aps si ça sera le plus adapté pour du son clair et chaleureux.
vodkasgood
Canauos a écrit :
Oui, mais ils vendent que des caissons vides ?
Du coup, il faut monter le HP ?

Si c'est el cas, autant demander à Chillbass un caisson 1x12 vide assorti à ma tête.
Le truc, c'est que lui en HP il a que du Vintage 30 et je ne sasi aps si ça sera le plus adapté pour du son clair et chaleureux.

Non, tu peux avoir le HP monté avec, c'est dans les options.

Mais en vrai, un HP c'est 4 vis et 2 cosses, donc ça se monte en 10min en prenant son temps.
fenderjeff
vodkasgood a écrit :
Concernant le choix, il parait que les HB on un rapport qualité prix surprenant, mais je laisserai ceux qui l'ont testé te confirmer ça.

C'est bien vrai.
L'autre guitariste de mon groupe branche sa Tiny Terror dans un 1x12 Harley Benton et ça sonne vraiment bien. (en quelques années, il est passé de la Gibson LP dans un JCM800 à la Squier Tele CV dans une Tiny... choix curieux, mais il a toujours un chouette son!)

Le 2x12 HB est très bon aussi.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Salut,

Merci pour vos retours !

C'est vrai que l'idée de monter un HP dans un caisson vide, ça se défend.
Par contre, pour la partie câblage, je ne sais pas ce que ça demande comme outillage (soudures etc) ou peut être que ça se clipse avec des dominos ?

Pour le Harley Benton, peut être que c'est intéressant, mais pour pas beaucoup plus cher je lui préfèrerai un Blackstar.
J'essaye d'éviter de passer par Thomann.

Je n'ai pas encore reçu ma guitare, mais l'autre jour j'ai testé la G&L ASAT Classic USA sur un Blackstar HT5 après l'avoir essayé sur un Supro Black Magik et franchement, le Blackstar ne m'a pas trop convaincu. J'aimais bien mon HT20 à l'époque, mais là, par rapport au Supro, le son était plus sec, et moins plein.
casseoreille
Avec la super guitare que tu as commandé il ne faut pas te planter dans le choix de ton ampli!

Reviens à tes premières sélections: Fender Blues Junior ou Vox AC15!

Le Blues Junior, je le regrette encore, il a un clean super, une puissance qui s'adapte à l'usage maison-groupe, peux de réglages, occupe peux de place, léger, 14kg donc très transportable.

Le Vox AC15 a aussi un bon clean, mais souvent acheté pour des sons saturés, il est plus volumineux, plus lourd, 22 kg, et possède de nombreux réglages dont les top boost, trémolo, etc

Prends ton temps, essayes les, ne te fies pas à nos avis, tes oreilles seules sauront sélectionner le bon ampli!
Doc Loco
Canauos a écrit :
Salut,

Merci pour vos retours !

C'est vrai que l'idée de monter un HP dans un caisson vide, ça se défend.
Par contre, pour la partie câblage, je ne sais pas ce que ça demande comme outillage (soudures etc) ou peut être que ça se clipse avec des dominos ?

Dans la grande majorité des cas, actuellement, ça se clipse (sans avoir besoin de domino ou autre gadget). Certains rajoutent un point de soudure par sécurité (selon moi, pas nécessaire avec du bon matos), ou bien "serrent" un peu le clip à la pince, c'est tout. TT vend aussi bien sûr le cablage prêt pour n'importe quelle configuration.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
casseoreille a écrit :
Avec la super guitare que tu as commandé il ne faut pas te planter dans le choix de ton ampli!

Reviens à tes premières sélections: Fender Blues Junior ou Vox AC15!

Pour la guitare, je suis sûr qu'elle est super, mais attention, ce n'est pas le modèle USA ! C'est la Tribute à 500€ !

Pour les combos, c'est tentant, mais ça me reviendra quand même cher.

Mon ampli Chillbass est super même si un peu trop puissant par rapport à ce que j'en ferai pour la guitare.

Je vais réfléchir à la chose, mais c'est vrai que si je reprend un baffle 1x12 à 300€ max, ça me fait un total de 800€ pour me remettre à la guitare avec du plutôt bon matériel !!
jackherrer
sur le boncoincoin on trouve des marshall 1912 d'ocaz à partir de 150 boulles et certains en très bon état !!!!
neufs, ils sont à ~460€ !!!

150watts, 8 ohms, 14 kg, c'est du marshall qui déchire.

une guitare neuve à 500 et un baffle d'okaz à 150 total 650€.
ça te laisse un peu de pépettes pour 1 ou 2 effets.
the good and the bad of us

En ce moment sur ampli et préampli guitare...