milenko a écrit :
A modérer quand même... disons que si t'as un batteur qui tape bien, et que tu veux rester en clean, 30W lampes sont recommandés, car un 15W lampes poussé à haut volume aura tendance à cruncher.
Si t'as pas de batteur... 15W lampes style Laney LC15, Laney VC15, Vox AC15 devraient suffire.
Pour les prix, faut chercher dans l'occasion, mais j'avoue que 30W lampes d'occasion pour 300-400€, c'est un peu tendu.
Il y a bien le Randall RT50TC d'occasion, un tout lampes de 50W qui se trouve pour 300-400€, mais il est plus orienté grosses disto que clean
. M'enfin, son clean me convient bien, et je ne suis pas très difficile pour les cleans...
Sinon, il te reste l'alternative des amplis hybrides
(soit la partie préamp, soit la partie ampli de puissance est à lampes), mais il faut au moins 50W pour assurer en groupe avec batteur.
Par exemple les Vox Valvetronix d'occasion, ça se trouve pour 300-400€ en 50-60W, ça sonne plutôt bien, et en plus t'as tous les effets les plus courants.
Par contre, ça n'a pas la même dynamique qu'un ampli à lampes.
En conclusion, il faut que tu essaies un 15W lampes et un 30W lampes, et que tu essaies de les pousser
(plus facile à écrire qu'à faire...).
C'est ca le gros problème des transistors en groupe.