Achat d'un combo guitare 300-350 Euros

• Publié par
    Matarc
    le 16 Août 2009, 15:20
Bonjour à tous !

Voilà je souhaiterais m'acheter un combo guitare pour jouer principalement chez moi et en groupe le problème est mon budget qui est plutôt restreint environ 300-350 Euros...
Mais cerise sur le gâteau je souhaiterais me prendre un ampli à lampes ! Voilà celui que j'avais repéré : Fender Super Champ XD

Sera t-il suffisant pour mon utilisation ou bien est ce que je devrais en prendre un autre ? Est ce que prendre un ampli à lampe est une bêtise pour ce type d'utilisation ? J'ai entendu dire que les ampli à lampe demandaient beaucoup d'entretien est ce vrai ? Dois je revoir mon budget à la hausse si je veux pouvoir acquérir le type d'ampli que je recherche ?

Désolé pour toutes ces questions mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de connaissances dans ce domaine ^^" .

Merci d'avance pour vos réponses .
barbariankid
peut-être un blackstar ht-5, j'ai déjà testé un super champ xD et le mode saturé, c'est que de la modélisation passé dans des lampes, donc pas vraiment tout lampes, par contre le canal clean c'est du tout lampes, et j'aime beaucoup le clean.

Par contre j'ai trouvé le canal saturé peu intéressant, mais la partie effets est assez sympa.

Par contre teste en magasin, peut-être qu'il va te plaire.

N'hésite pas à essayer plusieurs, comme le orange tiny terror, le vox ac4 et night train, le blackstar ht-5...
  • Publié par
    Matarc
    le 16 Août 2009, 16:47
Merci pour ta réponse barbariankid, sinon j'ai regardé un peu d'autres ampli et bien qu'il dépasse un peu mon budget initial, le Laney VC15-110 m'a l'air assez intéréssant également qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 16 Août 2009, 18:16
Matarc a écrit :
[...]je souhaiterais m'acheter un combo guitare pour jouer principalement chez moi et en groupe le problème est mon budget qui est plutôt restreint environ 300-350 Euros...
Mais cerise sur le gâteau je souhaiterais me prendre un ampli à lampes ! Voilà celui que j'avais repéré : Fender Super Champ XD

[...]J'ai entendu dire que les ampli à lampe demandaient beaucoup d'entretien est ce vrai ? Dois je revoir mon budget à la hausse si je veux pouvoir acquérir le type d'ampli que je recherche ?[...]

En groupe, ça risque d'être "just" avec un SuperchampXD, ou avec un HT5 : ce sont plus des amplis pour avoir un bon son, chez soi.

Quels styles joues-tu ?
As-tu besoin d'un bon clean ? Auquel cas tu peux oublier les 15W lampes et passer aux 30W lampes.
Si tu n'as besoin que d'un gros crunch et d'une disto, tu peux rester sur les 15W lampes.

Un ampli à lampes est un peu plus fragile qu'un ampli à transistors, et nécessite un minimum d'entretien, mais pas beaucoup plus.
Quelques règles : tu laisses chauffer tes lampes, tu attends que les lampes refroidissent pour déplacer l'ampli, et tu ne secoues pas l'ampli comme un sauvage quand il est allumé.

Pour ce qui est de la durée de vie des lampes, en gros :
- préampli: 4000 heures
- puissance: 2000 heures

Ce qui fait une durée de vie de 2-5 ans à la louche, au rythme de 2h par jour tous les jours.
Le prix : 15-30€ la lampe selon la marque et la qualité.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Matarc
    le 16 Août 2009, 19:54
Merci beaucoup pour toutes ces précisions milenko j'y vois un peu plus clair désormais .

Je joue un peu de tout je n'ai pas vraiment de style préféré, et effectivement j'aurais besoin d'un bon clean, je n'ai pas vraiment besoin d'un ampli avec tout plein d'effet puisque je pense me prendre une pédale multi effets plus tard.

Donc d'après ce que tu me dis je peux oublier les 15 W lampes si j'ai besoin d'un bon clean ? Le truc c'est que je ne pense pas qu'un 30W lampes soit dans mes moyens mais sait-on jamais en aurais tu un à me proposer ?

Si effectivement le 30W lampes n'est pas dans mes moyens dans ce cas vers quoi pourrais je me rabattre ?

Merci d'avance pour vos réponses .
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 16 Août 2009, 20:30
A modérer quand même... disons que si t'as un batteur qui tape bien, et que tu veux rester en clean, 30W lampes sont recommandés, car un 15W lampes poussé à haut volume aura tendance à cruncher.
Si t'as pas de batteur... 15W lampes style Laney LC15, Laney VC15, Vox AC15 devraient suffire.
Pour les prix, faut chercher dans l'occasion, mais j'avoue que 30W lampes d'occasion pour 300-400€, c'est un peu tendu.

Il y a bien le Randall RG50TC d'occasion, un tout lampes de 50W qui se trouve pour 300-400€, mais il est plus orienté grosses disto que clean . M'enfin, son clean me convient bien, et je ne suis pas très difficile pour les cleans...

Sinon, il te reste l'alternative des amplis hybrides (soit la partie préamp, soit la partie ampli de puissance est à lampes), mais il faut au moins 50W pour assurer en groupe avec batteur.
Par exemple les Vox Valvetronix d'occasion, ça se trouve pour 300-400€ en 50-60W, ça sonne plutôt bien, et en plus t'as tous les effets les plus courants. Par contre, ça n'a pas la même dynamique qu'un ampli à lampes.

En conclusion, il faut que tu essaies un 15W lampes et un 30W lampes, et que tu essaies de les pousser (plus facile à écrire qu'à faire...).
Evo57
  • Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le 16 Août 2009, 20:40
milenko a écrit :
A modérer quand même... disons que si t'as un batteur qui tape bien, et que tu veux rester en clean, 30W lampes sont recommandés, car un 15W lampes poussé à haut volume aura tendance à cruncher.
Si t'as pas de batteur... 15W lampes style Laney LC15, Laney VC15, Vox AC15 devraient suffire.
Pour les prix, faut chercher dans l'occasion, mais j'avoue que 30W lampes d'occasion pour 300-400€, c'est un peu tendu.

Il y a bien le Randall RT50TC d'occasion, un tout lampes de 50W qui se trouve pour 300-400€, mais il est plus orienté grosses disto que clean . M'enfin, son clean me convient bien, et je ne suis pas très difficile pour les cleans...

Sinon, il te reste l'alternative des amplis hybrides (soit la partie préamp, soit la partie ampli de puissance est à lampes), mais il faut au moins 50W pour assurer en groupe avec batteur.
Par exemple les Vox Valvetronix d'occasion, ça se trouve pour 300-400€ en 50-60W, ça sonne plutôt bien, et en plus t'as tous les effets les plus courants. Par contre, ça n'a pas la même dynamique qu'un ampli à lampes.

En conclusion, il faut que tu essaies un 15W lampes et un 30W lampes, et que tu essaies de les pousser (plus facile à écrire qu'à faire...).

C'est ca le gros problème des transistors en groupe.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
  • Publié par
    Matarc
    le 16 Août 2009, 20:48
Ok je vois merci pour ces conseils ^^, sinon entre le Laney VC15, le Laney LC15 et le Fender Super Champ XD, lequel de ces ampli me conseillerais tu ?
Merci d'avance .
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 16 Août 2009, 22:57
Plutôt les Laney que le SuperChampXd, surtout pour l'utilisation potentielle en réptét, etc...

A savoir, c'est à toi de faire ton choix :
- les VC sont plus typés vintage, il semblerait qu'ils aient une meilleure finition
- les LC sont plus typés modernes, ils vont plus loin dans la distortion

Je précise que je ne connais pas ces modèles, et que tu devrais attendre l'avis de quelqu'un les ayant testés.
Sinon, fonction recherche "Laney LC VC", et tu trouveras tes réponses .
necmaster
Malgré ses 15 w le superchamp xd envoi pas mal . Oublions pas les lampes donc en groupe ca doit le faire laisse toi aller c'est un bon ampli qui sonne bien en clair et en disto. Pour un ampli fender c'est plutot rare.
Is BACK !!!!!!
FlYiNg DuTcHmAn
Je n'ai entendu les fender super et vibro champ que par le biais de youtube mais j'ai l'impression que ca sonne tres "boxy", genre cagette en contreplaqué...j'espère me tromper...
J'ai un vc 15, comparé a un lc 15 le son n'est pas plus vintage, le niveau de gain est équivalent pour les deux amplis, le vc 15 a juste une saturation plus fine, plus organique, la ou le LC15 est tres "rock" idéal pour jouer la tranche d ela main posée sur les cordes!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...