Chewee a écrit :
Bonjour à tous,
Actuellement je possède un
VOX VT-30 avec lequel je joue chez moi 100% du temps.
C'est une maison mitoyenne alors
je ne peux pas trop pousser le volume pour ne pas déranger les voisins...
[...]
Je souhaiterai
trancher un peu avec l'ampli à modélisations histoire de changer.
Je voudrais un ampli qui ait
un son avec un peu plus de caractère.
En gros,
pas un ampli qui fait un milliard de sons, mais
un qui fait très bien le son pour lequel il est fait.
[...]
Je joue plutôt du
blues/rock et pas mal de metal façon Metallica.
Côté budget, il reste à définir mais à priori il est assez important pour que ce ne soit pas un frein.
Comme je l'ai dis en début de post, il est
important que l'ampli puisse bien rendre à bas volume.
[...]
Désires-tu absolument un combo ?
En grand classique de la distorsion à volume raisonnable, tu pourras te tourner vers le Blackstar HT-5, combo, ou tête + cabinet.
En solution moins orthodoxe, ma configuration actuelle : préamp à lampes ENGL E530 Modern Rock (300€ d'occasion) branché :
- soit directement dans un baffle Orange PPC112 (200€ neuf chez dv247.fr)
- soit dans un poweramp 22W EHX 22 Caliber (70€ d'occasion), puis dans le baffle Orange
La configuration est très simple, plug&play (gain, master, égalisation), et malgré tout très polyvalente car le ENGL E530 est un bicanal, il possède une boucle d'effet, une prise casque, et ses potards sont très efficaces.
Pas de problème pour sonner à faible volume : le préampli comprend un mini ampli de puissance de 2 x 1,5W, et ça fonctionne fort bien.
J'obtiens de beaux cleans, non fenderiens (faut pas abuser non plus), et les distos sont très brutales avec des micros doubles
. Les crunches sont également bons, pour peu qu'on sache régler les potards.
Gros avantage par rapport aux amplis à transistor/modélisations, style Vox Valvetronix : la dynamique du son !!!
J'étais un peu dans la même situation que toi : j'ai possédé un Vox AD60VT Valvetronix pendant 2 ans, puis je suis passé à ma configuration actuelle en ENGL-Orange, et je ne pense plus changer d'ampli (je regarde plutôt les effets et les guitares maintenant).
Petite photo du bouzin :
Si un jour tu passes par Tours, tu es le bienvenu pour tester mon matos
.
P. S. : y a un accordeur Korg DTR-2000 dans mon rack 2u, mais c'est plus pour l'effet "tunning".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !